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Les lauréats d’Audacity Awards 2015

Hier soir lors d’une soirée au VIP, Carene et partenaires ont remis les Audacity Awards au lauréats 2015 au nombre de cinq.

« Skol ar mor » dans la catégorie défi innovation social et RSE.

Un plan média, un chèque de 2000 € offert par les partenaires, un suivi personnalisé et gratuit d’un partenaire, un plan de communication ont été offert à chaque lauréat.

Skol ar Mor propose une formation de qualité au métier de charpentier de marine. Le cycle courant de formation est de deux ans, mais d’autres parcours sont possibles. L’objectif est de donner naissance à une nouvelle génération de charpentiers de haut niveau de compétence. Plus généralement, Skol ar Mor a pour vocation de préserver, valoriser et transmettre tous les savoir-faire traditionnels maritimes et en particulier le métier de charpentier de marine qui devient lui-même une part du patrimoine de l’humanité.

Le choix pédagogique de Skol ar Mor est celui du « chantier-école ». Les élèves se forment par la pratique à toutes les étapes de la construction de bateaux bois de divers types.

Une formation de qualité à ce métier est nécessaire, pour donner naissance à une nouvelle génération de charpentiers de haut niveau de compétence. C’est le projet de Skol ar Mor qui, depuis la rentrée de septembre 2011 accueille des élèves pour deux années de formation à l’issue de laquelle les élèves obtiennent un diplôme professionnel (niveau IV) de Charpentier de Marine. D’autres parcours de formation sont aussipossibles, en particulier dans le cadre de congés individuels de formation.

Le choix pédagogique de Skol ar Mor est celui du « chantier-école » : les chantiers bois existants n’ayant plus la capacité suffisante pour une formation par apprentissage, l’école se doit d’être aussi chantier naval. Les élèves se forment par la pratique à toutes les étapes de la construction de bateaux bois de divers types. Ces bateaux sont proposés à la vente et, sous réserve de ne pas donner lieu à une concurrence déloyale vis à vis des chantiers professionnels, peuvent être fabriqués sur commande. L’école vise aussi à devenir un « centre international de transmission des savoir-faire traditionnels maritimes » et de nombreux contacts avec des organismes étrangers sont déjà en place.

Grégoire Martin et Clément Bézier de « Trouver son école » dans la catégorie défi service innovant pour leur projet

Trouversonécole est la 1ère application mobile de mise en relation entre étudiants et établissements scolaires.

Sur les salons d’orientation, l’appli Trouversonécole permet aux étudiants d’échanger rapidement et facilement leurs coordonnées avec les établissements scolaires qui les intéressent.

Pour les établissements scolaires, c’est un outil marketing supplémentaire et innovant permettant de communiquer efficacement avec leurs prospects et de collecter des contacts ciblés. Le processus de communication et de recrutement est optimisé (gain de temps, d’argent et protection de l’environnement).

L’idée nous est venue sur les bancs de l’école. Nous avons tous deux beaucoup fréquenté les salons d’orientation comme Studyrama et L’Etudiant pour trouver l’école d’ingénieur dans laquelle nous avons suivi notre formation. Quelques temps plus tard, nous étions à nouveau dans ces salons pour y présenter notre école.

Ces expériences nous ont permis de faire un simple constat : La mise en relation entre les étudiants et les établissements se révèle longue et compliquée, il y a une réelle perte de temps pour les deux parties (nombreux formulaires à compléter par exemple). Nous avons donc cherché une solution « win-win » pour rendre ce processus efficient.

Les prochaines étapes consisteront à rencontrer et implémenter un maximum d’établissements sur l’application afin de simplifier la vie à des milliers d’étudiants...

Si un établissement, un groupe d’école est intéressé par le concept, il peut nous contacter via le formulaire de notre site internet ou à l’adresse suivante : contact@trouversonecole.com

Le fait de participer au concours des Audacity Awards ne se résume pas qu'à un prix à remporter, c'est tout d'abord, exposer notre projet, nos objectifs devant un jury composé de professionnels afin d'avoir un aperçu sur les choses qu'il nous faudrait revoir et sur celles qui au contraire ont fait sensation.

Le concours des Audacity Awards permet de se faire connaître, de se faire accompagner et d’étendre rapidement son réseau. Les récompenses à la clé sont un vrai « coup de pouce» pour une jeune start-up en création.

Site internet : TrouverSonEcole.com

Geoffrey Vancassel de « Sterblue » dans la catégorie défi vert et écotechnologie.

STERBLUE développe une solution pour l’inspection autonome des éoliennes offshores et des réseaux électriques haute et très haute tension. Une économie de plus de 40% est attendue par rapport aux solutions traditionnelles, une standardisation des inspections ainsi que plus de 450 000 l de gasoil économisés par an à l’échelle européenne.

Cette solution met en œuvre un drone innovant capable de vol longue distance (>40km) et de vol stationnaire (>10min), des algorithmes de positionnement autonome par rapport aux structures et une solution unique de détection automatique des défauts de surface. Cette solution intégrée développée par STERBLUE offre une alternative aux solutions historiques nécessitant des moyens lourds dans des conditions parfois difficiles (bateaux, hélicoptères).

J’ai candidaté aux Audacity Awards car les Pays de la Loire, et notamment l’agglomération nazairienne sont au cœur du développement de la filière énergies marines renouvelables, nous souhaitons faire partie de cette dynamique. De plus en tant que start-up en développement il nous semble normal de confronter notre projet à des acteurs du monde économique.

Jean-Noël Mahé de « SENR » dans la catégorie défi international et attractivité pour le projet Solaire Réfrigérant Variable.

SENR a été crée en janvier 2013 sous l’impulsion d’un acteur important du marché mondial de la climatisation.

En effet, le besoin de représentativité du constructeur MIDEA (32% des climatiseurs produits et vendus dans le monde) sous sa marque propre en Europe a conduit naturellement à la création de partenariat fort dans chaque pays avec des interlocuteurs experts dans ce domaine.

SENR commence la commercialisation des produits VRF MIDEA en France et dans les DOM.

Partant d’installations de climatisation solaires performantes et fiables, SRV souhaite rendre leur fonctionnement indépendant des énergies fossiles.

Cela veut dire apporter des solutions globales de climatisation pérennes dans les zones aux réseaux électriques non interconnectées (ZN1) disposant d’une énergie gratuite et inépuisable, le soleil.

• Zones non interconnectées (ZNI): Zone possédant un réseau électrique dont les baisses de production ne peuvent pas être compensées par les réseaux voisins (Cas des îles, et à moindre échelle la Bretagne où une seule source est disponible à cause de l’effet péninsulaire, par opposition à l’Alsace qui sera alimentée à la fois par les réseaux français et allemand).

Cela veut dire s’intégrer, dans des réseaux « smart grids ».

• Les futurs réseaux électriques seront communicants et pourront agir directement sur la production et la consommation. Ces réseaux intelligents sont dénommés « smart grids ».

• Ces « smart grids » s’insèrent dans une vision plus globale des villes du futurs dénommées « smart cities ». Les « smart cities » seront communicantes utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire leurs coûts.

Une ville intelligente serait capable de mettre en œuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d'énergies, de transports, de services d’urgence, d'équipements publics, de bâtiments etc.) communicantes, adaptables, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l'environnement.

Pour cela « nous souhaitons développer la climatisation solaire alimentée par de l’électricité photovoltaïque. Il existe déjà des installations de climatisation solaire mais non communicantes. Leur développement déséquilibre les réseaux électriques et les rend sensibles aux intermittences de production solaire. C’est pour cela que nous avons souhaité développer un système communicant ».

Didier Deroux de « Iléa colors » dans la catégorie défi produit innovant, pour le projet d’ASM.

Un concept innovant d’aménagement de l’espace douche et de rénovation de la salle de bain : ILEA colors, qui permet de réaliser des espaces douches ou de rénover les murs de la salle de bain, facilement sans gros travaux.

Les panneaux sont découpés sur place par l’installateur aux dimensions à aménager. Ceux-ci peuvent être collés directement sur le carrelage ou les murs à rénover, où alors de manière autoportante, à quelques centimètres des murs afin de laisser de l’espace pour les tuyauteries, quel que soit leur diamètre.

La jonction entre les panneaux est faite grâce au profilé soudable, qui assure rigidité et étanchéité parfaite sans silicone.

ILEA Colors peut être utilisé en milieux amiantés car il peut être installé sans percements.Le panneau composite est fabriqué dans notre usine de Guérande (Loire Atlantique). Les panneaux sont joints par un système de profilés intégrant une languette soudable. Cela permet d’assurer une rigidité à l’ensemble et une étanchéité parfaite sans silicone.

L’ensemble ainsi formé peut être collé au mur, ou installé de manière autoportante comme une cabine de douche.

La soudure est réalisée à l’aide d’un outil spécialement développé par ASM.

Cet outil rend la soudure simple et permet à un professionnel formé par nos équipes, de pouvoir assurer une pose parfaite, tout en valorisant auprès de l’utilisateur final, son savoir-faire.

L’innovation fait partie de l’ADN de notre entreprise. Participer aux Audacity Awards c’est faire connaître au public, le travail de nos équipes et partager l’esprit d’innovation qui habite chacun de nos collaborateurs

Auteur : JR | 20/11/2015 | 0 commentaire
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