Saint Nazaire Infos

Les amis de l'orgue de l'église de l'Immaculée se mobilisent...

Depuis décembre 2008, une dizaine de personnes se mobilisent pour financer une restauration complète de l'orgue de l'église de l'Immaculée

«  Depuis son installation dans l'église de l'Immaculée, en 1961, aucun travaux de relevage, ni restauration, n'ont jamais été effectués sur l'orgue. Normalement il est souhaitable que ce type d'instrument fasse un relevage, c'est-à-dire un nettoyage complet, tous les 25 ans. Cet orgue ancien ( environ 100 ans )  est l'unique orgue entièrement mécanique de Saint-Nazaire » .

L'avis de la Commission Diocésaine des Orgues a donné un avis favorable pour les travaux considérant que « Malgré sa modestie, cet orgue constitue un élément du patrimoine diocésain qui doit être sauvegardé ». Trois devis ont été demandé auprès de facteurs d'orgue, les montants varient de 24 000 à 32 000 €. L'association a donc été créée pour récolter des fonds nécessaire à la restauration de l'orgue. Concerts, expositions, démarchages sont au programme de 2010. Le prochain concert se déroulera à l'église de l'Immaculée, le dimanche 11 avril à 16h, avec l'ensemble vocal Voix de femmes.
Mais, comment pouvons-nous aider concrétement l'association ?
Ils est possible de devenir membre adhérent en versant une cotisation annuelle fixée pour 2010 à 10 €, ou en effectuant un don qui ouvre droit à une réduction d'impôt égale à 66 % du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Les entreprises peuvent également effectuer un don qui ouvre de la même façon un droit à la réduction d'impôt égale à 60 % du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires reportable sur 5 exercices.
Pour tout renseignement, les membres sont à votre disposition : Marie-Andrée Courjault au 02 40 53 31 39 ; Jean-Luc Visset au 02 40 70 08 29 ; Denise Malpel au 02 51 10 67 39.

Le petit mot en plus : Marie-Andrée Courjault, organiste, joue depuis 1975, sur cet orgue à l'église de l'Immaculée : «  Les  9 jeux de cet orgue ont une bonne sonorité. Il correspond très bien à la grandeur de l'église. Sa musique accompagne tous les offices, les mariages, les sépultures... Nous devons absolumment l'entretenir, ne serait-ce que pour que les générations futures puissent apprécier cet instrument unique, entièrement mécanique ».
Pour la petite histoire : L'orgue appartient à la paroisse Notre Dame des Eaux qui comprend les églises de l'Immaculée et de saint-Andrée des Eaux. Les deux communes sont concernées par l'entretien de cet orgue.

Auteur : Sarah | 10/02/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Parler Breton, pourquoi pas vous ? »
Article suivant : « Une saison dans les étoiles avec Galilée »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter