Saint Nazaire Infos

Les commerçants le disent avec des fleurs

Pour sa quatrième édition  de « fleurs sur la ville », l'Union des commerçants a choisi le thème du voyage. Un choix en forme de clin d'oeil à tout ce que représente la ville de Saint-Nazaire en matière de transport maritime, paquebots de croisières, ou courses à la voile.

Du 10 au 12 mai, le centre-ville de Saint-Nazaire va vivre au rythme de Fleurs sur la ville. Pas moins de 27 oeuvres florales jalonner les artères du centre. Pour Cyril Allanic président de l'Union des commerçants, ce rendez-vous est devenu incontournable : « Nous espérions pérenniser cette animation et c'est désormais chose faite. Ce rendez-vous plaît aux gens et est attendu par tous ».
Cette année, les organisateurs ont souhaité relier le marché, le paquebot et le Ruban Bleu. Ce dernier est d'ailleurs devenu un partenaire financier important dans le budget (14 000 €). Celui-ci est d'ailleurs en forte augmentation : « L'an dernier, il était de 9 600 €. En fait, il a doublé depuis la création de l'opération » souligne Cyril Allanic.
 

Des créations variées

Initiatrice du projet, l'Union des Commerçants a souhaité mettre en valeur les nouveaux talents avec la présence de quatre centres de formation : Le CFA Ifocotep Nantes/Saint-Nazaire (formation fleuriste), L'institut de formation corps et beauté de Saint-Nazaire, le lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande (formation fleuriste et horticulture), ainsi que le lycée d'Heinlex (formation aux métiers de la mode). Tous proposeront leurs créations colorées dans les défilés du jeudi 10 de 11 h 30 à 16 h 00, ainsi que le vendredi à partir de 14 h 30. Au préalable, le public aura tout loisir de se rendre dès le mercredi à l'atelier de création florale installé aux halles centrales.
 

Défilés, vide-jardins, démonstrations

Bien évidemment, les animations seront nombreuses et devraient susciter la curiosité des visiteurs. Outre les défilés inscrits au programme, les badauds sont invités au vide-jardins du vendredi 11 aux Halles. Une occasion exceptionnelle de flâner, tout en dénichant des objets de jardinage, plantes, boutures et fleurs. Le samedi 12, de 10 à 12 h 00 et de 14 heures à 18 h 00, Francis Combe sera installé à l'angle de la rue de la Paix et des Arts et de la rue d'Anjou. En direct, vous pourrez assister à des creations florales en direct par le vice-champion de la Coupe de France des fleuristes, du Prestige Hortiflor, de la colombe d'Or, mais aussi lauréat du Concours du meilleur ouvrier de France.
 

Une oeuvre florale de taille

Les services jardins de la ville s'associent à cette 4e édition et promettent une surprise monumentale qui sera visible sur la Place de l'Amérique Latine. Cette véritable oeuvre d'art sera conçue de nuit (entre 21 heures  et 8 heures du matin ) et s'étalera sur environ 170 m2. Elle nécessitera l'apport de 40 m3 de sable et de plusieurs centaines de plants. « C'est un vrai challenge pour nous et une manifestation qui nous tient à coeur » souligne le responsable des services de la ville. Outre les fleuristes, l'ensemble des commerçants est invité à rejoindre la manifestation. « On souhaite que tous s'approprient l'événement et décorent leur vitrine ». Pour Stéphanie Durand trésorière de l'association, ce rendez-vous est l'occasion de redonner un peu de gaieté et de couleurs à la ville : « La fréquentation augmente chaque année. L'intérêt des gens augmente également. Dans une année compliquée avec les travaux d'hélYce, cette opération est l'occasion de donner une belle image de la ville ».

Auteur : YE | 05/05/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Un marché bio artisanal, et espagnol »
Article suivant : « Le gros coup de gueule des fleuristes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter