Saint Nazaire Infos

Manifestation nationale contre les discriminations faites aux Roms

Rassemblement, Esplanade des droits de l'homme le 4 septembre

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a mis en place un vaste plan visant à reconduire dans leur pays, les Roms jugés en situation illégale. Face à un phénomène qui s'amplifie de jour en jour, des voix s'élèvent à gauche contre la politique raciste et xénophobe du président Sarkozy. De nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques appellent samedi 4 septembre partout en France à une manifestation nationale contre les discriminations en général et plus spécialement celles contre les Roms. À Saint-Nazaire, le rendez-vous est donné à 15 heures, Esplanade des droits de l'homme, Centre République.
À travers cette manifestation, les multiples organisations entendent protester vigoureusement, contre ce qu'elles considèrent comme une politique de la peur et de la haine. Dans un communiqué, elles dénoncent en parallèle, les discriminations racistes et xénophobes dont sont victimes, les immigrés, les gens du voyage et les Roms. Si dans les rangs de la gauche, on crie à l'indignation, à droite et au sein même du gouvernement un sentiment de désapprobation semble s'être dessiné. Un rapport du comité de l'ONU chargé de la lutte pour l'élimination de la discrimination raciale met en garde la France. Les experts de ce comité condamnent "l'incitation à la haine, "la stigmatisation de l'immigration", l'introduction de la notion de "français d'origine étrangère", et discriminations en tout genre.
 
Le Modem 44 signataire
 
À Saint-Nazaire, le CCFD Terre Solidaire a été sollicité pour soutenir et mettre en place localement cette manifestation nationale. À ses côtés, on retrouve de nombreux signataires nazairiens : ATTAC, Centre de Culture Populaire, Collectif de solidarité sans Papiers, Comité Solidarité Palestine, Europe Ecologie, FSU, Label Gauche, LDH, Mouvement de la Paix, Modem 44, Mrap, NPA, Parti de gauche, Parti Socialiste, PCF, Syndicat de la Magistrature, UCIJ, UDB, UL CFDT, UL CGT, USM/CGT, les Verts.
Pour les organisateurs, ce mouvement de protestation se veut un appel citoyen face à la xénophobie et à la politique du pilori. C'est aussi, une manière de fêter le 140e anniversaire d'une République que beaucoup veulent plus que jamais : libre, égale et fraternelle.
31/08/2010 | 3 commentaires
Article précédent : « Mistral : la Russie souffle le chaud et le froid »
Article suivant : « Saint-Nazaire   "Cercle du silence" avec le collectif "Unis Contre l'Immigration Jetable" »

Vos commentaires

#1 - Le 01 septembre 2010 à 16h24 par Guillard France, Saint-nazaire Ouest
Je ne dirais rien sur le sujet, je veux juste signaler que l'affaire de Mr Christian Vaillant à été enlevé !!!!pourquoi ? ça dérangeait qui ? les étrangers ont droit de parution et les Français NON !!!!je voulais juste préciser qu'en novembre 2009, Mr Michel Chausse Président de la SPCNE et moi-même avions accompagné Mr Vaillant à pôle-emploi, nous sommes resté debout pendant plus de 1 h le temps qu'une charmante femme rectifie toutes les anomalies portée sur le dossier personnel de Mr Vaillant, aujourd'hui, il a été RADIE !!!pensez vous vraiment qu'il ne mérite pas que l'on parle de sa situation dramatique ? si c'était VOUS !!!veuillez remettre son affaire en ligne SVP, dans l'attente de pouvoir y mettre mes connaissancessur le sujet.
#2 - Le 02 septembre 2010 à 17h46 par suelto
NON,Madame,
L'article est toujours en ligne.
et votre commentaire aurait pu s'y rattacher.
Oui,le cas de Monsieur Vaillant est préoccupant et inacceptable.
Tout comme votre remarque.
L'injustice n'a pas de frontière,mais vous,vous dépassez les limites.On ne sert pas les uns en s'affichant raciste contre les autres.Je ne suis pas certain que Christian Vaillant ait besoin de tels "amis".
J'ai honte Madame, quand je vous lis.
#3 - Le 10 septembre 2010 à 17h12 par Guillard France, Saint-nazaire Ouest
Cher suelto, déjà moi je mets mon nom, je n'ai pas honte de lui, et puis, mes amis (ies) sont très heureux de m'avoir, il faut les compter sur les doigts des 2 mains pas plus, mais ils sont de "vrais" amis(ies), le commentaire de Christian était en début des actualités, et après en éconnomie, il fallait chercher, et moi je ne vais que sur ce QUI M'INTERRESSE!!je suis apolitique alors!!l'injustice je connais surement plus que vous! pour le racisme vous êtes mal placé pour me faire la leçon, il y a eu 5 nationalité différentes dans notre famille, les décès ont faits qu'il n\'y en a plus que 3, il y a des gens "bien ou mal" partout, demandez donc à Christian si je ne suis pas une " très bonne amie ?? et à 67 ans passés croyez moi, il n'y a rien entre nous, ont ne couche pas!! depuis des années je tente de faire paraître des articles dans les journaux et sur internet, personne ne le fait, ça doit déranger ou ils ont une épée de damoclès au dessus de la tête, viré si tu écrit ça !!!!! il faut dire que lorsque j'écris ou dis quelque chose, peu de gens peuvent écrire ou dire derrière moi, je suis entière, je n'ai pas froid aux yeux, venez me voir lors des permanences à Agora 1901, nous pourrons en discuter, vous serez surpris, Mr Vaillant à déjà un supporter, vous, c'est bien, mais il y en a des milliers comme lui, faites autant que ce que je fais pour lui après vous pourrez " me juger" comme vous avez " raboté une partie de mes écrits, les gens ne doivent rien comprendre, le mot " racisme" est très utilisé quand on a rien à mettre en avant, certains s'en servent pour " gagner de l'argent" sans se fatiguer, vous êtes à côté de la plaque, vous n'avez compris que ce que vous vouliez comprendre, je reconnais que la vérité dérange toujours, proposez vous comme ami à Mr Vaillant et tirez le d'embarras, donnez lui un boulot, là vous serez un vrai " pôte!!!"

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter