Saint Nazaire Infos

Les Escales 2.0 prélude à la vingtième édition de 2011

La 19e édition du festival des Escales est encore dans les mémoires, qu'en coulisse Patrice Builting et son équipe multiplient les initiatives pour un vingtième anniversaire dont la thématique reste encore secrète. Pour prolonger la fête, et préparer le grand rendez-vous du mois d'août, les organisateurs ont créé le concept "Escales 2.0".

En prélude à la présentation des Escales 2.0, Patrice Builting directeur de la programmation et Jérôme Gaboriau n'ont pas manqué de revenir sur la 19e édition consacrée aux musiques noires, évoquant des chiffres exacts en terme de fréquentation. Bien que ce ne soit pas une surprise, les résultats sont éloquents : le festival des Escales est bel et bien l'événement incontournable à Saint-Nazaire. Cette année, le festival a enregistré 35 357 entrées payantes, soit plus de 42 000 si l'on tient compte des accréditations et autres gratuités. Après 2001, cette dernière édition bat tous les records de fréquentation. Après une analyse pointue, les organisateurs ont noté un exceptionnel équilibre entre le vendredi et le samedi. Un sondage auprès des 250 personnels a permis de faire remonter des informations très importantes concernant le flux des festivaliers mais aussi la restauration, les sanitaires. Un travail d'anticipation assez conséquent qui permettra notamment de rechercher des solutions notamment pour une meilleure vision du public au parc des expos. La tarification elle aussi parfaitement fonctionné avec un taux de 70 % de réservation surtout lors des 15 derniers jours. L'ensemble de ces très bons résultats oblige les organisateurs à mettre la barre encore plus haut. Un constat qui n'inquiète pas Patrice Buliting, Eric Provost et tous ceux qui participent à cette belle aventure qui dure depuis maintenant 20 ans.

 Trois rendez-vous

Cela dit, "Les Escales" ne se limitent pas à la programmation. Pour Eric Provost, cette manifestation est incontournable : "Il s'agit d'un événement très identitaire, un temps fort exceptionnel". Mais pour que la fête se poursuive, les organisateurs ont décidé de créer "Les Escales 2.0" qui se veut un élément de liaison entre la précédente édition et la future. La saison 2010/2011 sera donc ponctuée de quelques rendez-vous musicaux dans la continuité du festival lui-même. Un avant et un après un peu comme un fil rouge avec trois rendez-vous d'ici la 20e édition qui aura lieu les 5 et 6 août 2011. Trois soirées qui se veulent ouvertes sur le monde et résolument festives à l'image du festival lui-même. Dès le 22 octobre, le public retrouvera le temps d'une soirée, toute la chaleur et l'énergie qui caractérisent si bien l'image de ce festival des Escales.

Remy Kolpa Kopoul star de la soirée

Au programme de cette soirée, sorte de prélude à ce 20e anniversaire, un film de 52' de Stéphane JOurdain intitulé "Remy Kolpa Kopoul ou l'improbable portrait". Ce film consacré à cet homme aux multiples talents sera projeté à 18 heures au Cinéville en présence du réalisateur et de Rémy Kolpa Kopoul lui-même. Ancien journaliste, animateur radio, programmateur, D.J, acteur de cinéma, ce globe-trotteur musical est ce que les organisateurs des Escales appellent "un conneXionneur". La soirée se poursuivra au VIP à partir de 21 h 15 avec le projet proposé le V-jay IntraHD. Une collection de films musicaux proposés par la Huit Production et le festival des Escales et qui permet de faire vivre autrement les différents tournages réalisés dans le cadre du festival entre 2007 et 2010. Dans la foulée à 22 h 15, le public pourra aller à la rencontre d'Axel Krygier, l'Argentin qui sublime les rythmes latinos et l'électronique. Ce multi-instrumentiste vient à 41 ans de sortir son 4e album "Pesebre" une subtile fusion de musiques sud-américaines et d'héritage électronique. En guise d'apothéose de ce premier temps fort à partir de 23 h 45, nous retrouverons Rémy Kolpa Kopoul dans son rôle de DJ. L'occasion de découvrir toutes les facettes de l'électro tropicale compilées par la voix historique de Radio Nova et DJ des stars des grooves latinos.

 

Auteur : Yvon Enaut | 12/10/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Concerts au gré des décibels électro rock »
Article suivant : « Zinette Rousse et Jacques Condamin exposent au Fort de Villès-Martin »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter