« Les autoroutes de la mer répondent aux deux priorités de notre politique des transports. D’une part, elles permettront de désengorger les axes routiers, en offrant la possibilité d’un important report modal. Et d’autre part, ce transfert réduira nos émissions de gaz à effet de serre. En cohérence avec la politique des transports soutenue par l’Union européenne, le choix des autoroutes de la mer s’inscrit dans les objectifs de la transition énergétique.
Les autoroutes de la mer se distinguent du cabotage ou des liaisons maritimes classiques par la recherche de la performance d’un bout à l’autre de la chaîne de transport. Il s’agit de proposer, entre deux ports, un service fréquent après montée en charge, régulier et cadencé (horaires fixes), à la fois rapide et fiable pour un prix attractif par rapport à son équivalent sur route. Ce service de transport est principalement dédié au transport international de fret au sein de l’Union Européenne et des pays voisins.
L’enjeu de la compétitivité repose sur la performance de l’ensemble des maillons de la chaîne : les navires (vitesse et capacité), mais aussi les ports qui doivent être parties prenantes du service pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement, simplifier et accélérer les formalités portuaires et douanières, et mettre en place, une organisation adaptée au service : installations, terminaux et/ou équipements portuaires spécialement aménagés pour faciliter le passage des poids lourds. »
Voilà ce qu'affiche le gouvernement (site http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-Autoroutes-de-la-Mer.html)
Mais, faute de subventions européennes reconduites, la ligne Montoir-de-Bretagne-Gijón risque de disparaître. Avec une perte annuelle de six millions d'euros, même si les objectifs de fret sont atteints, l'exploitaion ne pourra se poursuivre.
« Le report modal des camions de la route vers la mer, qui permet de désengorger les axes routiers et de diminuer la pollution, est avant tout une décision politique car le marché lui-même ne peut, économiquement, développer des autoroutes maritimes » a déclaré l'armateur LDA à Mer et Marine.
La décision devrait être prise fin août.
Le gouvernement pourrait-t-il soutenir cette activité ? L'Europe l'autoriserait-elle ?
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