Saint Nazaire Infos

Les bus hélYce dans la ville

À quelques semaines de l’ouverture de la ligne, les bus hélYce commencent à rouler et à se faire connaître à Saint-Nazaire.

C’est avec surprise et curiosité que les Nazairiens découvrent depuis mardi les premiers bus hélYce en circulation. Du 7 au 31 août, deux bus par jour font des tours dans la ville pour former les 130 conducteurs de la Stran. Ils sont donc une vingtaine par jour (dix dans chaque bus) à découvrir hélYce en théorie, puis en pratique : comment fonctionnent les feux, à quelles stations il faut impérativement s’arrêter, comment fonctionne le pôle d’échanges multimodal... « Il reste encore des choses à affiner : certains feux ou encore sur le tronçon avenue de la République, Jean Jaurès et d’Anjou », commence Antoine Bouvet, directeur de la Stran.
Les tout nouveaux bus ont un gong au lieu d’un klaxon (comme les trams dans les autres villes) pour avertir de leur présence à chaque croisement (28 au total dont 14 sur le tronc commun). La grande nouveauté pour les Nazairiens, ce sont les feux clignotants. Comment ça marche ? « Chaque bus est équipé d’une balise. Avant chaque feu, il y a deux boucles au sol (une à 200 m et une quelques mètres avant le feu) qui détectent le bus et enclenchent les feux. Une troisième, après le feu, indique que le bus est bien passé », précise Antoine Bouvet. Chaque bus a trois sens de marche qui permettent d’activer uniquement les feux de son circuit.

Gratuité du réseau

Le tronçon de la gare à l’Université possède 20 stations pour 9,6 km. La vitesse d’exploitation (la vitesse moyenne à laquelle les bus roulent) est de 21 km/h, « à l’exception d’un petit bout de quatre voies, ils roulent au maximum à 50 km/h », ajoute Antoine Bouvet. Le trajet dure 25 minutes normalement. Normalement, puisqu’il faudra sans doute quelque temps avant que les conducteurs et les automobilistes (sans parler des problèmes techniques) s’habituent à la nouvelle organisation. Des écrans dans chaque bus permettent aux usagers de connaître l’avancement sur le circuit, mais aussi d’avoir des informations institutionnelles et pratiques.
Comment les gens réagissent-ils ? En plus de la surprise de voir les bus, les nouveaux sens de circulation ne sont pas toujours bien compris : les feux clignotants ne sont pas encore bien respectés et, avenue de la république, certaines voitures ont tendance à confondre voie normale avec couloir de bus. Pour que les nouveaux feux soient bien appréhendés par tout le monde, la Stran et la CARENE ont multiplié les publicités sur le sujet sur les bus, les aubettes et les encarts publicitaires dans la ville. Les 14 bus hélYce ne seront mis en service que le 3 septembre avec un week-end inaugural (le 1er un concert le soir à la gare et le 2 l’unique édition des foulées hélYce) avant une semaine de gratuité complète sur l’ensemble des réseaux de la Stran.
 

Auteur : AP | 09/08/2012 | 7 commentaires
Article précédent : « Réouverture de l’ École de Cirque de l’Estuaire »
Article suivant : « Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak »

Vos commentaires

#1 - Le 14 août 2012 à 11h23 par intelle, St Nazaire
Je vois hélYce de ma fenêtre quand il quitte l'avenue de Gaulle pour prendre la rue du Cdt Gâté en traversant l'avenue de Lesseps, il est très beau, il donne envie de monter à son bord.
Je passe souvent devant la mairie en voiture et j'ai remarqué que des véhicules tournent à gauche vers l'avenue de la République malgré les deux panneaux d'interdiction. Sont-ils trop petits ou bien les automobilistes ont-ils gardé l'habitude d'avant les travaux ? Quand j'en vois un mettre son clignotant juste devant moi je fais des appels de phares !!! Y a-t-il un remède ?
#2 - Le 14 août 2012 à 21h24 par Victoire, Saint-nazaire
Je constate que beaucoup de voies de circulation ont été rétrécies, que l'entrée de la ville commence à poser problème bien que ce soit les vacances, que la gare routière ramasse plein de flotte et de vent et que les voyageurs en prennent plein les mirettes........
#3 - Le 15 août 2012 à 11h00 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
il est beau oui ... mais on attend surtout qu'il soit fonctionnel et qu'il rende service aux nazairiens

un truc positif : il y a des distributeurs de tickets sur le parcours

mais il y a des trucs moyens quand meme et pas mal. déja l'entrée de Saint Nazaire en voiture pose problème. ensuite le parcours et l'agencement sont étranges par moments et la cohabitation avec les voitures toute aussi étrange
#4 - Le 21 août 2012 à 17h17 par Victoire, Saint-nazaire
Entrée de ville, les bus traversent les ronds points et sont prioritaires.Les feux rouges indiquent aux voitures de s'arrêter, alors je crois que ça va être chaud !!!!!!!!
#5 - Le 22 août 2012 à 08h32 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
ca va effectivement être chaud et ca fera le bonheur des carrossiers, le malheur des experts et des assurances

en tout cas, difficile d'avoir des accidents à l'entrée de Saint Nazaire (coté gare) puisque c'est régulièrement bouché

mais c'est pas grave, on va nous trouver une explication/justification à la con
#6 - Le 22 août 2012 à 11h34 par actarus44, Trignac
Bonjour,
venez donc faire un tour rue leo lagrange a certé...C'est le bordel depuis juin...
On commence a creuser et on arrete en plein milieu pour .. commencer autre chose.des trottoirs non surélevés sont prévus afin de permettre aux bus de se croiser ! deja que certains matin j'attend 15 minutes pour sortir et emmener les enfants à l'école..(Et oui certains pensent être sur les champs élysées et roulent à 90 km/h).mais là avec ces bus et surtout ces trottoirs je n'imagine meme pas. Et puis pareil pour les pietons de la rue, les poussettes etc.. Et dire que des gens sont payés pour pondre des idées comme ça. Les trottoirs ont été fait un matin en pleine chaleur, résultat tous les 10 mètres il y a une fêlure de 5 mm sur la largeur ! top. Il semble que le "vite fait mal fait" soit désormais une habitude.Je me demande où ils en sont à montoir et méan ??
act.
#7 - Le 29 août 2012 à 14h37 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
J'ADORE CA

surtout on va pas changer une équipe qui gagne

réouverture de trous sur le bitume tout neuf rue d'Anjou
vous croyez que des ouvriers ont oublié leurs outils dessous ?
ou alors ils font des trous histoire de pimenter la course à pieds et que certains s'y cassent la gueule ?

c'est beau, c'est la France, c'est Saint Nazaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter