Parmi ses quartiers, Saint-Nazaire en compte trois que la Ville souhaite réaménager. David Samzun, adjoint à l'urbanisme explique que ces travaux seront ceux du « prochain municipe, qu'il y a le temps, qu'on parle de schémas à améliorer, ce ne sont pas des projets ficelés ». Les conseils de quartiers se constituent en groupes de travail, trois réunions publiques sont prévues cette semaine pour informer la population.
Dans cette présentation David Samzun indique qu'il s'agit dans ces approches plus « d'études de capacité » afin de définir « une offre individualisée pour les jeunes actifs , avec terrasse ou jardin, pas les lotissements avec des parcelles de 500 à 600 m2 », « plutôt des habitations comme Les Folies de la place Laborde ». L'idée est aussi d'installer quelques collectifs verticaux au centre, mais « pas très haut », « on ne choisit pas les hautes tours pour lesquelles nous n'aurions pas la demande pour ce type de population » explique l'élu.
C'est la dernière année pour le collège dont les élèves migreront vers le nouvel établissement avenue Pierre-de-Coubertin dès septembre. Avec le parking ce sont près de 12 000 m2 qui se libèrent, dans une situation trèsfavorable. 80 logements pourraient y être implantés dont environ 30 % de logements sociaux. Il faudra faire appel au privé, mais « cela dépendra du marché » précise David Samzun qui reconnaît qu'il est « atone » en ce moment. Dans l'intervalle c'est le conseil départemental qui va s'installer dans les bâtiments. Des collectifs pourraient être installés en coeur d'îlot, et des logements individuels ou intermédiaires orientés en majorité au sud et à l'ouest. Les arbres seront préservés et une nouvelle rue sera créée dans le prolongement de Pierre-de-Marivaux reliant la rue Georges Sand à la rue Charles-de-Montesquieu.
Le quartier est proche de Manon Roland, la station d'épuration a été arrêtée depuis que la station des Ecossiernes a pris le relais. La démolition va débuter mi mai. Les locaux utilisés par la CARENE seront rénovés pour y installer des services espaces verts de la Ville. Seuls deux bacs tampons « de sécurité seront conservés, mais « pas utilisés sauf exception » « et il n'y aura pas d'odeurs ».
Le lieu libère plus de 16 500 m2, le conseil de quartier va y réfléchir. Là aussi, un collectif au centre, « mais pas une tour de huit étages qui irait chercher la vue mer » précise David Samzun, plutôt un R+4 et des petits bâtiments autour « pour respecter les fonds de parcelles ». Là encore il y aura discussions avec le conseil de quartier et avec les commerçants qui sont salués au passage pour leur efficacité au travers de leur association.
Là il s'agit d'une étude plus globale sur le bourg de Saint-Marc. Le conseil de quartier « s'est saisi du dossier très en amont », la Ville a mis en place « une veille foncière depuis 2009 » mais n'a pas la maîtrise de tout le foncier contrairement aux deux autres sites.
L'idée est d'agrandir la place Jacques Tati et d'installer quelque 75 logements sur ce qui serait défini comme cinq ilôts construits en plusieurs phases, avec environ 40 collectifs et 35 logements « intermédiaires ». Le but étant « d'apaiser la circulation » dans le bourg, et « de créer des traverses piétonnes», de déplacer peut-être la mairie annexe dans le rez-de-chaussée d'un immeuble à construire. En terme de planning la proposition pourrait être faite au conseil municipal pour la fin de l'année.
On notera une inflexion dans le ton, pour ces aménagements et l'utilisation du joli mot un peu désuet « d'intention », pas « de grands axes » pas de projet plaqué, plutôt des idées à discuter, des projets prudents, qui sont présentés comme peu agressifs pour le voisinage avec l'association des conseils de quartiers, des réunions en amont pour une information du public. Comme si tout cela était prévu pour se passer, comme la circulation recherchée...en douceur, « pour le prochain municipe, on a le temps ».
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest