Saint Nazaire Infos

Les réactions politiques sur la visite du chef de l’Etat à Saint-Nazaire

Les candidats à l’élection législative dans la 8ème circonscription n’ont pas manqué de commenter la visite d’Emmanuel Macron aux chantiers STX. Dans l’ordre d’arrivée :

Gauthier Bouchet Front National

Le président vient aux Chantiers de Saint-Nazaire, et prend acte de notre déclin !

Emmanuel Macron est venu ce mercredi après-midi aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Cette visite présidentielle, dans le cadre du lancement officiel du MSC Meraviglia, nouveau super-paquebot issu du génie de nous ouvriers, ne doit tromper personne... Les Chantiers ont beau toujours construire les plus gros paquebots du monde, leur carnet de commande a beau être plein pour dix ans, il n'empêche qu'ils viennent d'être vendus à l'Italien Fincantieri, et que l'État français demeure minoritaire dans leur capital.

Candidat à la Présidence de la République, monsieur Macron n'a jamais rien dit de sérieux ou de concret concernant la possibilité d'une nationalisation, même partielle et temporaire, de cette infrastructure stratégique que constituent les chantiers navals de Saint-Nazaire, dimensionnés certes pour la construction des grands paquebots, mais également pour le naval militaire, porte-avions nucléaires y compris. Il vient dans la Cité portuaire prendre acte de notre déclin. Son goût pour une intégration européenne toujours plus aboutie l'empêche de toute manière de penser toute solution nationale et protectionniste en la matière, quand le Front national, pour sa part, milite depuis quatre ans pour une telle solution...

Ainsi, le président Macron a marché quelques pas à Penhoët, fait des ho et de ha. Le voici maintenant reparti à l'Élysée sans avoir dit mot de l'actionnariat désormais majoritairement italien des Chantiers. Cette légèreté des réponses politiques est aussi locale : sa candidate et représentante dans la circonscription n'a rien trouvé de mieux à faire que l'inviter à... l'une de ses réunions de campagne. Il faudra bien, à Saint-Nazaire comme à Élysée, que les représentants d'En marche en viennent à un peu plus de sérieux.

Laurianne Deniaud Parti Socialiste

Commande pour les chantiers de Saint-Nazaire : une bonne nouvelle qui doit bénéficier à l’emploi local

 Je me réjouis de la confirmation de 4 commandes pour les chantiers navals de Saint-Nazaire annoncées lors de la cérémonie de transfert de pavillon du MSC Meraviglia, en présence du président de la République et à laquelle j’ai assistée cet après-midi. Avec 18 paquebots, le carnet de commande est exceptionnel pour nos chantiers : c’est le résultat du travail acharné et des sacrifices fait par les ouvriers, les ingénieurs, les créateurs, toutes les femmes et hommes au savoir faire unique. C’est grâce à eux que Saint-Nazaire fabrique les plus grands paquebots du monde. 

Beaucoup d’inquiétudes s’expriment encore sur l’avenir des chantiers.  Les intentions du Président de la République sur une possible évolution de la composition du pacte d’actionnaire sont positives puisqu’elle permettrait d’aller au-delà des garanties obtenues lors de la revente de STX France à Fincantieri. Il faudra être attentifs à leur traduction dans les faits. 

Au-delà de la gouvernance de l’entreprise, nous aurons besoin d’un Etat jouant tout son rôle, comme actionnaire comme dans son rôle politique, et qui se montre volontariste sur certains dossiers : 

 L’emploi local, la formation et les conditions de travail. Le carnet de commande exceptionnel doit permettre aux chantiers de s’engager durablement avec les entreprises du bassin d’emploi. Un vaste plan de formation professionnelle doit être engagé : le chômage reste trop élevé sur notre bassin d’emploi. Les efforts consentis en responsabilité par les salariés dans le passé doivent être pris en compte lors des prochaines évolutions salariales. L’annonce d’un moratoire sur le compte pénibilité n’est pas satisfaisante pour des salariés aux conditions de travail parfois difficiles.

La question du travail détaché. La directive doit être révisée avec fermeté pour encadrer son utilisation et pour harmoniser les prestations sociales par le haut. Les contrôles de l’inspection du travail doivent être beaucoup plus rigoureux pour que les abus cessent. 

 Le développement de la filière énergies marines renouvelables dans laquelle nos chantiers se sont engagés suppose qu’une solution soit trouvée aux retards pris suite aux recours multiples contre les parcs éoliens. La transition énergétique et les emplois qui y sont liés ne peuvent subir une telle obstruction.

 Si je suis élue députée, c’est avec cet esprit, sérieux, constructif, déterminé à porter les intérêts de la France, des travailleurs et du bassin d’emploi que je souhaite travailler avec le gouvernement sur le dossier de la construction navale.

02/06/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Législative 2017 1er tour : Le résultat de Saint-Nazaire 44 »
Article suivant : « Lionel Debraye candidat de la France insoumise réagit à la nomination d’Edouard Philippe »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter