« La retraite nous voulons la vivre dignement » lance Loïc Vallée secrétaire de la section locale des retraités. Pour le syndicat « les ministres, le Medef, veulent faire exploser notre système de retraite par répartition ». Il dénonce la baisse du pouvoir d’achat pour 11 millions de retraités à cause des retraites complémentaires qui seront moins revalorisées que l’inflation à partir du mois de janvier. « C’est la première fois depuis l’existence des retraites complémentaires que celles-ci ne suivront pas le calcul en vigueur en fonction du coût de la vie » indique le syndicat CGT. «Depuis 20 ans nous avons subi une baisse du pouvoir d’achat de plus de 20%, c’est extrêmement grave. »
Des mesures aggravantes sont mises en œuvre, le gel du barème de l’impot, la suppression de la demi-part pour les veuves et les veufs, la taxation de 0,3 % pour les retraités imposables.
Le gouvernement engage une nouvelle réforme des retraites cette année mais pour le syndicat « le problème essentiel non résolu est celui du financement des régimes ». Les déficits étant d’abord la conséquence de la crise, de la réduction des emplois et de la stagnation des salaires qui induisent un manque à gagner important au niveau des cotisations.
La CGT formule plusieurs propositions pour dégager des ressources au financement des retraites :
- sortir de la politique d’exonération des cotisations sociales qui coûte plus de 30 milliards d’€ aux finances publiques et ne crée que peu d’emplois ;
- étendre les cotisations aux stocks-options, c’est trouver entre 10 et 15 milliards de recettes supplémentaires.
« Nous avons participé à l’élection de François Hollande nous sommes en droit d’attendre une autre politique » conclut le secrétaire.
Le 15/07/2023 par Lelièvre Joël dans
Philippe Caillaud est le dernier paysan de Saint-Marc
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest