Saint Nazaire Infos

Les XXIVes Escales seront « Pacifique »

Les Escales mettront le cap vers les rives lointaines du Pacifique, avec un focus sur la ville mythique de Valparaiso. Les organisateurs les présentent dans un communiqué enthousiaste.

Artistes émergents, artistes issus de la nouvelle scène, révélations musicales ou encore artistes de notoriété internationale... Une programmation multi-facettes qui nous confère une réelle liberté dans le choix des zones géographiques et des esthétiques musicales que nous souhaitons défendre ! Nous prendrons plaisir à vous embarquer à la découverte de nouveaux sons, de perles musicales, d'artistes hors du commun !

 

Valparaiso

Entre mer et ciel, océan et cordillère de côte, la mythique Valparaiso appartient aux cités de légende !
Celle qui est désormais reconnue comme trésor de l’humanité, laisse naturellement libre cours à l’imaginaire !
Ouverte sur l’horizon et encerclée par un amphithéâtre naturel de 44 collines tombant dans la mer, Valparaiso est le premier port et la deuxième ville du Chili.

Le poète Pablo Neruda appelait la fiancée de l’océan : surnommée tantôt la petite San Francisco tantôt le joyau du pacifique…

Ultra-dynamique, les voyageurs aiment à se laisser enivrer par la poésie, la beauté du paysage et la vie de bohème qui subliment la cité portuaire, où romantisme et tradition, empreints d’une certaine nostalgie, nourrissent l'âme des poètes et des artistes ! L’effervescence intellectuelle et culturelle y est à son apogée !
Malgré une histoire tourmentée, parfois violente et souvent cruelle sur laquelle nous ne nous arrêterons pas, le Chili a retrouvé l’espoir dans les années 90.

Point de départ du retour à la démocratie, le pays ouvre de nouveau le champs des possibles et Valparaiso, la contemporaine, n’a rien perdu de sa superbe !

Ces dernières années la ville s’est tournée vers les cultures alternatives et a ouvert son cœur au street-art !
De véritables œuvres d’art où tags, graffitis et fresques géantes jalonnent rues et ruelles pour mettre en exergue la force, la vitalité et l’émulation qui animent Valparaiso !

Au cœur de cette dynamique culturelle, la musique se vit au quotidien, dans les bars, les clubs, les facs. Les nouvelles générations s’émancipent et revisitent la tradition.

Comme la cumbia et le boléro, l’héritage des musiques traditionnelles reste très vivace et s’inscrit dans l’essence même des quartiers populaires.

La nouvelle chanson chilienne, « nueva cancion chilena », se révèle être un puissant mouvement musical. Elle symbolise une forme de résistance culturelle à la dictature et milite pour la revalorisation du patrimoine musical chilien.
La scène actuelle de Valparaiso se révèle comme le creuset d’un nouveau courant musical.

Autour de la culture du graff, les formations de hip hop se réapproprient les sonorités latines conférant une chaleur bien singulière à cette esthétique urbaine.

Il y a aussi la cumbia « moderne » qui, associée aux sonorités plus rock ou encore au ska latino, s’échappe des nombreux cafés concerts.


Notre voyage sera guidé par cette énergie créatrice, cette beauté solaire et cette poésie toujours présente, à la recherche de la nouvelle scène musicale de Valparaiso, celle qui nous parle du Chili d’aujourd’hui, de sa jeunesse et de sa joie de vivre !

Nous avons hâte de partager avec vous les plus belles images, les perles musicales, la modernité et la beauté inaltérée de Valparaiso !
Communiqué des Escales

01/12/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Yonsoo Kang vient "Rompre le blanc" »
Article suivant : « Le IIIe EPIDERME est allemand »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter