Saint Nazaire Infos

Les retraités manifestent leur mécontentement

250 retraités manifestaient hier devant la chambre de commerce de Saint-Nazaire à l’appel de la CGT.

« La retraite nous voulons la vivre dignement »  lance Loïc Vallée secrétaire de la section locale des retraités. Pour le syndicat « les ministres, le Medef, veulent faire exploser notre système de retraite par répartition ». Il dénonce la baisse du pouvoir d’achat pour 11 millions de retraités à cause des retraites complémentaires qui seront moins revalorisées que l’inflation à partir du mois de janvier. « C’est la première fois depuis l’existence des retraites complémentaires que celles-ci ne suivront pas le calcul en vigueur en fonction du coût de la vie » indique le syndicat CGT. «Depuis 20 ans nous avons subi une baisse du pouvoir d’achat de plus de 20%, c’est extrêmement grave. »

Des mesures aggravantes sont mises en œuvre, le gel du barème de l’impot, la suppression de la demi-part pour les veuves et les veufs, la taxation de 0,3 % pour les retraités imposables.

Le gouvernement engage une nouvelle réforme des retraites cette année mais pour le syndicat « le problème essentiel non résolu est celui du financement des régimes ». Les déficits étant d’abord la conséquence de la crise, de la réduction des emplois et de la stagnation des salaires qui induisent un manque à gagner important au niveau des cotisations.
La CGT formule plusieurs propositions pour dégager des ressources au financement des retraites :
- sortir de la politique d’exonération des cotisations sociales qui coûte plus de 30 milliards d’€ aux finances publiques et ne crée que peu d’emplois ;
- étendre les cotisations aux stocks-options, c’est trouver entre 10 et 15 milliards de recettes supplémentaires.
« Nous avons participé à l’élection de François Hollande nous sommes en droit d’attendre une autre politique » conclut le secrétaire.
 

Auteur : JBR | 29/03/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « La tension monte d’un cran aux urgences »

Vos commentaires

#1 - Le 29 mars 2013 à 17h09 par Pierre-Yves Vincent, Saint-nazaire
Je rigole.....Il me semble bien en effet que c'est vous qui l'avez mis au pouvoir !!!!

Et si nous commencions par supprimer tous les régimes spéciaux !!!????

alignons le régime du secteur public sur celui du privé !!!
#2 - Le 30 mars 2013 à 08h58 par MILITANT44
« Nous avons participé à l’élection de François Hollande nous sommes en droit d’attendre une autre politique »
encore un qui s'est fait BERNE.....

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter