Développer la complémentarité des ports de Saint-Nazaire, de Bordeaux et de La Rochelle, pour les porter au niveau des plus grands sites européens : c'est l'objectif fixé par le ministre des Transports, Alain Vidalis. Il a confié cette mission aux sénateurs Yannick Vaugrenard (PS) et Gérard César (LR), qui devraient rendre leurs conclusions en août 2016. Le sénateur de Loire-Atlantique et son homologue de Gironde devront aussi identifier les améliorations possibles pour renforcer "l'intermodalité" des offres de transport, notamment avec le ferroviaire.
Un rapport sénatorial avait été publié sur la relance portuaire en juillet 2011. Quatre ans plus tard, ce sont trois missions parlementaires qui sont engagées : sur les ports du Havre, de Dunkerque et de Nantes-Saint-Nazaire, de La Rochelle , de Bordeaux, et de Marseille. Et pourtant rien n'était gagné pour le port de Saint-Nazaire. Le premier port de la façade Atlantique et quatrième Grand port maritime de France ne faisait pas partie de la mission, lors de l'annonce de son lancement en février dernier. Les responsables locaux avaient fait part de leur mécontentement en attaquant l'Etat et son "désinterêt" pour "un complexe portuaire qui représente 25 000 emplois directs et induits dans sa zone d'influence".
L'an dernier le trafic portuaire de Saint-Nazaire avait diminué de 4,4%.
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