Saint Nazaire Infos

Les AVF et la municipalité reçoivent les nouveaux arrivants

Les AVF de Saint-Nazaire recevaient plus d'une centaine de nouveaux arrivants à la salle Jacques Brel jeudi soir en présence du sous-préfet et du maire de la ville
Soirée AVF remise des cadeaux avec Joël Batteux
Soirée AVF remise des cadeaux avec Joël Batteux

Les Accueil des villes de France à Saint-Nazaire ce sont 350 adhérents, 22 « accueillantes »... et un président.
Une centaine de bénévoles avaient préparé avec précision cette soirée chaleureuse pour les 115 nouveaux adhérents.
Novembre, est un mois difficile quand on arrive dans un nouveau lieu, « on a défait les cartons, on est à peu près installé, les enfants sont à l'école, l'hiver arrive et nos amis nous manquent » mais il y a les AVF ! Ils ont donc choisi cette période pour être le mois « du nouvel arrivant ».
Comme toujours dans ce type d'assemblée les traditionnels discours ouvrent la séance, mais pour une fois, ils sont courts : présentation des activités*, de la ville.  Les choristes du groupe Mille sabords parodient la Jument de Michao « à tout nouvel arrivant...Venez aux AVF nous rencontrer ! »
Christian Picard le président insiste dans son discours sur les partenariats que les AVF ont tissé avec la ville, les services et les sponsors. Il les remercie tous et rend plus particulièrement hommage à tous les bénévoles de l’association et aux nouveaux il souhaite d'« être bien dans votre corps, dans votre esprit, et dans votre coeur ».
Joël Batteux, maire de la Ville prend la parole pour saluer un « nouvel arrivant automatique » le sous-préfet Emmanuel Bordeau et se féliciter des bonnes relations avec les AVF saluant une équipe « sérieuse et aimable ». Il présente en quelques mots les « nouveautés » à Saint-Nazaire : cité sanitaire, hélYce, le grand Théâtre, un mot aussi pour la construction navale qui « nous impacte » et  l'espoir avec la fabrication « des grandes éoliennes » pour la « grande ville moyenne de qualité ».
Les nouveaux arrivants, appelés un à un, reçoivent ensuite une corbeille offerte par la Ville, des mains des accueillants et des élus qui se prêtent de bonne grâce à la cérémonie.
À la fin de la soirée, les invités partiront avec le « pack-city » offert par les sponsors et les commerçants de Saint-Nazaire : un sac plein de petits cadeaux, bons de réduction etc..
Tout le monde se dirige ensuite vers le vin d'honneur offert par la municipalité.
Puis chacun s'installera autour de tables rondes pour six à huit personnes, pour faire connaissance, écouter des chants de marins et profiter du buffet salé préparé durant l'après-midi par « les tartineuses » comme les nomme affectueusement le président.
Facile de reconnaître les « nouveaux » à leur broche papillon, et les accueillants avec leur rose blanche en boutonnière. Marie vient de Saint-Sébastien-sur-Loire pour « se rapprocher de son fils », elle a connu les AVF « par des amis », Maryse arrive  du Gers, « avec son atelier de foie gras » qui intéresse déjà la tablée « une nouvelle activité à partager ». Un peu plus loin l'équipe déco dont Paulette et Guylaine, qui a travaillé aussi depuis le matin, avec Jean-claude pour préparer la salle, avec les services de la municipalité qui ont fourni la logistique, « c'est bien avec les tables rondes, avant tout le monde était debout c'était, c'est plus sympa pour se parler».
La soirée s'est terminée par de la musique celtique avec le quartet nazairien AELIG, une ronde de desserts et la reprise de la Chanson aux nouveaux arrivants.

Voir http://www.media-web.fr/index.php?module=cms&page=cms_article_visualisation&id_univers=24&id_rubrique=36&id_article=801

http://reseau.avf.asso.fr/space/avfsaintnazaire


* Une dizaine d'activités sportives (marche, gymnastique, tennis, vélo...), des ateliers ludiques et culturels ainsi que manuels (tarot, composition florale, conversation en anglais).
Des sorties, événements.... un apéritif une fois par mois,  visites de l'écomusée, sortie au Puy du fou, d'une chocolaterie sur la région, visite d'Airbus.
 

Auteur : LY | 29/11/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « Alvéole 12, année moins quatre »
Article suivant : « Une nouvelle crèche pour le centre hospitalier »

Vos commentaires

#1 - Le 03 avril 2017 à 22h57 par Lame Gilles, 44600
Super cet accueil, comment fait on pour être invités, nous sommes arrivés il y a un an mais nous n avons pas reçu
d invitations.
Merçi
#2 - Le 04 avril 2017 à 11h19 par Vic le viking , St Naz
une visite de pole emploi aussi ?

+ 115 habitants par an ? ( - ceux qui évacuent la zone )
on est loin des 80 000 habitatns souhaités dans 13 ans , il va falloir accélerer le rythme des arrivages ! Mais comment faire pour devenir attractif ? un décret ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter