Saint Nazaire Infos

Les manipulateurs en Electro Radiologie Médicale adressent une lettre ouverte au Maire de Saint-Nazaire

Ils sont en grève depuis le 21 novembre à cause de leurs conditions de travail et rémunération. Un mouvement de contestation national d’ampleur s’est mis en place et se développe.

Monsieur le Maire,

         Manipulateur en Electro Radiologie Médicale ? Métier méconnu, non valorisé et souvent ignoré de nos dirigeants. C’est pourquoi nous nous manifestons actuellement par diverses actions afin d’obtenir une reconnaissance de notre travail.

Nous sommes soignants et médico-techniques et avons en charge de nombreux secteurs tels que le Scanner, l’IRM, le vasculaire interventionnel, la radiothérapie, la médecine nucléaire, la radiologie conventionnelle (ostéo-articulaire, mammographie…). Notre charge de travail s’alourdit année après année avec l’arrivée de la Téléradiologie, des référents en Radioprotection (Personne Compétente en Radioprotection) et  en numérisation d’images (PACS)…

Notre métier est indispensable aux parcours de soins des patients à travers les diagnostics et les traitements mis en place. Nous subissons des cadences infernales, nos conditions de travail n’ont cessé de se dégrader avec de nombreux glissements de tâches et des changements de plannings réguliers ;  traduisant clairement une hausse des arrêts maladie entraînant des restrictions médicales.

Nous sommes exclus de chaque directive ministérielle (ex : Prime Buzyn) alors que nous assurons la permanence des soins 24h/24h pour l’accueil des urgences vitales (AVC, polytraumatisés, dissection aortique…).

Un mouvement de contestation national d’ampleur s’est  mis en place et se développe. Nous sommes bien décidés à nous faire entendre car nous sommes les éternels oubliés du système de santé.  Nous sommes en grève depuis le 21 Novembre pour exprimer notre colère car nos salaires sont bien bas (1300 euros avec Bac+3) malgré des responsabilités grandissantes.  Nationalement, nous avons fait le choix de ne plus coter les actes radiologiques car c’est un acte médical, ne figurant pas dans notre Décret de Compétences et c’est donc un des seuls moyens d’action que nous ayons.  Cependant, nous subissons des pressions de notre administration (chantage aux mises en stages, mépris de la hiérarchie, droit de grève bafoué…) .

Nous souhaitons que notre métier soit reconnu à sa juste valeur et votre soutien nous serait d’une grande aide auprès de nos tutelles.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

                                                         

 Les Manipulateurs en Electro Radiologie Médicale du CH Saint-Nazaire

05/02/2020 | 0 commentaire
Article suivant : « Saint-Nazaire : les manifestations contre la réforme des retraites ne faiblissent pas »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter