Saint Nazaire Infos

Meilleur slalomeur de France

David Dieulangard, 26 ans vient de décrocher un second titre de champion de France groupe A de slalom automobile sur le circuit Carole au nord de Paris.

Le jeune homme habitant Saint-André-des-eaux et travaillant à Saint-Nazaire a conquis son second titre de champion de France dans une catégorie peu connue du grand public, mais très spectaculaire : le slalom automobile.
Il s’agit d’un sprint de deux kilomètres réalisé sur circuit où chaque pilote doit remporter le chrono face à des concurrents, sur trois manches. Cette épreuve allie rapidité et maniabilité.
À bord de sa Clio cup de 190 CV qui peut atteindre les 240 km/h, il s’est qualifié pour la finale nationale en emportant 10 victoires sur les 12 manches du championnat. « En terminant premier du comité Bretagne Pays de Loire, j’ai été qualifié d’office » a-t-il confié.
Didier Dieulangard s’est lancé dans le monde de la course auto en 2009, il remporte alors immédiatement ses premières victoires au niveau régional. Très doué au volant, dès 2010, il conquiert la finale nationale et devient le plus jeune champion de cette discipline. Il vient de récidiver cette année.
Le jeune homme a le virus de la compétition dans le sang. Des gênes transmises par son père Didier, lui-même pilote de course pendant plus de 20 ans dans les années quatre-vingt/90 en volant d’une Alpine, puis d’une R 5 turbo, Il a empoché 5 titres régionaux de courses de slalom.
Didier Dieulangard raconte sa finale « Sur un tracé technique et à l’adhérence précaire, je me suis installé dans le peloton de tête dès les essais chronos du samedi. Malgré une petite faute à la 1re manche de course, j’ai pris la tête du groupe A dès le passage suivant pour ne plus la quitter jusqu’à la fin du meeting. Je termine même avec une avance très confortable de 2 secondes sur mon dauphin. Objectif atteint : confirmer dès l’année suivante mon 1er titre acquis en 2010, chose qui n’a pas été aisée étant donné que j’étais passé du statut d’outsider à celui de favori ! ».

Course de côte

Avec ses deux titres en poche, David Dieulangard pense déjà à la prochaine saison : « Je tiens à participer de nouveau au championnat de France de slalom, me qualifier pour participer et gagner un troisième titre consécutif ».
Il envisage aussi de changer de catégorie et de s’orienter vers les courses de côte. Il aimerait bien aussi changer de volant et passer une étape supérieure, comme une formule Renault, mais, il est trop grand pour rentrer dans une monoplace ! « J’en ai essayé une, j’avais la tête qui touchait le filtre à air et les genoux le volant ». David louche vers une barquette, bien plus accessible physiquement pour le pilote régional, mais difficile à financer. Avis aux sponsors.
Alors, pour les courses de côte, avec pour objectif la finale 2012 de la catégorie, la Clio sera modifiée. Les conditions de course sont différentes ; il faudra notamment travailler sur les suspensions, le châssis et le moteur.

David Dieulangard tient à remercier ses partenaires, Aérolia. (David Dieulangard est agent d’amélioration continue et chargé d’affaires au secteur formage chez Aérolia à Saint-Nazaire), l’écurie de la côte d’Amour, ainsi que sa famille et ses amis.

Auteur : JRC | 03/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Résultats sportifs de Saint-Nazaire : le SNHB en état de grâce ! »
Article suivant : « Résultats sportifs de Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter