Saint Nazaire Infos

Les travaux de raccordement du parc éolien en mer au poste électrique de Prinquiau vont bientôt commencer.*

Pour raccorder le parc éolien au large du Croisic au réseau, il faut dans un premier temps construire un poste électrique prévu à Prinquiau. Une liaison sous-marine et souterraine à 225 000 volts passera par la plage de la Courance à Saint-Nazaire, puis par Trignac, Montoir de Bretagne, Donges et enfin Prinquiau.

En effet l’électricité produite par les 80 éoliennes sera ainsi véhiculée par des cables sous mer et sous terre pour arriver au réseau existant.  Les travaux devraient débuter fin de l’été 2018 pour une mise en service envisagée second semestre 2020, et un raccordement en 2021.

En tant que responsable du réseau public de transport d’électricité en France, RTE est chargé de raccorder cette installation en mer au réseau électrique 225 000 volts existant. Plusieurs années d’études préliminaires et de concertation avec les acteurs du territoire ont permis de déterminer un tracé de moindre impact.

- Un cheminement sous-marin depuis un poste électrique en mer, propriété du producteur ;

- Le raccordement des câbles sous-marins et aux câbles souterrains (appelé « jonction d’atterrage ») au niveau de la plage de la Courance

- Un cheminement souterrain traversant les communes de Saint-Nazaire, Trigniac, Montoir-de-Bretagne, Donges et Prinquiau ;

- La création d’un poste électrique à Prinquiau et son raccordement au réseau 225 000 Volts existant.

La liaison souterraine s’étendra sur environ 27 km. Les câbles sont installés au fond d’une tranchée, à 1,50 m de profondeur. Les câbles sont installés au sein de fourreaux qui assurent leur protection. Des chambres de jonction, distantes de plusieurs centaines de mètres, servent ensuite à raccorder les différents tronçons de câbles entre-eux. À différents endroits, pour franchir certains obstacles (cours d’eau, voirie, voie ferrée, etc), RTE utilise la technique du forage dirigé, qui évite la réalisation d’une tranchée en creusant un trou avec une machine à haute précision et en l’agrandissant jusqu’à atteindre le diamètre nécessaire au passage des câbles.

Des réunions d’information auront lieu à Saint-Nazaire à l’automne.

*Pour engager le début des travaux, RTE attend l’ordre de début de travaux de la part du producteur du parc éolien. Un calendrier prévisionnel de travaux a été établi sur la base de différentes hypothèses. Des réunions d’information ont été organisées la semaine dernière à Prinquiau pour informer les riverains que les travaux pourraient démarrer cet été. Cette échéance reste à confirmer ; en fonction des hypothèses, le début des travaux pourrait être reporté à une date ultérieure.

Centrale électrique Prinquiau
Centrale électrique Prinquiau
13/06/2018 | 2 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : Une commande de 3 paquebots, pour MSC, aux Chantiers de l’Atlantique »
Article suivant : « Port Nantes Saint-Nazaire : La CGT renverse la table ronde »

Vos commentaires

#1 - Le 13 juin 2018 à 22h23 par Christian Collas, Saint Prouant
J'ai participé aux Débats (pipés) pour nous présenter le Projet éolien sur la Banc de Guérande, puis à l'enquête publique (pipée) où les opposants étaient majoritaires mais les Commissaires ont donné un Avis Favorable... Depuis j'ai quitté la Région trop éolienne pour la Vendée où les Maires et Agences m'avaient garanti qu'il n'y avait pas de projets éoliens... Donc on se bat contre le Projet entre Yeu et Noirmoutier où Les Mêmes Commissaires ont annoncé que les opposants avaient un Qi inférieur aux Géraniums... en conclusion, ils vont bousiller les fonds marins avec les bases d'éoliennes et les tranchées pour enfuir les câbles 225 000 volts...on est parti pour des années de travaux et d'eaux troubles qui vont faire fuir les poissons et les touristes pour une production aléatoire d'un vent qui est imprévisible comme le montre le site officiel rte-france https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique... Nous avons la chance d'avoir la Mer et toutes ses énergies permanentes (courant, vagues, marées...etc) Et ce joli petit port de Pêche de la Turballe changé en Port industriel éolien "Côte Ouest Sans Éolienne"
#2 - Le 14 juin 2018 à 07h39 par bittiger, Le Saint
Quand est-ce que le bon sens sur les conséquences de vos actes,va primer sur le fric?
La nature est belle,sachez la protéger.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter