Après l’agriculture, l’alimentation et la santé en 2010, le festival Longue vue met en avant cette année les énergies pour un monde durable. En plus des animations pédagogiques proposées aux écoles de la CARENE (64 classes participantes sur huit communes soit 1 500 élèves), la première soirée cinématographique est dédiée aux enfants avec une programmation plus légère. Dans l’ensemble, les courts-métrages choisis en première partie de soirée sont plus légers, plus humoristiques pour dédramatiser. Pour se faire une idée, tous les courts-métrages sont disponibles sur Internet.
La leçon, un court-métrage de Pierre Jolivet. Suivi d’un mini-débat.
Le Lorax, un film d’animation de Chris.
Un débat : Quelles politiques pour préparer notre avenir énergétique ? Avec comme invités : Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole de l’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis » dans la négociation internationale sur le climat, Dominique Birrien, ingénieur de l’ADEME, spécialiste des énergies dans le bâtiment, Bernard Garnier, Vice-président CARENE et Fabienne Caillault, chargée de mission de la CARENE pour le développement durable.
Le 23 novembre à 20 h 00 à Cinéville, Saint-Nazaire :
Et la maîtrise de l’énergie alors ? un court-métrage de Mathieu Eisinger.
Masdar, une ville écologique, un film documentaire de Jacqueline Farmer et Bertrand Loyer.
Un débat : Vers quelles solutions se tourner ? Innovations et initiatives locales. Avec comme invités : Simon Fradet, chargé de projet de Néopolia sur les énergies marines renouvelables et Charlène Suire, du Collectif citoyen éolien du Pays de Vilaine.
Le 27 novembre à 20 h 00 au cinéma La Malouine à Saint-Malo-de-Guersac :
Act Now, un court-métrage de Nick Balthazar.
Into Eternity, un film documentaire de Michaël Madsen.
Une conférence-débat : Quels sont les impacts de notre consommation énergétique ? Avec comme invités : Denis Cheissoux, animateur de l’émission hebdomadaire CO2 mon amour sur France Inter et Frédéric Denhez, journaliste conférencier.
Le 30 novembre à 20 h 00 à la salle Jacques-Tati à Saint-Nazaire :
Les festivaliers sont invités à parcourir deux expositions, à l'entrée des salles accueillant les soirées ciné débat.
La première avec des photos sur les énergies et les différentes formes qu’elles prennent sur le territoire local. Ce travail a été réalisé par l'Université Inter-Ages.
Et la seconde sur le projet de Plan Climat Énergie Territorial de la CARENE : qu’est-ce que le dérèglement climatique ? D’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre sur l'agglomération nazairienne ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les diminuer ?
Chaque exposition sera mise en place en amont des trois soirées ciné débat :
- du 19 au 25 novembre, dans le hall de Cinéville ;
- le 27 novembre à la Malouine ;
- le 30 novembre le 30 novembre.
Les écoles élémentaires des dix communes de l’agglomération ont été invitées à participer gratuitement à l’événement. Chacune s’est vue proposer des animations couplées à une projection d’un film adapté à l’âge des enfants. Au total, 64 classes, réparties dans 25 écoles, participent au festival, soit plus de 1 500 enfants âgés de 6 à 10 ans. Les animations se dérouleront sur une demi-journée et ont pour objectif de sensibiliser le jeune public à l’environnement. Dans la plupart des cas, les élèves et instituteurs participants poursuivent en classe la réflexion abordée lors de la projection et des ateliers.
Le festival est couplé avec les visites de maisons économes en énergies proposées par le CPIE Loire Océane (basé au Pouliguen). Quatre visites sont proposées :
- Visite de l’entreprise Wavin Climasol (production de systèmes de chauffage par géothermie), sur la zone de Brais à Saint- Nazaire, le vendredi 23 novembre après- midi ;
- Visite de l’hôtel EcoNuit, à Guérande, le samedi 24 novembre matin ;
- Visites de 2 maisons individuelles, à Saint- André-des-Eaux, le samedi 24 novembre après-midi ;
Pratique :
Informations et inscription au 02 40 42 31 10 avant le 22 novembre et dans la limite des places disponibles.(20 à 25 personnes)
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 16/08/2023 par Caroline dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 14/08/2023 par Salmon dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest