Les dockers français n’avaient pas tenu réunion depuis 1992 à Saint-Nazaire. Ils voulaient marquer le coup et démontrer une unité retrouvée après la ligne imposée par Gilles Denigot en 2001 – 2002 « qui n’était pas viable »
Aujourd’hui le syndicat CGT des dockers nazairiens majoritaire à 70% a réintégré la Fédération des Ports et Docks CGT. « Les camarades ont su reconstruire et revenir dans l’unité nationale » explique Tony Hautbois.
Cette soirée était également dédiée « à la mémoire du camarade Jean- Luc Chagnolleau décédé des suites d’un cancer attrapé au travail. »
Demain, place au travail technique car la réforme Mariani signée par le syndicat pose aujourd’hui beaucoup de questions. Pour Yves Thual « la réforme portuaire annonçait la création de 30 000 emplois mais on en est aujourd’hui très loin. »
Tony Hautbois veut tirer la sonnette d’alarme « on n’accepte pas le scénario d’entreprises en difficultés car il n’y a pas assez de trafic. » « Ici à Saint-Nazaire des trafics partent ailleurs car on est passé d’un monopole public à un monopole privé et cela empêche certains manutentionnaires de traiter les navires car le prix de location des grues est devenu exorbitant. C’est aberrant que l’on ne puisse pas traiter un trafic qui existait avant la réforme. »
La Fédération des Ports et Docks CGT a prévu de rencontrer le Ministre des transports Thierry Mariani en Janvier. Elle veut aussi faire comprendre que le trafic Saint-Nazaire – Gijon ne peut pas s’intensifier sans le désenclavement préalable des voies routières comme la liaison Nantes – Saint-Nazaire où les camions sont souvent bloqués.
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