Mireureu pour « se mirer heureux » c'est le pseudonyme que Michèle Renée Réveil a choisi.
Cette femme élégante aux cheveux gris et courts surprend par sa faculté à projeter les émotions, et à les faire partager, comme un mime. Son visage, ses mains, ses postures, sa voix, tout chez elle se met au service de ce qu'elle veut exprimer, avec une grande retenue. Elle est passée dans sa vie, toujours indépendante, des comptes d'entreprise aux contes. Pas de fées dans un premier temps, mais de faits. De ceux qui vous obligent à redessiner votre vie, comme la maladie par exemple. Un jour la maman d'un enfant (pour qui elle conte à titre amical) demande à Michèle de conter en public, pour une collecte de fonds pour aider la recherche médicale. Impossible de refuser. Elle se « lance ». Ensuite, elle réfléchit, elle se forme. Elle devient conteuse professionnelle. Elle va construire ce qu'elle appelle « des spectacles » qu'elle donne « partout où il y a des oreilles ! »
On lui demande d'intervenir pour d'autres enfants malades, « les enfants malades, ils sont à l'hôpital ». Elle participe au projet des contes à l'hosto .
« Il ne s'agit pas de contes thérapeutiques, mais d’histoires pour s’évader ». Mireureu « n'écrit pas », elle « met en place », « elle adapte ».
Mireureu a constitué un répertoire d'environ 150 histoires qu'elle répartit pour les enfants par tranches d'âge, de trois ans en trois ans.
Pour les petits elle construit des « séquences » avec un fil conducteur, elle débute par un jeu avec les mains, (jeux de nourrices), des comptines, puis elle termine par une berceuse apaisante. Le tout dure environ 7 à 8 minutes, « souvent moins, il faut tenir compte de la fatigue de l'enfant ». « Souvent je finis l'histoire pour les parents, le petit s'est endormi ».
« Il faut être forte, il faut apporter quelque chose, surtout que, souvent, ces enfants je ne les vois qu'une fois ».
La conteuse regrette les histoires « réelles et crues » qu'on propose aux enfants en ce moment. Elle explique que dans les contes traditionnels, dans les « belles histoires », il y a « toujours une issue, pour tout le monde ».
Mireureu est aussi « colporteuse d'histoires » pour les adultes. Entre ces deux activités il y a l'occupation classique, en médiathèque, dans les écoles, « celle qu'on connaît ».
C'est une compensation pour la conteuse, même si elle doit y donner aussi beaucoup d'énergie. Ce sont des histoires pour faire la fête, « un anniversaire, une soirée entre amis, une balade ou un pique-nique, pour le plaisir d'être ensemble, c'est plus léger ».
« Je rencontre l'hôte, on échange, on choisit l'ambiance, l'histoire. C'est souvent un cadeau ou une soirée entre amis, ou chacun participe ». L'ambiance est « cocooning ». « Quelquefois je raconte et une petite voix dit « c'est déjà fini », c'est comme s'ils retrouvaient leur doudou... Nous redevenons très vite des enfants qui veulent « encore une histoire ».
Que raconte-t-on aux adultes ? « Souvent des contes de sagesse, traditionnels, j'adapte selon l'ambiance ».
Futé, rusé , costaud !
Mireureu a des tas de cas à raconter : une dame à la maternité a des difficultés de contact avec son bébé. Une histoire de lune paraît bien appropriée, elle berce si bien, cette bonne Lune.
Un garçon d'une dizaine d'années, hospitalisé pour troubles du comportement se dépréciait complètement. Mireureu raconte devant lui, l'histoire d'un gamin « futé, rusé, costaud », la semaine suivante, les soignants notaient que le petit répétait à voix basse les trois mots, comme un refrain magique.
Pourquoi devient-on conteur ?
Parce que c'est le moyen que des gens vous écoutent dans un monde où globalement, on n'est pas écouté.
Le plus difficile ?
Le démarchage ! C'est un métier, il faut trouver à placer mes spectacles, organiser, remplir les papiers, je suis intermittente du spectacle, c'est contraignant .
C'est pourquoi je suis très heureuse du projet des contes à l'hosto, c'est un projet dans la durée, suivi, en équipe, c'est important pour moi.
Les projets ?
J'aimerais beaucoup voyager, mais dans la durée, avec une valise de best off de mes contes et aller raconter dans d'autres pays . Se pose le problème du langage, il y a bien l'espéranto, mais pas dans la rue...
Mais… pas si facile car je vois de plus en plus d'ados fragiles, et je suis aussi tentée par une formation vers le conte thérapeutique …
Et cette tenue ?
Mireureu s'habille de couleurs vives pour travailler.
Son chapeau ? Un jour dans une boutique de vêtements d'occasion, une petite fille voulait que sa maman lui offre un chapeau orange un peu bizarre. « Mais il est ridicule ce chapeau ! » Coupa la mère. « Dommage, c'est un chapeau à histoires » répondit la fillette déçue…
« Je voudrais bien que cette jeune fille maintenant, sache combien elle avait raison, combien ce chapeau orange est une énergie qui me porte ».
http://mireureu.free.fr
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 16/08/2023 par Caroline dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 14/08/2023 par Salmon dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest