Manifestation nationale contre les discriminations faites aux Roms
Rassemblement, Esplanade des droits de l'homme le 4 septembre
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a mis en place un vaste plan visant à reconduire dans leur pays, les Roms jugés en situation illégale. Face à un phénomène qui s'amplifie de jour en jour, des voix s'élèvent à gauche contre la politique raciste et xénophobe du président Sarkozy. De nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques appellent samedi 4 septembre partout en France à une manifestation nationale contre les discriminations en général et plus spécialement celles contre les Roms. À Saint-Nazaire, le rendez-vous est donné à 15 heures, Esplanade des droits de l'homme, Centre République.
À travers cette manifestation, les multiples organisations entendent protester vigoureusement, contre ce qu'elles considèrent comme une politique de la peur et de la haine. Dans un communiqué, elles dénoncent en parallèle, les discriminations racistes et xénophobes dont sont victimes, les immigrés, les gens du voyage et les Roms. Si dans les rangs de la gauche, on crie à l'indignation, à droite et au sein même du gouvernement un sentiment de désapprobation semble s'être dessiné. Un rapport du comité de l'ONU chargé de la lutte pour l'élimination de la discrimination raciale met en garde la France. Les experts de ce comité condamnent "l'incitation à la haine, "la stigmatisation de l'immigration", l'introduction de la notion de "français d'origine étrangère", et discriminations en tout genre.
Le Modem 44 signataire
À Saint-Nazaire, le CCFD Terre Solidaire a été sollicité pour soutenir et mettre en place localement cette manifestation nationale. À ses côtés, on retrouve de nombreux signataires nazairiens : ATTAC, Centre de Culture Populaire, Collectif de solidarité sans Papiers, Comité Solidarité Palestine, Europe Ecologie, FSU, Label Gauche, LDH, Mouvement de la Paix, Modem 44, Mrap, NPA, Parti de gauche, Parti Socialiste, PCF, Syndicat de la Magistrature, UCIJ, UDB, UL CFDT, UL CGT, USM/CGT, les Verts.
Pour les organisateurs, ce mouvement de protestation se veut un appel citoyen face à la xénophobie et à la politique du pilori. C'est aussi, une manière de fêter le 140e anniversaire d'une République que beaucoup veulent plus que jamais : libre, égale et fraternelle.