Saint Nazaire Infos

Ludovic Le Merer : Chantiers navals STX pleins jusqu’en 2022, grâce à qui ?

Ludovic Lemerer groupe Alliance du Centre et de la droite vient de commenter les nouvelles commandes de bateaux aux chantiers STX. Le futur candidat à l’élection législative de 2017 veut « rétablir ses vérités »

Chantiers navals STX pleins jusqu’en 2022, grâce à qui ?

En ce jour de blocage du Pays il nous est apparu nécessaire de rétablir des vérités et cibler des responsabilités.

L'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) vient de confirmer la commande de trois nouveaux paquebots aux chantiers nazairiens STX après la livraison de l’Harmony of the sea, le plus gros paquebot du monde.

Ces trois paquebots, livrables en 2021 et 2022, représenteront au total, une fois le plan de financements bouclé, une commande d'environ 2,5 milliards d'euros soit 22 millions d’heures de travail.

D’ici 2022 ce sont donc 11 navires qui seront construits et livrés par nos chantiers nazairiens.

Une nouvelle bouffée d’oxygène rendue possible grâce à qui ?

Il nous a semblé en effet important de rappeler qu’en 2012, l’avenir de nos chantiers nazairiens se posait faute de commandes. Un plan devant améliorer la compétitivité des chantiers de Saint-Nazaire a donc été initié en 2013 par la direction des chantiers et a été négocié avec la CFDT, et la CFE-CGC, FO s’étant abstenu.

La CGT avait refusé tout dialogue et tout accord.

L’objectif poursuivi était clair : obtenir des commandes en accroissant la compétitivité des chantiers pour garantir

Signé par la CFDT et la CFE-CGC en 2014, cet accord d’entreprise a permis de programmer la réalisation de 21 millions d’euros d’économies sur trois ans, ce qui a permis de décrocher les 5 dernières commandes auprès de MSC.

La direction a tenu son engagement de renouer avec une politique salariale pendant la durée de l'accord de compétitivité. La CFDT a en effet négocié cette année avec la direction 0,6 % d'augmentation générale, 0,9 % d'augmentation individuelle et 0,1 % d'augmentation catégorielle.

En conclusion, sans négociation d’entreprise, aucune des commandes enregistrées n’auraient vues le jour et qu’en serait-il devenu des milliers de salariés et sous-traitants ?

 Aujourd’hui, les carnets de commande des chantiers sont pleins et l’emploi assuré pour plusieurs années. Car à chaque navire, ce sont près de 700 millions d’euros qui sont injectés à Saint-Nazaire.

Et aujourd’hui force est de constater que ceux-là même qui ont refusé tout dialogue social, toute recherche de solution pour sauver les chantiers sont les mêmes qui bloquent les infrastructures stratégiques de notre Pays et qui précisent vouloir aller jusqu’au bout pour obtenir le retrait d’une loi qui pour la plupart ne les concerne même pas.

Nous, élus locaux du groupe ACDC, demandons une intervention ferme de nos autorités pour garantir nos libertés d’aller et venir et mettre fin à ces blocages des raffineries, des routes.

Le droit de manifester ce n’est ni le droit de casse ni le droit de blocage.

Auteur : NG | 27/05/2016 | 11 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire Cité sanitaire : Grève en psychiatrie lundi 30 mai »
Article suivant : « Les forces de police ont évacué le dépôt de carburants à Donges »

Vos commentaires

#1 - Le 27 mai 2016 à 16h16 par Respect, Saint-nazaire
Le Merrer toujours fidèle à lui-même:NUL

Au secours la droite, un autre candidat s'l vous plait, pitié !
#2 - Le 27 mai 2016 à 16h55 par Camael
Le Merrer candidat aux législatives, MDR
La droite n'a vraiment que ça comme candidat? Le P.S. doit bien rigoler.
#3 - Le 27 mai 2016 à 18h42 par Hé oh la droite !
Ca s'appelle faire allégeance à la social-démocratie ! Le Merer est "En Marche"... en vallseur ! Quid d'une investiture LR-UDI-Modem ???
#4 - Le 28 mai 2016 à 23h34 par lincoln, Saint-nazaire
Il y a bien d'autres prétendants à la candidature aux législatives à droite. Le problème 'est que ce sont Pierre-Yves Vincent, Beuvelet et Pelon. Ce qu'il y a de pire comme représentants des Républicains et de l'UDI! Il faudrait quelqu'un qui soit en dehors de ces partis devenus inopérants et inaudibles. Mais qui ?...
#5 - Le 29 mai 2016 à 19h51 par ouafouaf
Lincoln, Cadiet peut être ?
#6 - Le 30 mai 2016 à 10h03 par Pierre-Yves VINCENT, Sn
Mr Le merer qui a soit disant "cédé sa place" de président du groupe Désirs de Ville à la mairie à JM Texier mais qui se met à communiquer à tout va comme Pdt du groupe de la Carene...amusant !
#7 - Le 31 mai 2016 à 11h19 par Labbes Dunpau, St Naz
Ce qu il dit est très interessant en tous cas

0,6% d augmentation pour 2016 quand les fonctionaires ont 0,3% en 7 ans !! sur 2016 ( en juillet ); bravo la cfdt des chantiers .
au delà et sur ce,
Sur les 3 , vu les résultats concrets sur Trignac, moi je choisis David Pelon
#8 - Le 31 mai 2016 à 22h57 par lincoln, Saint-nazaire
Ouafouaf,

Cadiet ? Alors, dans ce cas pourquoi pas Charton, voire Bertin tant qu'on y est ? Ah! et aussi Le Masle, je l'avais oublié celui-là. Ah oui, c'est pas le choix qui manque dans la (vieille) droite nazairienne !
#9 - Le 01 juin 2016 à 12h59 par ouafouaf
Lincoln , j'étais mâchant mais vous l'êtes encore plus : la droite nazairienne ne manque pas d'incapables d'exprimer en public des concepts de droite de manière cohérente mais, de plus , conformément aux règles de financement des campagnes électorales, elle dispose même d'une femme pour cela: l’inénarrable FB! La situation politique en 2017 permettra l'élection d'une Marie Odile de droite qui veautera comme le groupe le lui dit
#10 - Le 01 juin 2016 à 15h01 par Respect, Saint-nazaire
Je maintiens pas de "respect" pour Le Merrer , par contre du respect pour les adhérents du centre et de la droite, qui tolérer ce genre d'individu.
Merci pour votre tolérance "Je suis cocu et j'aime ça"
#11 - Le 04 juin 2016 à 18h04 par juju
sieur le Merrer ne connait pas saint-naz le savoir faire ;le plus grand portique d europe;la main d oeuvre des pays de l est pas chére;
il ne connait rien le nul???

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter