Saint Nazaire Infos

Les retraités CGT mobilisés

Pour dénoncer des retraites « menacées », la CGT a organisé un rassemblement aujourd'hui à Trignac puis à Saint-Nazaire.
Loïc Vallée, responsable des retraités CGT de Saint-Nazaire.
Loïc Vallée, responsable des retraités CGT de Saint-Nazaire.

Une centaine de retraités CGT se sont rassemblés ce matin sur le parking du centre commercial Auchan à Trignac. Ils ont distribué des tracts à la population avant de former un cortège pour rejoindre le centre-ville.

« Les prix flambent, les pensions flanchent. » La CGT juge la revalorisation des pensions trop faible par rapport à la baisse du pouvoir d’achat. Elle revendique notamment un rattrapage de 300€, des retraites totales au moins au niveau d’un Smic revalorisé à 1600€ ainsi que l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen.

Hier, lors du rassemblement, Loïc Vallée, responsable des retraités CGT de Saint-Nazaire, a également évoqué les négociations Agirc-Arcco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé. La CGT demande que le financement de ces structures soit revu. Le syndicat veut que le gouvernement et les entreprises mettent plus la main au portefeuille : « C’est toujours la même chose, on veut faire payer les salariés, les retraités et les familles sans que le Medef et le gouvernement ne mettent un centime. »

Le responsable des retraités CGT a enfin évoqué la dépendance, une question qui doit devenir « une cause nationale » assurée par un financement « pérenne » comme pour la maladie et la retraite, selon le syndicat qui demande la création d’une cotisation sociale spécifique. Là encore, Loïc Vallée estime que ce sont à nouveau les salariés « qui vont payer la note ».

Sur la protection sociale en général, « le Medef et le gouvernement veulent aller vers un système à l’américaine avec pour objectif, que chacun se débrouille avec sa santé et sa retraite », se désole Loïc Vallée. Selon le responsable syndical, « la question de fond, c’est la répartition des richesses ».

Auteur : CC | 10/02/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « L'unité de production de BS Vision réclame une hausse des salaires pour 2011 »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : « l'abandon c’est maintenant » »

Vos commentaires

#1 - Le 11 février 2011 à 16h32 par sarkosuffy
Si les retraites ne sont pas correctements réevaluées,alors,que tous
les retraités de France,cessent de payer leurs impots qui les asphixient.
Unissons nous,et soyons solidaires,cela est la seule façon d'avoir gain de cause

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter