Marie-José Le Paih et Laurence Rouvier-Schmitter exposent au Fort de Villes Martin
Jusqu'au 27 juin, Marie-José Le Paih et Laurence Rouvier-Schmitter investissent le Fort de Villès-Martin. Le public pourra découvrir leurs oeuvres respectives uniquement les samedi et dimanche de 15 à 19h.
Marie-josée Le Paih présente une vingtaine de toiles. L'artiste qui trouve sa source d'inspiration dans l'expression de l'humain travaille essentiellement le portrait, les mains, les attitudes, les parties du corps. Fascinée par le mouvement impressionniste, elle avoue sa préférence pour Modigliani, ce peintre italien voué à la figure humaine qui se distingue par la hardiesse et la pureté de la ligne. Des caractéristiques que l'on retrouve d'une certaine façon à travers les oeuvres de Marie-José Le Paih. Chez les contemporains, ses goûts vont plutôt vers Garouste peintre français et Bazellistz peintre allemand considéré comme l'un des plus côtés. Pour peindre, l'artiste utilise l'huile et l'acrylique. Et de préciser : "Il y a une certaine transparence avec l'huile qui est plus magique. L'acrylique est plus opaque".
Autodidacte
Ingénieur à l'INRA, professeur des écoles, Laurence Rouvier-Schmitter est une artiste-plasticienne autodidacte. L'art est sa passion et l'artiste aime à travailler les couleurs, les sensations, les ressentis plus que le côté figuratif des choses. Pour ses sculptures, Laurence Rouvier-Schmitter utilise une large panoplie de matières telles que tissus, cordes, bronze, plâtre, papier de soie, fil de laiton, céramique, cire, etc... qui laisse une large place à une imagination débordante. Les oeuvres se déclinent autour de trois grandes thématiques à savoir le végétal, l'arbre et les racines. Une des plus belles pièces de la présentation, une sculpture de bronze et de plâtre intitulée " Pomme d'amour, péché de gourmandise" ne manque pas d'intérêt.