Saint Nazaire Infos

Mistral : La CFDT réagit au gel de la livraison

Ce mercredi 3 septembre l'Élysée a publié un communiqué indiquant "qu'aujourd'hui, les conditions n'étaient pas remplies pour assurer la livraison du premier BPC à la Russie".

Pour la CFDT ce communiqué appelle plusieurs commentaires :
- La situation en Ukraine, pays souverain, nous impose, au-delà de notre mandat syndical, un regard "citoyen" sur ce qui s'y passe. Nous ne pouvons rester aveugles face à la souffrance d'un peuple.
- Cette décision, compréhensible donc, ne ferme pas complètement la porte à ces livraisons indiquant seulement "qu'aujourd'hui" n'était pas approprié.
- Nous espérons toujours que la crise en Ukraine pourra se régler diplomatiquement et rapidement et que le contrat pourra ensuite être honoré dans un climat plus serein
- Le premier BPC, le Vladivostok est terminé pour STX France et prêt à être livré à notre "client" qui n'est autre que DNCS. Qu'en adviendra-t-il, ce n'est déjà plus de notre ressort !

Toutefois et il ne faut pas s'en cacher :
- Le deuxième BPC, le Sébastopol vient juste d'être fini d'assembler cet été lorsque le tronçon arrière, fabriqué à St-Pétersbourg, a été rattaché au tronçon avant, réalisé à Saint-Nazaire
- Il reste environ un an de travail pour achever le montage et l'armement de ce navire pour environ 300 à 400 personnes dont beaucoup de sous-traitants de STX
- C'est sur le devenir de ce deuxième navire et des emplois qu'il induit, que se portent nos inquiétudes aujourd'hui
- Sera-t-il laissé en l'état ou bien terminé, c'est la question que se posent tous les salariés qui y travaillent.

C'est aussi la question que nous poserons à notre direction mais aussi à l'État en tant qu'actionnaire de notre chantier et acteur majeur de ce contrat.

Communiqué de la CFDT


04/09/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Mistral: le maire de Saint-Nazaire demande la solidarité « nationale et européenne » si la livraison devait être annulée »
Article suivant : « Mistral : La France suspend la livraison du Vladivostok »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter