Saint Nazaire Infos

Les travaux du pont de la gare ont du retard

L’ouverture du pont de la Matte est décalée au 30 juillet à cause d’un problème de dalle. Ce contretemps ne devrait pas impacter l’ensemble des travaux.

Tout se déroulait bien pour l’instant sur le chantier. Trop bien visiblement puisque des études prônent l’adaptation des fondations prévues aux abords du pont. Plus précisément à la jonction du nouveau pont et de la chaussée. Le projet originel prévoyait la pose d’une dalle préfabriquée. Les dites études montrent que la résistance de ce système n’est pas conforme à la réglementation. Le concept de dalle reste, mais elle sera coulée sur place.
Cette opération ne peut être réalisée que lorsque le nouveau pont sera installé. Autre délai supplémentaire incompressible : couler la dalle sur place va nécessiter un temps de séchage et le tout ne pourra être remblayé avant que le béton ait atteint une résistance suffisante. Dans tous les cas, les équipes mobilisées sur le chantier mettent tout en œuvre afin de réduire les délais au minimum.
Le « lancement » du nouveau pont aura donc toujours bien lieu les 9 et 10 juin prochains. De même, le contretemps ne remet pas en cause l’ouverture de la ligne de bus hélYce pour la rentrée 2012. l’ensemble des travaux hélYce ne connaissent à ce jour aucun retard. Ils devraient donc être livrés à la date prévue.

25/05/2012 | 13 commentaires
Article précédent : « Environ 600 logements à la place de l’hôpital »
Article suivant : « Déclaration de Joël Batteux »

Vos commentaires

#1 - Le 26 mai 2012 à 13h58 par Segrais, Saint-nazaire
Cela n'impacte certes pas l'ensemble des travaux, mais cela impacte très sérieusement l'activité économique du centre-ville de St-Nazaire ! Il suffit d'aller en ville pour s'en rendre compte, et si cela ne suffisait pas, il faut entendre les commerçants eux-mêmes et le désarroi de beaucoup d'entre eux pour l'avenir de leur activité !
#2 - Le 26 mai 2012 à 20h59 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
allez la aussi

qu'est ce qu'on fout à Saint Nazaire et dans ce pays ?
comment peut on laisser des incapables se planter dans les études comme ca ?
et nos fameux conseillers au développement et a la construction de saint nazaire ? ils sont ou ?
comment peut on prendre en hotages les habitants de la ville et leurs privant de train ou, pire, dans les faisant détourner en voiture sur des chemins non anticipés et choisis à la "mort moi le noeud" entre une tasse de café et un ver de muscadet
et la mairie ? que va t elle dire ? "ohhh c'est pas bien monsieur le chargé d'étude, faudra pas recommencer"
que diriez vous messieurs les elus si nous abaissions à notre guise le montant des impots locaux et qu'on vous les paiait en retard ?

je suis allé aujourd'hui voir la fameuse démolition. du grand n'importe quoi. 1 qui bosse 2 qui regardent, à l'image du personnel de la mairie et des collectivités soit disant publiques

cette ville et ce pays meritent d'avoir un mec ou une minette qui a des couilles pour mettre un coup de pied au cul de tous ces incapables qui savent pourtant bien piquer notre fric
#3 - Le 27 mai 2012 à 13h52 par jean-yves, Saint Nazaire
Tout d'abord, quelqu'un sait-il depuis quand l'information est connue par les responsables du projet ? Quant à moi, je suis persuadé quelle l'est depuis longtemps, mais soigneusement passée sous silence. Ou alors, c'est vraiment à désespérer de tous ces bureaux d'étude, architectes et tutti-quanti qui gravitent autour de ce projet! Car ce n'est quand même pas à un mois ou un mois et demi de poser une dalle préfabriquée (et donc qu'il va falloir fabriquer !!) que l'on se préoccupe de savoir si elle est conforme aux normes !
#4 - Le 28 mai 2012 à 13h32 par zack moullec, Saint-nazaire
Pour ma part, je persiste à dire que 4 bus ne se croiseront pas sur ce nouveau pont!

Il doit y avoir 2 voies de bus et 2 voies "autre circulation", donc par exemple 2 camions qui se croisent sur le pont au moment où 2 bus se croisent eux aussi!

Il fait la même largeur que l'ancien (2 voies + trottoirs), mais c'est moins que 4 voies!

Et puis cette horreur de lourdeur à la nazairienne!

On aurait pu faire un pont esthétique, effilé, élancé...

Ben non, on a un gros truc bien lourdeau en ferraille, comme les abri-bus de la gare qui sont d'une laideur, cachant la visibilité (alors que les images montrent qu'on voit à travers ce qui est faux).

Ca va rouiller, de la mousse et autres saletés vont venir se fixer dessus car évidemment, st-Nazaire oblige, on n'entretient pas le mobilier urbain correctement (exemples des arcades et du toit du centre-république).

Le pire sur ce pont ce sont ces trucs immondes censés protéger les vélos et piétons. C'est tordu, inesthétique, moche.

J'ai cru au départ que c'était une protection pour les ouvriers qui fesaient la peinture du pont... mais non! c'est un truc qu'ils laissent dessus!

On ne peut pas avoir des projets BEAUX dans cette ville??? comme ailleurs?

Est-on obligé d'avoir droit au moche, au béton (esplanade de la gare c'est une horreur), au métal lourd? (souvenez vous des arcades de la rue de la paix, des "cubes", des bornes lumineuses de l'atelier ruelle sur les trottoirs, des structures en métal de la pergola de la gare...).

Même le théatre, avec un mur de béton sur la perspective de la rue Albert De Mun est moche!
Il y avait des projets plus beaux: allez sur le site rikostnaz4.blogspot.fr et cherchez "avant projet fanal" à droite dans le menu.

Ras le bol de la médiocrité et de la mocheté!
#5 - Le 29 mai 2012 à 13h16 par GOUPIL
SAINT-NAZAIRE est une des rares ville de cette dimension à ne pas attirer les gens de l'extérieur ! Normal tout est fait pour ! Même commercialement, certaines enseignes s'installent dans de plus petites villes et ne viennent pas à SAINT-NAZAIRE, les développeurs ne se déplacent même pas tellement la réputation de la ville est mauvaise ! et les enseignes présentent ont un mal fou à réaliser leurs objectifs ! des commerçants présents depuis longtemps sont à se poser la question de savoir s'il faut rester en espérant mieux ou s'il n'est pas grand temps de partir !
#6 - Le 29 mai 2012 à 22h18 par Abigtoy, Ailleur
Saint Nazaire qu'es tu devenu....????

Je crois bien ma vieille que tu touches le fond.

Les commerces ferment les uns après les autres, il n'y a plus moyen de circuler en ville, d’ailleurs il n'y a plus rien à faire.

Le "Pôle Multimodal" avec son parvis "Bolchévik" froid, minéral et triste à mourir , même les affreuses bassines Jaunes pisseux qui devront servir de toit aux hypothétiques usagers des transports 'Multimodaux" quelle horreur et quelle foutaise.

Plus rien ne bouge à St Nazaire, la ville est MORTE, tuée dans son lit.

Seuls sont acceptés avec bienveillance les bus de la STRAN par centaines, Pollueurs et TOTALEMENT VIDES,. Tout est fait pour eux (les BUS) et rien que pour eux.
Pour quelles raisons, qui y a t-il derrière ça?

Mais hélas ce ne sont pas les Bus qui font vivre une ville.

Que laisse t-on à nos enfants, une ville laide et morte (RIP).
Avec ses Bus encore plus vides!!!

Et le Nazérien, si prompte d'habitude à réagir, là ne dit rien, il paye. Etrange???
Enfin non c'est ceux des autres communes qui payent le plus.

Salutations Tristes, qui dois je remercier?
#7 - Le 30 mai 2012 à 09h00 par OPTIMISTE, Saint Nazaire
Ne pas baisser les bras !
je ne lis que des commentaires négatifs avant même que le projet ne soit achevé.
Bien d'autres villes en France ont changé après avoir adopté des trawmays ou des bus rapides, il n'y a pas de fatalité ni d'exception Nazairienne. Si les bus roulent à vide, il faut peut être analyser les motifs (bus vêtustes, lignes mal étudiées, prix trop chers?)
Le centre ville après avoir été déserté par de nombreuses boutiques (par la faute des travaux) commence à renaître lentement avec l'installation de nouvelles enseignes sur l'avenue de la République et le mouvement va s'accélérer à la rentrée. Il n'y aura plus de boutiques à louer, et le centre redeviendra attractif. Ce n'est pas de la méthode Coué, mais une logique économique éprouvée.
Saint Nazaire à de l'avenir et je veux y croire.
#8 - Le 30 mai 2012 à 18h01 par Lemoine
Ne pas confondre Optimisme et Naïveté.
Si les bus sont vide c'est qu'il n'y a personne à les prendre....(sic) Et si, il n'y à personne à les prendre c'est qu'il n'y à rien à faire nul par à St Nazaire.
Les erreurs d'urbanisme faites à St Nazaire se paieront sur 2 ou 3 générations au mieux.
Les seules enseignes se maintiennent ouvertes sur la République sont des agences d’intérim.
Quel beau programme.
#9 - Le 30 mai 2012 à 22h26 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
OPTIMISTE,

merci d'insuffler un peu de positivisme et d'essayer de positiver les choses.

malheureusement, il faut reconnaître que la plupart des choses qui sont dites ici sont vraies et révèlent des problèmes concrets.

maintenant, si on veut du vrai changement à Saint Nazaire, il faut commencer par changer la mentalité de merde que l'on peut y trouver. je ne parle pas de politique, qu'on s'entende bien.
de l'extérieur Saint Nazaire a une bonne image jusqu'au moment où on y rentre et au moment où on discute avec les gens. on a l'impression de vivre sur une autre planète ici, à l'image de la poche de 1945 où Saint Nazaire a été la dernière ville de France à sortir de la guerre.
comment attirer de l'activité, des entreprises, une dynamique quand on aboie dans les rues des slogans de nationalisation, des slogans hostiles aux patrons, des slogans de 35 heures, etc. pas étonnant que deux paquebots nous soient passés sous le nez.

me concernant et je l'ai déjà dit. je ne remets pas en cause les projets (Helyce entre autres) sur le fond et j'attends de voir le résultat. je remets en cause les projets sur la forme et la manière dont c'est géré. toujours avec cette histoire de mentalité de merde.
#10 - Le 31 mai 2012 à 13h43 par OPTIMISTE, Saint Nazaire
Cher Lemoine et autres internautes, un proverbe dit "aide toi le ciel t'aideras" Certes vous avez certainement raison sur de nombreux points, mais si tout n'est pas idyllique à Saint-nazaire, ce n'est pas non plus la ville cauchemardesque que vous décrivez.
Personne ne croyait au busbay de Nantes, et les crtiques étaient les mêmes que celles que je lis aujourd'hui chez la plupart d'entre vous. Aujourd'hui le busway est un franc succès et les bus sont bondés (ça ce n'est pas forcément bien)
Quand à Lemoine je pense qu'il ou elle n'est pas venu(e) depuis longtemps sur l'avenue de la République, avant la fin de l'année il n'y aura plus une seule boutique vide. c'est toujours comme ça lorsq'il y a des travaux importants dans une ville.
si le haut de l'avenue est encore occupé par des agences d'interim, de nouvelles enseignes viennent de s'y établir, ce qui tend à prouver qu'il y a encore du potentiel, sauf à penser qu'elle soient suicidaires.
#11 - Le 01 juin 2012 à 10h17 par franck Berthelot, Saint-nazaire
En tout cas pour les clients du busway, vous avez intéret à acheter votre ticket dans les (seulement) 10 stations équipées de distributeurs (ou dépositaires).

Il vous en coutera déjà 1,40€ (1€ en 2002).

Si par malchance vous débarquez sur une ligne classique ou à un arrêt non équipé et que vous souhaitez un ticket unité dans le bus, il vous en coutera... 1,70€ !!!

Du délire!!!

Seule compensation, l'harmonisation des tarifs urbain-tybus avec le même ticket, donc pour les habitués des tybus, ça coutera moins cher qu'avant et la correspondance entre les 2 réseaux sera facilitée par un ticket unique, mais quand même.

Le touriste qui va prendre le bus occasionnellement ne va pas manquer de nous faire de la pub à son retour chez lui! "St-Nazaire plus cher que Paris"!
#12 - Le 02 juin 2012 à 23h25 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
bonnes remarques de Franck Berthelot

c'est pareil, à Saint Nazaire on est incapable de vendre des tickets de tramway pour Nantes
ou alors indiquez moi ou acheter des tickets

ca veut dire que le pauvre neuneu doit prendre son billet de train pour aller à Nantes,
qu'a Nantes, il doit se démerder pour acheter des tickets sur place
c'est ce qu'on appelle l'anticipation ca

et je ne parle meme pas des tickets de métro parisien
#13 - Le 03 juin 2012 à 12h44 par christian flavian, Saint-nazaire
Ouais enfin on ne va pas vendre des tickets RATP à St-Nazaire! Faut pas pousser. Pourquoi pas aussi des tickets des bus de Lyon, de Beziers, de Limoges?

D'ailleurs il me semble que la SNCF en propose en gare (tickets RATP), à vérifier.

Pour Nantes, il y a un ticket METROCEANE qui fait Stran-TER-Tan en un seul ticket!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter