Saint Nazaire Infos

Lutte contre cancer colorectal : prévention et dépistage

Le cancer colorectal comme tous les autres il faut le dépister « à temps pour qu'il ne soit pas méchant » et en parler c'est déjà se soigner.

Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent en France après celui de la prostate et du sein. C'est un cancer grave mais il est guéri à 90 % s'il est pris à temps.
Simple et gratuit pour le patient parce que totalement pris en charge, encore faut-il le connaître, et prendre le temps de le faire, ce test qui cherche les traces de sang dans les selles.
Le Jeudi 20 mars de 10 h OO à 17 h OO, dans le hall de la Cité sanitaire se tenait la journée prévention et dépistage cancer colorectal.
Les visiteurs pouvaient recevoir des conseils diététiques, rencontrer des professionnels de santé qui informaient notamment sur le test Hemoccult II.
« C'est tabou, comme ''c'est caca'' on n'ose pas en parler » avoue une dame venue s'informer. Pourtant il est impératif de faire ce test, dès 50 ans il faut demander à son médecin. « C'est rien du tout test,on le fait à la maison, heureusement qu'on a su de suite pour mon épouse..., elle va bien maintenant » raconte ce monsieur reconnaissant, « faut le faire, faut le dire autour de soi » répète-il. Côté prévention on retiendra surtout mieux manger (des aliments d'origine végétale), bouger plus »et toujours, éviter le surpoids, l'alcool le tabac...

Conférence

Mardi 25 mars à 20 h OO – salle Bréhat de la Cité sanitaire se tiendra une  table ronde : Quelle prise en charge du cancer colorectal à la Cité sanitaire ?
Avec une conférence-débat en présence de professionnels de santé, des échanges suite à la projection d’un film et des témoignages de patients.

Un chirurgien, un médecin gastrologue, un oncologue, une infirmière, une
diététicienne, une psychologue et une stomathérapeute répondront aux
questions de la salle. L’association Ilco Atlantique des stomisés prendra
part au débat.

 

21/03/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « David Samzun est officiellement maire de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Jean-Claude Blanchard écrit aux acteurs économiques de Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter