Saint Nazaire Infos

Les consommations énergétiques de la Carene à la loupe

D'ici fin 2012, la Carene aura élaboré un plan d'actions avec, pour objectif, la lutte contre le changement climatique. D'ici là, trois diagnostics devraient permettre de calculer les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques du territoire.
Photo Dominique Macel.
Photo Dominique Macel.

Les élus de la Carene ont adopté la semaine dernière un premier agenda 21. Parmi les actions phares, la communauté d'agglomération prépare un plan climat énergie territorial (PCET). Elle entend s'inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, en limitant les consommations d'énergie et en développant les énergies renouvelables.

Le PCET devrait être prêt fin 2012 et engagera la collectivité pour 5 ans. D'ici là, trois diagnostics différents ont été programmés. Le 11 avril, Air Pays de la Loire, organisme de surveillance de la qualité de l'air, devrait présenter les premiers résultats d'un bilan des gaz à effet de serre du territoire.

Au printemps 2012, une cartographie des émissions générées par le logement, les activités industrielles, agricoles et les transports notamment devra avoir été réalisée. « Dans la région, logements et transports sont les principaux émetteurs, note Fabienne Caillault, en charge à la Carene de l'agenda 21 et de l'animation du PCET. Nous verrons si nous sommes dans la moyenne. »

Thermographie aérienne

En interne à la Carene, un bilan carbone du patrimoine et des services permettra de déterminer les leviers dont dispose l'institution pour réduire sa consommation énergétique. Elle prévoit déjà, entre autres pistes, de former des agents à l'éco conduite ou encore de valoriser l'énergie produite par la future station d'épuration des Ecossiernes. Enfin, une campagne de thermographie aérienne prévue cet hiver a été reportée à l'année prochaine. Un hélicoptère muni d'une caméra infrarouge survolera le territoire. L'étude permettra notamment d'identifier les « passoires énergétiques ».

Semaine du développement durable

La Carene organise plusieurs actions de sensibilisation du 1er au 7 avril. Dix classes de primaire du CE1 au CM2 recevront la visite du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Loire Océane. Au total, 238 enfants de 7 à 10 ans participeront à une journée d'animation sur l'eau et la biodiversité des espaces naturels. Une exposition sur la réduction des déchets sera mise en place du 4 au 9 avril dans la galerie commerciale de Géant Océanis. Les ambassadeurs du tri de la Carene seront présents les 6, 8 et 9 avril.

29/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le carrefour de Plaisance laisse place à un giratoire »
Article suivant : « Conseil municipal : budget, pourquoi augmenter les impôts ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter