Saint Nazaire Infos

Les rencontres du fleuve Un ballet pyrotechnique pour clore cette 3ème édition

Depuis son inauguration à Nantes le 29 mai dernier, la 3ème édition des rencontres du fleuve bat son plein. Cette manifestation dont l'objectif majeur est de valoriser le patrimoine aquatique de loire-Atlantique en croisant les arts et l'environnement, se veut accessible à tous et toutes. Samedi, la base sous-marine et le port de Saint-Nazaire serviront de scène aux nombreuses animations et spectacles avec comme point d'orgue un ballet pyrotechnique qui embrasera tout le site.

Depuis son lancement dans la capitale ligérienne, le festival itinérant des arts et de l'environnement en bords de Loire a suscité un vif engouement auprès de la population. De Nantes à Saint-Nazaire, en passant par le Fresne S/loire, Ancenis, Le Pelerin, Frossay, les rencontres du fleuve ont proposé une quarantaine d'évènements, dont 18 créations artistiques. Cette itinérance sur la Loire a mobilisé une centaine d'associations et révélé une large implication  du public. Qu'ils soient scolaires, artistes, mariniers, bénévoles associatifs, habitants des bords de  Loire, tous ont mis leur talent au service d'un rendez-vous devenu incontournable dans le calendrier des animations ligériennes.

 Jean Bulot

 Samedi, de nombreuses animations viendront donc clore cette 3ème édition des rencontres du fleuve. Ci-dessous, vous trouverez le programme des festivités. Parmi elles, le spectacle de danse "Chorus Lab" organisé par le labo. Cet évènement dansé permettra à 300 danseurs de tout le département d'évoluer à l'unisson dans un élan de fête, de partage et de métissage à travers le mouvement chorégraphique. En journée, les activités portuaires et la sécurité en mer seront à l'honneur avec la présence de Jean Bulot marin et écrivain français, ancien capitaine de l'Abeille Flandre. Parmi elles, un rallye port de 14 à 20h (rendez-vous à l'écomusée), visite de Saint-nazaire S/Mer et du port en bateau (RDV à 14H30 à Escal'Atlantic), visite des docks (RDV à 14h30 et 15h30 à l'écomusée), scénettes portuaires de 14h30 à 18h15, et visite des bateaux de 15 à 20h (RDV au pied des bateaux).

 Une création unique

 Véritable apothéose de cette journée de clôture, le ballet pyrotechnique est l'oeuvre du groupe F qui travaille autour d'un rêve : s'exprimer avec le feu, la lumière vive et la pyrotechnie jusqu'aux principes d'un art véritable. Après l'embrasement de la grue jaune à Nantes en 2008, et de la tour Burj Khalifa à Dubaï en 2009, le groupe F est de retour aux Rencontres du Fleuve. Cette création unique qui débutera à 23h est une oeuvre artistique grandiose. Tout commence par le feu. De l'embrasement du site, comme d'une forge, naît une composition de lumière brute et vive. Depuis le bassin jusque sur la base sous-marine, l'incendie se répand, les flammes s'ordonnent jusqu'à construire un véritable ballet. Et pour faire honneur aux hôtes, la voûte céleste se pare d'or et de scintillements... Installé sur le quai Demange, vous serez aux premières loges.

 Le programme

 Artistique musique

A 17h, résonances portuaires avec Hugues Germain. A 21h15, orchestre de bal comique avec "La Premiata Orchestra Di Ballo".

 Artistique Arts de la rue

De 16 à 21h, parcours sonore et exposition théâtralisée ( en continu ) avec la Cie Kovka.  De 17h30 à 19h, danse avec la Cie Pied en Sol et de 18 à 20h30 performance collective avec "Groupenfonction". A 19H30n chorégraphies collectives avec la Vie David Rolland Chorégraphies.

Auteur : Yvon Enaud | 09/06/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Les rencontres du fleuve, plus qu'un festival écolo , une explosion d'activités et de spectacles !!! »
Article suivant : « L'opéra devient un pilier de bar solide ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter