Saint Nazaire Infos

Mistral : pour les Verts la suspension de livraison est « une décision difficile mais nécessaire »

Le groupe EELV local approuve la suspension de livraison des navires de guerre à la Russie. Il explique pourquoi.

« Le groupe local EELV de Saint-Nazaire Montoir-de-Bretagne approuve la décision prise par l'Elysée de suspendre la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie, alors même qu'une guerre civile orchestrée par le gouvernement russe s'opère actuellement aux frontières de l'Europe.

Cette  décision met provisoirement fin à l'intenable attentisme de la France qui voyait simultanément le renforcement des sanctions européennes contre la Russie et la poursuite d'un contrat militaire entre la France et cette dernière. Pour EELV, il était simplement inenvisageable d'encourager impunément le mépris du droit international intenté par Vladimir Poutine et de fournir aux armées russes des capacités militaires supplémentaires en pleine offensive à l'Est de l'Ukraine.

Si l'emploi reste bien sûr une priorité, les écologistes ne se résoudront jamais à voir bafouer les droits de l'homme au mépris de tous ses idéaux pour respecter un contrat commercial. L'Etat et l'Europe doivent alors rechercher rapidement des solutions pour ne pas fragiliser la situation des salariés de la construction navale face à une éventuelle baisse de charge. La nécessaire diversification qui est déjà engagée au chantier naval avec l'industrie éolienne doit aussi se développer avec par exemple le démantèlement des navires.

La décision française  doit être considérée comme un geste pour engager la naissance d'une coopération militaire accentuée entre les Etats européens. Coopération qui aurait aussi pour effet  le maintien de notre industrie  par la création d'une défense européenne résolument engagée pour la paix. »

Communiqué du groupe local Europe Ecologie Les Verts



 

05/09/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Mistral : L’UMP de Saint-Nazaire renonce à manifester »
Article suivant : « Cessez-le feu en Ukraine »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter