Saint Nazaire Infos

Les parlementaires se penchent sur le port de Saint-Nazaire

Nantes-Saint-Nazaire, Bordeaux et La Rochelle ont fait l'objet d'une mission parlementaire avec pour objectif le renforcement de la compétitivité de ces trois ports de la façade Atlantique.

Développer la complémentarité des ports de Saint-Nazaire, de Bordeaux et de La Rochelle, pour les porter au niveau des plus grands sites européens : c'est l'objectif fixé par le ministre des Transports, Alain Vidalis. Il a confié cette mission aux sénateurs Yannick Vaugrenard (PS) et Gérard César (LR), qui devraient rendre leurs conclusions en août 2016. Le sénateur de Loire-Atlantique et son homologue de Gironde devront aussi identifier les améliorations possibles pour renforcer "l'intermodalité" des offres de transport, notamment avec le ferroviaire.

Saint-Nazaire de justesse...

Un rapport sénatorial avait été publié sur la relance portuaire en juillet 2011. Quatre ans plus tard, ce sont trois missions parlementaires qui sont engagées : sur les ports du Havre, de Dunkerque et de Nantes-Saint-Nazaire, de La Rochelle , de Bordeaux, et de Marseille. Et pourtant rien n'était gagné pour le port de Saint-Nazaire. Le premier port de la façade Atlantique et quatrième Grand port maritime de France ne faisait pas partie de la mission, lors de l'annonce de son lancement en février dernier. Les responsables locaux avaient fait part de leur mécontentement en attaquant l'Etat et son "désinterêt" pour "un complexe portuaire qui représente 25 000 emplois directs et induits dans sa zone d'influence".

L'an dernier le trafic portuaire de Saint-Nazaire avait diminué de 4,4%.

Auteur : Y.P | 17/03/2016 | 1 commentaire
Article précédent : « Commande historique de 4 paquebots signée cet après-midi à l’Elysée »
Article suivant : « Harmony of the seas : Pollue-t'il beaucoup, un peu, pas du tout, à la folie ? »

Vos commentaires

#1 - Le 22 mars 2016 à 19h11 par Moyon, Saint-nazaire
Le grand port de Nantes/St. Nazaire est une citadelle de granit poussiéreuse où règnent à la fois les rentiers de l'administration et de la politique en costard-cravate et une bande de hallebardiers Cégétistes qui protége ses acquis corporatistes d'un autre âge.
Si un si lourd navire était capable d'affronter les éccueils du modernisme, çà ce serait su ...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter