Saint Nazaire Infos

Les panneaux « Sant-Nazer » réjouissent Désirs de ville

Le groupe d'opposition municipale est heureux, la ville est identifiée
en breton à presque chacune de ses entrées. Il continue de plaider pour le drapeau breton sur l'hôtel de ville.

"Sant-Nazer enfin en lettres capitales aux portes de Saint-Nazaire.
La valorisation de l’identité bretonne de notre ville a constitué un axe important de notre programme aux dernières municipales. La double toponymie faisait en effet partie des 200 actions concrètes proposées aux Nazairiens.
Depuis notre élection, nous n’avons eu de cesse de plaider pour la reconnaissance et la valorisation de l’histoire et de la culture bretonne de notre ville.
Nous sommes très heureux de constater qu’enfin, Sant Nazaire bénéficie de la double toponymie à chaque entrée de ville à l’exception de celle du pont de la matte, pour l’instant...
C’est une juste reconnaissance de la véritable histoire de notre ville et du combat de tous les militants bretons nazairiens qui depuis des dizaines d’années ne se sont jamais découragés.
Première étape de la prise en compte de l’histoire et de la culture bretonne de notre ville, après la double toponymie, nous espérons que très rapidement, le drapeau breton pourra être de nouveau hissé au fronton de la mairie et qu’un référendum sur la réunification de la
Bretagne puisse être organisé à Saint Nazaire ainsi que dans l’ensemble des villes de Loire-Atllantique. Le combat continue".

Communiqué des élus du groupe d'Union du Centre et de la Droite "DésirS de Ville"


06/05/2015 | 29 commentaires
Article précédent : « Jean-Yves Le Drian a présidé les cérémonies de la libération de la Poche de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Volley-ball : Le SNVBA est dans le rouge et « la Ville n'a pas vocation à être sponsor » »

Vos commentaires

#1 - Le 06 mai 2015 à 12h34 par Beton
L'idiotie n'a pas de limite et céder à ces groupes de pression communautaristes est une nouvelle fois la preuve de la faiblesse démagogique de nos élus.
Combien coûtent tous ces panneaux laids et inutiles?
#2 - Le 06 mai 2015 à 18h25 par liloo
trois Nazairiens parlant breton;prosélytisme; les ringards reviennent;saint-nazaire n étant pas une terre bretonne;notre ville est belle et dynamique gauche Nazairienne;de beaux logements sont construits;pour tous les Nazairiens ayant le droit d y vivre;la langue bretonne est démodée;ringarde;occupez vous des problémes autre pour les Nazairiens ;
#3 - Le 06 mai 2015 à 20h09 par malin, Pornichet
La bêtise humaine n'a pas de limites, les soit disant bretons de Saint Nazaire en sont le bon exemple, des poutine en puissance !!!
#4 - Le 07 mai 2015 à 08h33 par Colette, St Nazaire
C'est tout ce dont ils sont capables??? Voila des élus qui savent bien utiliser leurs mandats pour le bien des autres. Quand l'opportunisme n'a pas de limite...
#5 - Le 07 mai 2015 à 08h42 par Le Marrant
Une belle brochette de vainqueurs ...
Tout ça pour ça,...
Sinon quand est ce que l'opposition s'occupera de vrais sujets?!? Budget, attractivité, logement ....
#6 - Le 07 mai 2015 à 08h55 par malin, Pornichet
Les fachos qui se disent bretons ont frappé, quelle misère, pauvre maire qui s'est fait avoir par ces pauvres imbéciles !
#7 - Le 07 mai 2015 à 09h40 par franck berthelot, St-nazaire
Ah je vois que le lobby PDL vient s'exprimer en force ;-)
Hubert, Daniel... Où êtes vous? Venez leur expliquer un peu l'histoire de la ville, du teritoire, à ces "auxiettistes".
#8 - Le 07 mai 2015 à 10h13 par Moyon, Saint-nazaire
"Une botte de paille leur fait 15jours" ... Va pour les nouveaux panneaux de Saint-Nazaire en langue bretonne mais maintenons le refus du drapeau breton aux côtés des français et européen de l'Hôtel de Ville !
Virez-moi surtout celui que 3 ou 4 "péquins" en mal d'existence arborent dans toutes les commémorations!
Commençons par cette action lors de celle de la Poche pendant laquelle il y a fort à parier qu'ils séviront !!!
#9 - Le 07 mai 2015 à 10h14 par liloo
La gauche a cédé a cette bande e ringards de l opposition;l argent dépensé pour ces panneaux servirait pour d autres projets;j espere qu ils ne seront jamais élus;les régionales niet les poutine;
#10 - Le 07 mai 2015 à 15h26 par lemoine
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la présence dans nos archives officielles voire du temps du Duché, d'une mention Sant-nazer pour désigner notre ville? A priori il ne semble pas que fussent utiliser d'autres désignations que françaises ou latines ce qui n'exclut pas une désignation par les paysans bretonnants dans leur langue quotidienne.
Merci d'avance aux experts
#11 - Le 07 mai 2015 à 17h03 par dandylion
Double signalisation, pourquoi pas, bien que dans le cas de Saint-Nazaire le breton apparaisse bien proche du français, ce qui risque de ne pas trop le valoriser aux yeux d'un visiteur.
Mais la municipalité et Désirs de ville feraient mieux de se concentrer sur la mauvaise configuration des entrées de Saint-Nazaire /Sant-Nazer, dissuasives.
Pour attirer et retenir les touristes tant espérés, améliorer la vie des habitants (handicapés ou non), il faudrait peut-être se préoccuper de rendre aux piétons les trottoirs rétrécis, mal entretenus, abandonnés aux cyclistes et aux voitures; ne pas attirer l'attention sur les difficultés de la ville en multipliant les animations aux dépens d'une vie culturelle durable.
Saint-Nazaire avait sa signature avec la programmation musicale intelligente de Ph. Graffin, qui la mettait bien au-dessus de la région. Puisque c'est fini, il faut proposer autre chose, mieux si possible que des massifs envahissant les trottoirs ou une double signalisation qui ne s'étend pas aux différents quartiers et conserve, sans rire! la graphie Petit Maroc pour l'ancien quartier des Morbihannais.
#12 - Le 08 mai 2015 à 10h53 par Penhoët
Coucou les stalino-lepenistes ! c'est beau le nationalismo-universalisme français et son "pas de ça chez nous". Les immigrés sont mal intégrés en France? z'ont qu'à être de bons français!
#13 - Le 08 mai 2015 à 13h55 par manu, Saint Nazaire
ce qui fait plus peur c'est de voir ville fleurie, je me marre
#14 - Le 08 mai 2015 à 23h20 par Patricia
Ouais bravo super important j'applaudis des deux mains....ça va changer la vie des nazairiens ces jolis panneaux indispensables!!!......pfffff..... Bon sinon quand est-ce que les vrais problèmes vont être débattus aux conseils municipaux??????
#15 - Le 10 mai 2015 à 10h22 par liloo
oui;ces élus devraient travailler sur les problémes des Nazairiens;emploi ;misére;les superficielles;lundi soir lors de la commémoration de la poche;ils seront la muni du drapeau breton????quelle honte;notre maire ne devrait pas accepter le drapeau a la mairie ah non???
#16 - Le 10 mai 2015 à 14h13 par malin, Pornichet
Quand on lit les commentaires on s'aperçoit que le maire s'est vraiment fait avoir par cette bande de fachos bretonnants !
#17 - Le 10 mai 2015 à 21h08 par malin, Pornichet
********MODERATEUR***********
#18 - Le 12 mai 2015 à 15h10 par marc
bravo enfin une reconnaissance de notre identité historique. Bravo à ces élus de droite qui ne lachent rien

les fachos anti bretonnants et incultes qu'ils quittent notre bretagne historique s'ils lui refusent son histoire.
#19 - Le 12 mai 2015 à 17h45 par Marcel
Et bien, c'est vraiment inquiétant de lire tous ces commentaires. La France est vraiment malade de nos jours, lorsqu'elle fait preuve de pareille intolérance envers une partie de sa population, étrangère ou autochtone, notamment sur internet. Car il faut bien le dire: certains des propos exprimés ici envers les Bretons et la langue bretonne sont racistes et donc condamnables.
#20 - Le 13 mai 2015 à 10h46 par YAJ, St Nazaire
@ Marcel
dire "les fachos anti bretonnants et incultes qu'ils quittent notre bretagne historique s'ils lui refusent son histoire." n'est-il pas aussi du racisme ?

Polluer une cérémonie de la Libération de la poche de St Nazaire avec des drapeaux bretons est stupide
#21 - Le 13 mai 2015 à 10h59 par liloo
des drapeaux bretons derriére le monument aux morts ;c est une honte; le ministére a eu raison;la droite s est montrée derriére la foule sur une vidéo;racistes n exagérons pas;Marcel demandez un référendum et nous verrons;3 Nazairiens parlant breton mdr???occupons nous des problémes;les conseillers municipaux de l opposition;
#22 - Le 21 mai 2015 à 15h02 par malin, Pornichet
Les fachos bretonnants qui confondent le triskel avec la croix gammée !
#23 - Le 25 mai 2015 à 17h42 par Samuel, Le Pouliguen
C'est assez amusant de voir que dès qu'un sujet aborde l'identité bretonne de la Loire-Atlantique l'inculture et la haine se déverse allègrement… Par de sois-disant défenseurs de l'acceptation et des valeurs républicaines qui plus est.
Avant de traiter les autres de fachos, il faut savoir balayer devant sa porte.
Quant au dernier commentaire, c'est affligeant de bêtise (une nouvelle fois)… De breton, "malin" n'a bien que les capacités cognitives d'un bivalve.
#24 - Le 27 mai 2015 à 19h53 par malin, Pornichet
Et vous Samuel, le qi d'une huitre pour défendre des revendications débiles d'un autre âge ! Je vous signale que, pour moi, ces revendications me font penser aux nazis avec les sudètes, mais bon !!!!
#25 - Le 29 mai 2015 à 16h49 par Samuel, Le Pouliguen
Vous avez un tel manque de réparti que vous utilisez mes vannes pour me "clasher" ? On arrive donc au niveau de "c'est celui qui dit qui est !"…
Bref, si pour vous vouloir qu'un département intègre une région administrative c'est du niveau des nazis, il n'y a plus rien à faire, hélas.
Je le savais déjà, mais l'espoir fait vivre.
#26 - Le 31 mai 2015 à 15h30 par malin, Pornichet
Pour Samuel, je le dis et le répète ces exigences sont dignes ***MODERATEUR****car en quoi ce département devrait absolument intégrer la région Bretagne, il est pas bien où il est ? Ça vous dérange tellement qu'il soit le département pilote des Pays de Loire, vous devriez en être fier !!!
#27 - Le 01 juin 2015 à 20h52 par Endeavour, Saint Nazaire
Bravo, voici une belle discussion constructive ! Champions du Monde !
#28 - Le 08 juin 2015 à 17h58 par Samuel, Le Pouliguen
Moi ça ne me dérange pas. ça se voit que vous ne lisez jamais les réponses qu'on vous écrit.
Dans nos précédentes "discussions" j'avais bien précisé que si la Loire-Atlantique réintégrait la Bretagne je trouverais ça fort bien, mais si ça ne se fait pas, alors tant pis, je ne vais pas en mourir, loin de là.

C'est vous qui faites une fixette (de désinformation)dès que les mots "Bretagne" ou "breton" sont liés à un nom de patelin ou à celui du département.
#29 - Le 08 juin 2015 à 21h46 par malin, Pornichet
Samuel, je suis d'accord avec vous mais pas avec ceux qui veulent imposer leur choix avec, entre autre, ces panneaux débiles car Nazaire s'écrit aussi Nazaire en breton !!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter