Saint Nazaire Infos

Les arrêtés municipaux sur écran, mais seulement à la mairie

Afin de faciliter aux usagers et habitants la visualisation des arrêtés municipaux, la Ville de Saint-Nazaire a mis en place un écran tactile, dans le hall de l’Hôtel de Ville.

La surface disponible des panneaux d’affichage « papier » (28 m2), destinée aux arrêtés municipaux n'était pas suffisante pour les 10 000 arrêtés/an que doit émettre la Ville. Cet affichage, en forte augmentation ces dernières années, est une obligation réglementaire.

La solution numérique sur écran répond à un souci de lisibilité (zoom possible) et d’accessibilité pour les personnes en situation de mobilité réduite : (l’affichage papier est actuellement situé dans un espace réduit, comportant des marches, à l’arrière de l’Hôtel de Ville).

Le 100 % numérique comporte des risques juridiques, le double affichage reste prévu pour les arrêtés dits « sensibles », car une totale dématérialisation comporterait un possible accroissement des recours.

Cependant, si cette installation est un progrès par rapport à l'affichage papier, on peut regretter que Saint-Nazaire n'a toujours pas mis à disposition ses arrêtés municipaux sur le site internet de la mairie comme l'ont fait depuis longtemps d'autres villes.


Pratique :
Hall de l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, Place François-Blancho
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30
www.mairie-saintnazaire.fr
 

03/10/2014 | 4 commentaires
Article précédent : « Conseil Municipal : La subvention au fonds d’urgence de Gaza ne fait pas l'unanimité »
Article suivant : « Le FN condamne la dégradation du local PS »

Vos commentaires

#1 - Le 04 octobre 2014 à 10h03 par Alain, Saint Nazaire
Et pourrait-on savoir quelle est la justification officielle pour ne pas publier les arrêtés municipaux sur internet ? Car ici, on ne fait que remplacer l'affichage papier par un affichage numérique. Ne devait-on pas aller vers plus de transparence et de démocratie ?
#2 - Le 04 octobre 2014 à 15h40 par jean-yves, Saint-nazaire
Pour Alain,
j'imagine que c'est pour la même raison que pour le PLU: d'un côté sur le site de la mairie, on vous dit "téléchargez les documents à jour complets", et d'un autre côté on vous dit: seuls les services de la mairie ont les infos complètes. Ce qui est amusant d'ailleurs, à ce sujet, c'est que si vous allez à la mairie demander les documents complets à jour, ils vous téléchargent ceux qui sont sur le site de la mairie. allez savoir !
Par ailleurs, cette borne numérique, c'est vraiment un gros progrès, j'imagine: pensez donc, avant sur les panneaux d'affichage, plusieurs personnes pouvaient consulter en même temps. Maintenant, une seule à la fois. C'est ça la modernité bien pensée. C'est la nouvelle charte de la "ville numérique" en marche. Surement pas pour faciliter la vie des administrés. Pensez donc, si ces derniers peuvent accéder aux arrêtés municipaux sans se déplacer, cela va de facto augmenter le risque de recours.
Néanmoins, puisqu'ils ont déjà identifié le "risque" éventuel de la dématérialisation, en effet, rien ne devrait s'opposer à une publication sur Internet, sauf peut-être la mauvaise volonté ou une inadéquation de la plateforme du site à la gestion des contenus.
#3 - Le 05 octobre 2014 à 12h50 par zack moullec, St-nazaire
Je sais bien que je fais partie de ceux qui critiquent souvent ce que fait la mairie, mais là c'est tout de même une bonne chose.

Franchement, qui allait consulter les arrêtés au RDC de la mairie entre les escaliers à l'arrière du bâtiment?
Je n'ai jamais vu "plusieurs personnes consulter en même temps"... ni même une seule d'ailleurs, et pourtant j'y suis souvent passé par là ces dernières années.

Là au moins, c'est classé, c'est clair et accessible facilement. Certes, il faudra passer à la publication sur le site de la ville, mais ça viendra j'en suis sûr.
#4 - Le 06 octobre 2014 à 16h18 par chantal corbihan, Saint Nazaire
depuis quand le panneau de stationnement arret boites aux lettres plus ou moins deux minutes a disparu à la poste? je viens de prendre a PV!!!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter