Un stage gratuit pour réactualiser ses connaissances, c'est ce que proposait le CCASS.
23 personnes se sont présentées pour la partie théorique : un questionnaire de code de la route commenté par Joël André, moniteur d’auto-école diplômé et de la Police Nationale, représentée par le Major Thierry Bréart. Les deux formateurs avec beaucoup d'humour et une grande pédagogie ont répondu à toutes les questions du public.
Parmi celles-ci : l'usage des médicaments au volant, la responsabilité pénale ou civile, et aussi le litigieux « quand peut-on franchir un feu à l'orange ?».
Les feux rouges clignotants de hélYce posent problème. « Quand il est passé, on peut y aller ? », « Oui mais c'est clignotant... ». « Rouge, c'est rouge on ne passe pas ! » répond le moniteur. C'est clair et facile à mémoriser.
Les participants discutent aussi sur le cas de l'engagement sur un passage à niveau, doubler les cyclistes, identifier une piste cyclable, s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence dans un tunnel pour téléphoner, «pas la peine, ça ne passe pas dans les tunnels ..» dit un des auditeurs avec humour. « il n'y a pas de tunnel ici, on n'est pas à Paris !». On reste en conduite locale.
Plus sérieusement certaines personnes s'inquiètent : la signalisation a évolué, hélYce a fait changer la circulation, « moi, il y a des quartiers où je ne vais plus », « les ronds points je n'y comprends rien, je me fais toujours klaxonner ».
Il est aussi proposé une heure de conduite avec Joël André. Pour cela es conducteurs utilisent leur propre voiture ou celui de l'auto-école et choisissent le sujet ou le quartier où elles souhaitent bénéficier d'assistance.
C'est par exemple : « à l'hôtel de Ville », « les ronds points », « à Océanis » ou « au Petit Caporal ».
Sophie Salliot, responsable unité animation prévention à la direction de l’action sociale et des personnes agées (CCAS) inque qu'à l’issue de cette séance de code six personnes s'étaient déjà inscrites pour la seconde partie du stage. « C'est important de permettre aux personnes de continuer à se déplacer en sécurité, cela participe à l'autonomie, souvent les demandes de conduite concernent les lieux où elles se déplacent le plus souvent.»
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