Saint Nazaire Infos

Mistral : européens pour secourir

L'ancien ministre UMP des Transports, Thierry Mariani pense que les deux BPC pourraient être revendus à l'Union européenne pour stationner en Méditerranée. Il liste les avantages de cette solution.

Paris et Moscou, négocient les modalités  de rupture du contrat entre 785 millions et 1,163 milliard d'euros, que la France aurait à payer à la Russie si elle persiste à refuser de livrer les deux BPC.

On se souvient que Jacques Cheminade voir http://www.saintnazaire-infos.fr/mistral-le-vladivostok-pour-faire-la-guerre-a-ebola-25-52-2952.html avait aussi évoqué une solution humanitaire, en octobre dernier. Le président de Solidarité & Progrès proposait d'utiliser le navire pour une opération humanitaire franco-russe. « Partenaires pour l'avantage d'autrui, et pour éviter de devenir adversaires ». La France aurait fait équipe avec la Russie.
Pour Thierry Mariani un autre schéma est possible.

L'UMP Thierry Mariani  a proposé  ce mercredi au gouvernement de les revendre à l'Union européenne. Dans le Parisien-Aujourd'hui en France, il explique que les Mistral pourraient servir au secours des migrants en Méditerranée.

« Cela permettrait de sauver un maximum de vies et de traiter les demandes d'asile à bord. Et s'il y avait une crise demain dans un pays méditerranéen, on pourrait envoyer les bateaux pour sauver les ressortissants européen s», poursuit le parlementaire. Celui-ci indique que les bâtiments pourraient être équipés d'hôpitaux. « 1 milliard d'euros, c'est quoi pour l'Europe, qui se plaint de ne pas avoir de forces et de bateaux? ».

De plus « l'embargo sur la Russie a été décidé en solidarité avec les pays du nord de l'Europe »« s'ils veulent marquer leur solidarité à leur tour avec la France et les pays du sud », ce serait le moment de le montrer par une contribution a laissé entendre le député des Français de l'étranger.


 

Auteur : LY | 20/05/2015 | 9 commentaires
Article précédent : « Cité sanitaire : Un Forum pour les droits des usagers »
Article suivant : « Mistral : Pour Bernard Grua "il faut garder raison" »

Vos commentaires

#1 - Le 20 mai 2015 à 22h11 par Robert Le Doux
J'aime l'idée. On évoquait effectivement deja cette possibilité la l'année dernière. Ce qui m'intrigue plus, c'est que cela vienne de Mariani qui est 100% pro russe. Cela semble indiquer que:

1) Les Mistral n'iront jamais en Russie (tant que ce n'est pas annoncé officiellement par les gouvernement français et russes, je reste prudent). Sinon il se serait battu

2) Le Kremlin ne s'opposerait pas a une revente de navires.

Bref, bonne surprise que sa réaction.
#2 - Le 23 mai 2015 à 11h39 par Nelson., Saint Nazaire
Ces deux navires, avec leurs capacités de projections, vont être bien utiles au large de la Syrie pour éradiquer les musulmans ravis de la crèche "Deash". En effet les Russes ont une base navale essentielle en Syrie. Ils aiderons l'Occident à anéantir cette vermine. Évitons-nous un nouveau Munich.
#3 - Le 26 mai 2015 à 21h40 par Bernard Grua, Nantes
MAIS QUE FAIT DONC MARIANI LA DEDANS?
L'appel de citoyens et d’élus pour la levée des sanctions contre la Russie et pour la livraison des Mistral...
....Appel. Alors que Moscou aurait accepté de rompre le contrat avec la France de livraison du Mistral, un collectif de citoyens et d'élus lance une pétition pour inviter le gouvernement français à lever les sanctions contre la Russie et surtout à livrer les Mistral...
Premiers signataires : Nicolas Dupont-Aignan, Thierry Mariani, Nicolas Dhuicq, Jean-Pierre Decool, Patrick Balkany, Veronique Besse, Claude Goasguen, Michel Terrot, Patrice Verchere, Lionel Luca, Jacques Sapir, Jean Paul Brighelli. Signer la pétition.
#4 - Le 27 mai 2015 à 18h20 par  Vilain canars, Saint-nazaire
#Bernard Grua

Fait marcher ta petite entreprise de conseil et de communication
Je crois que c'est ton seul BUT !
Ukraine,Mistral,ouvriers des chantiers STX
Bretagne,
Tout sert ton besoin de notoriété,et ta petite entreprise
Au revoir Bernard ...
#5 - Le 29 mai 2015 à 14h31 par Bernard Grua, Nantes
@ Républicain

Mon métier est de faire des prestations d'inventaires comme je l'ai expliqué en détail dans ce journal.
Je n'ai pas une entreprise de conseil et de communication.
Le temps que je consacre à cette affaire Mistral se fait au détriment de mon travail et de ma vie privée.
Quant à la "notoriété", sur cette affaire, elle est fort désagréable à vivre comme vous pouvez l'imaginer au vu des différents commentaires anonymes au pied des articles de ce journal et ailleurs.
#6 - Le 02 juin 2015 à 21h51 par Jean , Poitou
Bonjour c'est une idée comme tant d'autre mais je parlais a un de mes amis canadien qui demeure dans la province du Québec et officier de la marine Canadienne. notre amitié dure depuis la connaissance de sont grand père qui a fait le débarquement avec ses deux frères et que mes grand parents ont aider lorsque que l'un de ses frères fut tuer lors de l'occupation allemande et malheureusement lors de la fin de la guerre il a eu la chance de terminer la guerre et de retourner au Canada et ses frères n'ont pas eu cette chance ils dorment en paix dans notre chère France. Enfin bref excuser moi pour l'émotion qui est toujours vive dans nos cœur. Mais notre relation c'est toujours développé et enrichi tout au long des années avec cette charmante famille québécoise. DCNS ont ouvert un bureau a Ottawa et il est question des Fremm et la possibilité d'avoir des Mistral. Je n'ai pas les connaissances de l'Industrie navale et plusieurs se targue de dire que l'électricité n'est pas le même et que cela couterait plusieurs million d'euro, mais la question qui est cruciale a t'on fait une analyse de cout pour modifier certains sous système pour le mettre au niveau techniques des canadiens et avec un partenariat comme la France comme locateur et pour l'entretien et des opérations mutuelle, l'idée serait bonne a analyser et de grâce essayer de trouver du positif dans mes idées, j'aimerais que les personnes qui lisent les commentaires de personne ne critique pas trop mais essaye de trouver des solutions aux idées reçus, si il y a des personnes aux connaissance de construction navale donner vos idées sur ce sujet et il ne faut pas oublier non plus que pour notre superbe avion le rafale les canadiens ne veule pas du tout du F35 et que le choix de certain aux placé de leur gouvernement la décision serait le rafale. J'attends vos opinions constructives merci Jean
#7 - Le 22 juillet 2015 à 19h52 par Bernard Grua, Nantes
@ Jean
Il existe un groupe canadien qui milite pour l'achat des Mistral par le Canada.
https://www.facebook.com/groups/298118743693062/?fref=ts
Des exercices amphibies France-Canada ont été réalisés en 2014 avec un Mistral.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/06/canadian-soldiers-will-conduct-amphibious-exercises-from-french-warship.html
http://www.journaldequebec.com/2014/06/16/exercice-militaire-canada/france-dans-le-golfe-du-saint-laurent
Ici, un article détaillant pourquoi le Canada est intéressé par les Mistral.
http://www.casr.ca/ft-daly-opinion-french-mistral.htm
#8 - Le 24 juillet 2015 à 22h18 par Bernard Grua, Nantes
Les Mistral pour le Grand Nord canadien ? 08/07/2015 - "Intelligence Online"
Depuis l'annulation de la commande russe, Paris ne sait quoi faire de ses Mistral. DCNS, le chantier de construction des deux navires, pense avoir trouvé la solution idéale au Canada, et y active ses réseaux.(...)
http://www.intelligenceonline.fr/intelligence-economique/ligne-rouge/2015/07/08/les-mistral-pour-le-grand-nord-canadien,108083210-ART
#9 - Le 01 août 2015 à 10h57 par Bernard Grua, Nantes
La pseudo proposition de Mariani n'était que du vent. Il continue son forcing pour les livrer au Kremlin. Notons que les Mistral ne sont plus des navires de guerre mais redevenus des "bateaux multifonctions"...
http://www.atlantico.fr/decryptage/question-honneur-pourquoi-est-imperatif-livrer-mistral-russie-nicolas-dupont-aignan-thierry-mariani-tribune-2263192.html

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter