Une rentrée sous le signe de la nouveauté pour les Martins-Pêcheurs, enfin LMP Musique comme il faut dire désormais. «Un nom court et efficace » pour Muriel Bousseau, la coordinatrice générale. « Et puis quand les gens entendaient Martins-Pêcheurs, ils ne pensaient pas forcément à de la musique, surtout quand on veut promouvoir nos artistes au niveau national. Désormais l’ambiguïté est levée. »
Un changement de nom qui s’accompagne d’un tout nouveau logo, plus moderne, tout en rondeur avec une écriture blanche sur fond rouge. L’association en profite aussi pour relooker complètement son site internet qui devient www.lmpmusique.fr. Un site qui reprend dans son esthétique la charte graphique du nouveau logo. Il se veut «simple, ludique et percutant » selon le webmestre, Frédéric Carré, avec en haut de page un visuel de chaque artiste que les Martins ont dans leur catalogue et qui renvoie vers leur page Myspace. Également sur la droite un player avec un titre de chaque artiste. Les derniers clips tournés seront aussi mis en ligne, tout comme les événements futurs organisés par l’association. LMP musique est aussi présent sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter pour «aller chercher le public là où il est».
L’organisation a aussi changé au sein de la structure avec le départ du directeur Jérémy Gabard. Muriel Bousseau devient coordinatrice générale avec la charge de piloter les projets. Son but est de «remettre au cœur des activités les artistes, la musique et la création, et se recentrer sur le développement d’artistes autour des musiques actuelles. » LMP Musique est mandaté et subventionné par le Conseil Général, le Conseil régional et la mairie de Saint-Nazaire pour repérer et accompagner les jeunes talents dans une démarche de professionnalisation. L’association a aujourd’hui sous sa houlette huit groupes ou artistes dans différents styles de musique (de la chanson avec Delphine Coutant, Céline Mastrorelli et Manon, du rock avec Bassdrum, Les Caméléons, Belles de Jour, de la folk avec Joris et même une troupe d’arts de la rue : Chez Dame Jeanne). Tous ne sont pas au même niveau de développement. Difficile de comparer par exemple des chanteuses reconnues et qui commencent à avoir de la bouteille comme Delphine Coutant et Céline Mastrorelli qui vont sortir respectivement leur 5° et 4° album en janvier, avec la jeune Manon, 18 ans, ou Belles de Jour qui n’ont qu’un CD à leur actif. «Pour eux nous faisons tout, on gère leur carrière de A à Z» explique Muriel Bousseau. «On s’occupe du booking, du management, de la promotion, des tournées. Sans nous ces jeunes talents n’auraient pas forcément les moyens de progresser dans leur pratique. On leur insuffle une dynamique. »
Ce recentrage induit également pour l’association de mettre un peu de côté une partie de son événementiel. Par exemple LMP n’organisera plus les festivités du 13 juillet à Saint-Nazaire, mais tient à conserver l’organisation des festivals qui sont au service des artistes comme Marée montante à Batz-sur-mer en août. L’association veut aussi relancer le festival Battantes dédié aux femmes avec une programmation à cheval entre Nantes et Saint-Nazaire.
Enfin LMP n’entend pas laisser tomber un autre volet de sa mission : l’action culturelle auprès des publics. Ainsi «Quartiers de musique », dispositif dans lequel les habitants des quartiers nazairiens sont associés au projet d’une soirée festive va se poursuivre.
Le 16/09/2021 par Sany Terre dans
Saint-Nazaire : rencontre avec Nadav Lapid au Cinéma Jacques Tati
Le 06/08/2021 par Moyon dans
Le France à Saint-Marc sur mer à table les pieds dans l’eau.
Le 05/08/2021 par Pascal Maison dans
Le France à Saint-Marc sur mer à table les pieds dans l’eau.
Le 01/05/2021 par Miller Alphonse dans
La Fabrik fabrique de l’art
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest