Forte de ses résultats aux dernières élections municipales, la droite nazairienne semblait surfer sur une vague porteuse. Mais comme à son habitude l'opposition lorsqu'elle paraît en mesure de venir taquiner l'hégémonie de la gauche, trouve le moyen de se saborder. L'UMP avec trois élus a éclaté après que Maud Cascino-Durandet a intenté une action en justice contre Jean-Louis Garnier son chef de file. Aujourd'hui, la même Maud Cascino-Durandet ne siège plus au conseil municipal de Saint-Nazaire du fait d'une mutation professionnelle. Voilà donc Christian Bertin orphelin de sa co-listière et dans une situation qui semble le contrarier tout particulièrement. En effet, ce dernier aurait souhaité que Maud Cascino-Durandet se prononce plus rapidement sur sa démission. Mais à ce jour, celle-ci s'y est toujours refusée. Et de souligner : « La situation ne pouvant s'éterniser, Maud m'a donné sa parole dimanche soir au téléphone qu'elle ferait parvenir sa démission à Monsieur le Maire en début d'année et que celle-ci serait effective pour le Conseil du vendredi 10 février. Personnellement, j'aurais souhaité qu'elle le fasse pour la séance du CM du 16 décembre ». Maud Cascino-Durandet démissionnaire sera remplacée par Sandra Venderen qui était en 4e position sur la liste de Jean-Louis Garnier.
Du côté du « Centre Démocrate » conduit par Kévin Izorce, on assiste également à quelques bouleversements. Ainsi, Charles Hervy a choisi de démissionner pour des raisons professionnelles et familiales. Il est remplace par un militant du MODEM loin d'être un inconnu dans le paysage politique nazairien puisqu'il s'agit de Emmanuel James. En effet ce dernier fut le finaliste malheureux des cantonales en 2004 alors qu'il était sous la bannière UDF. À l’époque, Emmanuel James avait été distancé par Philippe Grosvalet. L'ex-futur président du Conseil Général avait recueilli 74,30 % des suffrages contre 25,7 % à son adversaire de la droite.
« Avec Kévin Izorce, nous ne défendons pas les mêmes valeurs politiques et intellectuelles »
L'autre changement notable est la démission de Jean-Christian Diat du groupe "Saint-Nazaire autrement" qui réunit des élus du MoDem, de l'Alliance Centriste et des non-inscrits. Á la base de ce soubresaut, un désaccord politique entre Kévin Izorce et l'élu non-inscrit portant une intervention lors du dernier conseil municipal du 4 novembre. Selon nos sources, cet incident n'est en fait que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En effet, ces derniers mois, les divergences politiques entre les deux hommes n'ont fait que s'amplifier au point que la rupture devenait inévitable. Jean-Christian Diat précise : « Je ne suis pas en politique pour faire de la figuration. Il est temps que l'on parvienne à se dégager des carcans des partis comme le PS, l'UMP ou les Verts. Kévin Izorce comme bien d'autres s'inscrit dans des lignes politiques définies par les appareils et fait de la figuration. J'ai pris la décision de quitter le groupe, pour également dénoncer le manque de transparence politique réelle au sein de celui-ci. Parallèlement, j'ai pu me rendre compte que nous ne défendions pas les mêmes valeurs politiques et intellectuelles". Jean-Christophe Diat qui siégera au conseil municipal comme indépendant entend poursuivre son combat pour une meilleure justice sociale et créer une association qui s'appellera « Réponses sociales ». « Je souhaite fédérer des gens d'horizons divers qui défendent des idées sociales ».
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest