En ce jour de blocage du Pays il nous est apparu nécessaire de rétablir des vérités et cibler des responsabilités.
L'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) vient de confirmer la commande de trois nouveaux paquebots aux chantiers nazairiens STX après la livraison de l’Harmony of the sea, le plus gros paquebot du monde.
Ces trois paquebots, livrables en 2021 et 2022, représenteront au total, une fois le plan de financements bouclé, une commande d'environ 2,5 milliards d'euros soit 22 millions d’heures de travail.
D’ici 2022 ce sont donc 11 navires qui seront construits et livrés par nos chantiers nazairiens.
Il nous a semblé en effet important de rappeler qu’en 2012, l’avenir de nos chantiers nazairiens se posait faute de commandes. Un plan devant améliorer la compétitivité des chantiers de Saint-Nazaire a donc été initié en 2013 par la direction des chantiers et a été négocié avec la CFDT, et la CFE-CGC, FO s’étant abstenu.
L’objectif poursuivi était clair : obtenir des commandes en accroissant la compétitivité des chantiers pour garantir
Signé par la CFDT et la CFE-CGC en 2014, cet accord d’entreprise a permis de programmer la réalisation de 21 millions d’euros d’économies sur trois ans, ce qui a permis de décrocher les 5 dernières commandes auprès de MSC.
La direction a tenu son engagement de renouer avec une politique salariale pendant la durée de l'accord de compétitivité. La CFDT a en effet négocié cette année avec la direction 0,6 % d'augmentation générale, 0,9 % d'augmentation individuelle et 0,1 % d'augmentation catégorielle.
En conclusion, sans négociation d’entreprise, aucune des commandes enregistrées n’auraient vues le jour et qu’en serait-il devenu des milliers de salariés et sous-traitants ?
Aujourd’hui, les carnets de commande des chantiers sont pleins et l’emploi assuré pour plusieurs années. Car à chaque navire, ce sont près de 700 millions d’euros qui sont injectés à Saint-Nazaire.
Et aujourd’hui force est de constater que ceux-là même qui ont refusé tout dialogue social, toute recherche de solution pour sauver les chantiers sont les mêmes qui bloquent les infrastructures stratégiques de notre Pays et qui précisent vouloir aller jusqu’au bout pour obtenir le retrait d’une loi qui pour la plupart ne les concerne même pas.
Nous, élus locaux du groupe ACDC, demandons une intervention ferme de nos autorités pour garantir nos libertés d’aller et venir et mettre fin à ces blocages des raffineries, des routes.
Le droit de manifester ce n’est ni le droit de casse ni le droit de blocage.
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