Saint Nazaire Infos

Mistral : Les Français sont favorables à la livraison

Selon le journal La Tribune, une majorité de Français (64 %) souhaite que les deux BPC soient livrés à la Russie.

Alors que la Russie a écrit à La France pour connaître sa décision au sujet de la livraison des Mistral, retenus par François Hollande « jusqu'à nouvel ordre », un sondage commandé par La Tribune à l'Ifop entre le 9 et le 12 janvier auprès de 1 001 personnes montre que 64 % des interrogés sont favorables à la livraison sans différence importante entre gauche (66 %) et droite (71 %).

Une plus large majorité (75 %), pense que retenir les navires « n'est pas efficace pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie ».
« L'opinion française est très déterminée sur ce sujet, notamment chez les plus de 35 ans (80 %) », souligne Damien Philippot directeur des études politiques de l'Ifop. Ajoutant que ce sondage s'écarte du « politiquement correct ».

Il est interessant de remarquer, que selon ce sondage les électeurs de Marine Le Pen en 2012 sont les plus nombreux (39 %) à estimer que refuser de livrer est une mesure efficace pour régler le conflit entre les Pro-Russes et l'Ukraine. Contrairement aux électeurs de Nicolas Sarkozy (85 %) et de François Hollande (76 %).

Les Français estiment à 63 % que le gouvernement français a été assez présent la gestion du conflit entre l'Ukraine et la Russie relève l'Ifop. 49 % considèrent que la France a été efficace. « Il y a un doute », sur l'efficacité du gouvernement français à peser sur ce conflit, confirme Damien Philippot. 76 % des Français pensent que l'Europe a suivi l'idée des États Unis concernant les sanctions contre la Russie.

Pour 77 % des sondés, les conséquences économiques seront importantes pour les chantiers de Saint-Nazaire. « C'est une forte prise de conscience majoritaire partout, notamment des impacts sur l'emploi », confirme Damien Philippot. De plus 72 % des personnes interrogées craignent les conséquences pour le marché des 126 Rafale en discussion avec l’Inde, tandis que le Royaume Uni et la Russie utilisent cet argument pour faire basculer la décision, mettant en cause la fiabilité de la France. 56 % considèrent que cette mesure est mauvaise pour la réputation du pays.
Le refus de livrer les navires Mistral va favoriser les autres grands pays concurrents de la France en matière d'industrie de défense (États-Unis, Royaume-Uni, Russie...). Enfin, 56 % des sondés estiment que ce refus va dégrader la réputation de la France à l'international.
81 % des sondés considèrent que la Russie et la France doivent maintenir de bonnes relations économiques.



 

20/01/2015 | 1 commentaire
Article suivant : « Mistral : Paris note des efforts dans le processus de cessez-le-feu en Ukraine »

Vos commentaires

#1 - Le 05 février 2015 à 13h45 par Lemaitre annie, Saint Nazaire
Je suis de St Nazaire et j'ai honte de la façon dont on traite la Russie .Les marins russes, toujours corrects, déambulant dans les rues de St Nazaire un peu sur la défensive, sans contact avec la population ( peut être à cause de la barrière de la langue)m'ont profondément attristée...
Que dire sur la suite à donner aux "mistral"? Bien évidemment les livrer de toute urgence avant de laisser le dossier s'embourber encore plus ! Sinon les transformer en navires de croisières dans les régions du monde les plus dangereuses ou en prisons flottantes ou en zones de non droit au large de nos côtes etc ..la liste est ouverte.
En attendant qui paiera les frais de gardiennage dans le port? les indemnisations à la Russie et plus tard les frais de démolition!
Quelle hypocrisie que de penser que ces bateaux pouvaient être utilisés par des pays non susceptibles d'avoir des conflits armés: nos dirigeants imaginaient peut être qu'ils seraient utilisés par des ONG pour nourrir des populations dans le besoin?
Petite précision : je ne suis pas au front national et j'ai toujours voté à gauche!
Bonne journée à tous et vive ST Nazaire où il fait si bon vivre.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter