Le pôle tertiaire est constitué dans un premier temps de trois bâtiments au sud de la gare. Soit deux immeubles de sept étages (Météor 1 et Météor 2) et un troisième de trois étages (Météor 3, le bâtiment Christiane Cabalé : plus d’infos sur http://www.saintnazaire-infos.fr/batiment-christiane-cabale-un-lieu-consacre-au-social-23-43-1023.html). La réalisation de ces futurs 13 000 m² de bureaux a été confiée par la SONADEV (Société Nazairienne de Développement) à la société Giboire et à son architecte Jean-Claude Pondevie. « Faire un pôle autour de la gare, c’était une nécessité à Saint-Nazaire : à Nantes il y a EuroNantes, à Angers le Pôle Gare Sud et Gare Nord, … En ajoutant le pôle d’échange multimodal (Helyce), ça va faciliter l’accessibilité pour tous. La ville va ainsi qualifier son entrée avec de beaux immeubles », commence Catherine Hebel, chargée de mission en immobilier d’entreprises pour le groupe Giboire. C’est donc tout un nouveau quartier qui est en train de voir le jour à côté de la gare TGV de Saint-Nazaire. « Nous avons créé un marché à partir de l’offre », explique Nicolas Debon, DGA en charge de l'action économique à la CARENE.
Un quartier complet d’ici 20/30 ans
« Pour augmenter son attractivité, il est nécessaire que Saint-Nazaire développe un projet tertiaire haut de gamme proche de la gare avec une offre tertiaire non dépendante de l’industrie. Saint-Nazaire joue la carte de la nouvelle capacité de proposition », précise Alain Bentaha, président de la commission "promotion et développement économique" de la CARENE. Pour autant, la réflexion va au-delà de la seule construction de ce pôle tertiaire. L'idée est bien de faire émerger à proximité de la gare TGV et donc à l'entrée principale de Saint-Nazaire, un nouveau quartier de la ville, mêlant bureaux, logements et commerces, desservis grâce à la gare et au nouveau pôle multimodal. Cette ambition s'appuierait sur la création de près de 75 000 m² de locaux. « Ce n’est qu’une estimation de potentiel car il s’agit d’un projet inscrit dans la durée. Si l’habitat n’est pas une priorité pour l’instant, nous ne savons pas comment le quartier va se développer d’ici 20 ou 30 ans », ajoute Nicolas Debon. Avec, en parallèle, la réalisation d'un pôle d'échanges multimodal de part et d'autre des voies ferrées, qui anticiperait le passage du futur transport urbain rapide et qui viendrait en appui d'une gare SNCF modernisée et restructurée.
Des administrations publiques…
Une partie des locaux est mise en vente et l’autre est gérée par le groupe.
Pour Catherine Hebel, les locaux Météor sont « une source d’inspiration pour d’autres villes comme La Roche-sur-Yon où un programme similaire (totalement BBC), placé près de la gare est en construction ». Beaucoup d’administrations et d’entreprises publiques s’y sont installées au cours de l’année : France 3, le Conseil Général ou encore la CARENE qui va avoir sa salle de conseil dans Météor 3. « Ce n’était pas prévu pour le public, mais créer de grandes surfaces comme celles-ci, ça attire ! », précise Catherine Hebel. Alain Bentaha évoque une volonté de mixer les deux, certaines institutions publiques ayant besoin de surfaces plus importantes que les locaux où elles étaient installées : « ça leur a donné plus de visibilité et a donné de la crédibilité aux locaux ».
… et des opérateurs privés
Pour Nicolas Debon, « c’est logique que ce soient les administrations qui s’implantent en premières. Les entreprises viennent ensuite, quand c’est devenu vivant et donc plus attractif ». Ainsi la STRAN et la Société d'Assurance Mutuelle des Armateurs et Professionnels de la mer (SAMAP) se sont aussi installées dans les bureaux Météor, la SAMAP se délocalisant même depuis Paris. Il n’empêche qu’aujourd’hui il reste 2 500 m2 de locaux disponibles. Tout le bâtiment A1 est mis en vente et le groupe Giboire est actuellement en négociation avec plusieurs sociétés, dont une qui souhaite un niveau entier dans le bâtiment A2. Pas de quoi s’inquiéter donc. Nicolas Debon confirme que « la commercialisation est normale, elle suit nos prévisions. Si dans deux ans, ça n’a pas changé, là il faudra s’inquiéter ! »
Anticiper
Difficile donc de juger du renforcement de l’attractivité de la ville, d’autant plus que le projet n’est pas complet. La phase trois du projet est en cours. Une partie des terrains est achetée, des études vont être réalisées sur la faisabilité de bureaux de l’autre côté de la route, entre la voix ferrée et la route de la Ville Halluard. Sans oublier les travaux qui ralentissent fortement la circulation de la ville et qui ne contribuent pas du tout à renforcer l’attractivité de Saint-Nazaire ! La mise en service d’Helyce, courant 2012, devrait donner une vision plus claire du quartier, de son potentiel et de son attractivité réelle. « Le maître mot, c’est ''anticipation''. La CARENE a la volonté politique de rendre le territoire attractif. Le pire serait de louper des opportunités car les aménagements ne sont pas faits », conclut Alain Bentaha.
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest