Les participants au débat ont mis en avant la mauvaise réforme de la taxe professionnelle de Nicolas Sarkozy « les 20 entreprises du territoire payent 11 millions d’euros de taxe professionnelle contre 40 millions avant la réforme ce qui signifie que les entreprises ne paient plus presque 30 millions d’euros de taxes pour développer notre territoire. » La question est posée « comment va-t-on revenir sur cette loi Sarkozy qui freine le développement pour un bénéfice qui ne paraît pas extraordinaire pour l’emploi ?» fait remarquer Hubert Delahaye conseiller municipal de Montoir.
Pour Thierry Brulavoine Label gauche se dit « surpris de l’embauche à la CARENE d’un conseiller territorial en marketing dans le cadre de la marque Audacity alors que la majorité à la CARENE est PS et vert. » Pour Label Gauche la question du débat démocratique est urgente à Saint-Nazaire « comment se fait-il qu’au conseil municipal le PC, les Verts, et les socialistes s’organisent pour supprimer le droit d’expression à une liste citoyenne qui a fait 17% en 2008 ? Pour 2014 il va falloir que l’on se pose les bonnes questions sur les pratiques au niveau local martèle» Thierry Brulavoine.
« A Saint-Nazaire on ne voit pas les queues qui s’agrandissent au Secours Populaire, ça fait un peu désordre dans une ville d’attractivité de rayonnement. On ne voit pas la souffrance humaine, l’alcoolisme qui augmente, les gens de plus en plus sous anti-dépresseurs, les gens qui ne savent plus à qui s’adresser, il y a des enfants qui ne peuvent plus manger à la cantine, j’interroge les politiques va-t-on une bonne fois pour toutes s’emparer de ce drame social, le chômage et la précarité qui touche 35% de la population» souligne Frédérique Couzigou.
Éliane Assassi sénatrice de Seine Saint Denis estime que le Président Hollande devrait abroger la réforme des collectivités territoriales. « On veut nous imposer les binômes homme femme aux élections départementales sous prétexte de parité, que l’on soit obligé de mettre les femmes sous tutelle des hommes moi franchement….» Et la salle d’éclater de rire. Pour arriver à la parité il n’y a qu’une solution la proportionnelle conclut la sénatrice.
François de Rugy EELV « je ne connais pas une commune de gauche où les élus ne sont pas en première ligne pour trouver des solutions aux problèmes de précarité. » La vraie question qui est posée aux services d’état c’est la déshumanisation, tous ces serveurs téléphoniques à pôle emploi ou ailleurs sur lesquels on vous renvoie pour une moindre démarche. Pour François de Rugy « on peut faire un bilan sur la CARENE ou la communauté urbaine de Nantes et on constatera que personne ne souhaitera revenir en arrière sur l’eau, les transports ou l’urbanisme».
Michèle Meunier PS dit «avoir entendu la colère des élus, il y a une volonté de dialogue, ce texte sur la décentralisation, il faut réfléchir, l’amender, pour être en phase avec les citoyens».
Joël Cadoret délégué CGT STX expliqua que l’entreprise STX était dans un piteux état faute de politique industrielle alors qu’il y a matière à travailler car des demandes de navires existent.
Pour Aymeric Seassau « il va falloir mettre sous contrôle public les Mital, les STX. Nous ne croyons pas que le gouvernement se soit trompé de casting, il s’est trompé de public et il faut mettre un terme à ses logiques d’austérité ».
Éliane Assassi « François Hollande n’a rien annoncé dans sa conférence de presse, il poursuit ses mauvais choix, il faut préparer une nouvelle majorité à gauche avec le PCF, le front de gauche, et EELV».
La presse invitée à une conférence de presse à 12 h 00, est repartie bredouille vers 13 h 00 à cause des retards de la matinée. On lui suggéra alors de revenir à 16 h 00 pour le meeting. Quand à 16 h 15 un journaliste de MW s’étonna que le meeting n’était pas commencé et qu’il n’avait pas que ça à faire, un organisateur lui répliqua « si t'es pas content casse-toi pov' con avec tes articles de merde ! ». Nous pensions avec humour que cette expression était réservée à l’ancien président, comme quoi…
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Le 22/04/2023 par Moyon dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest