Le président François Hollande a réaffirmé l’autorité de la France sur le plan international en ne livrant pas les bateaux. A l’époque de la signature des commandes avec Nicolas Sarkozy la période était différente. Les européens considéraient qu’il y avait lieu de créer des relations nouvelles avec la Russie et les pays occidentaux.
On rappellera également que la commande a permis de relancer l’activité des chantiers en période de disette et de faire la soudure avec les commandes arrivées par la suite.
Alors la polémique s’est installée sur le montant de l’accord. Moscou avait chiffré son préjudice à 1,16 milliard s d’euros. Selon plusieurs sources le montant de l’accord serait inférieur au milliard d’euros, mais en fait personne n’en sait rien. Le parlement français examinera l’accord le 14 septembre prochain a déclaré le Président de l’ Assemblée nationale Claude Bartolone. "On connaîtra à la fois les conditions, sur quelles bases a été calculée cette indemnité, et on aura une discussion pour savoir ce que deviendront ces navires", a souligné le président de l’assemblée nationale.
Certains acheteurs se sont déjà manifestés comme l'Egypte et l'Arabie selon le journal le Monde mais aussi le Canada et Singapour sont des acheteurs potentiels. Certes il faudra modifier les bateaux configurés pour l’armée russe mais au final si l’état s’en sort avec une affaire presque blanche se serait une bonne sortie de crise.
La stratégie « Mistral » du Président François Hollande n’a pas empêché le pays de vendre des armes à l’exportation, car tous les records sont battus cette année 15 milliards d’euros de commande contre 8,2 milliards en 2014 selon les chiffres du ministère de la défense.
Alors les grincheux expliqueront que la France n’a pas honoré sa signature et dans quelques semaines tout le monde l’aura oublié, les bateaux seront revendus, ils ont donné des heures de travail aux chantiers STX et au final Hollande sortira grandi de cette affaire.
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