Saint Nazaire Infos

Législatives 8ème circonscription de Loire-Atlantique 16 candidats sur la ligne de départ

La 8ème circonscription de Loire-Atlantique aura 16 candidats pour ce premier tour. Qui va succéder à Marie-Odile Bouillé qui ne se représente pas ? Le candidat de la France insoumise Lionel Debraye espère bien être au 2ème tour. Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans 7 communes de la circonscription et à 2% de la première place à Saint-Nazaire. Que fait Renévot PCF dans cette élection si ce n’est pour affaiblir la France insoumise et ainsi favoriser sa collègue PS du conseil municipal ? Lauriane Deniaud PS joue l’expérience politique et la compétence face à l’inexpérimentée candidate En marche. Quand au Front National ils espèrent progresser encore par rapport à 2012 et finir devant la candidate LR qui aura bien du mal. François Fillon a fait moins bien que Maryvone Le Liboux en 2012 à Saint-Nazaire. Une élection qui n’avait jamais été aussi incertaine dans une circonscription pratiquement toujours tenue par le PS.

Beuvelet Florence LES REPUBLICAINS  suppléant Croisnier Jean-Pierre

Le Beller Eddy LUTTE OUVRIERE suppléant Saint-Arroman Jean-Claude

Guénolé Armelle DEBOUT LA France suppléant Chatel Fabien

Bouchet Gauthier FRONT NATIONAL suppléante Poirrier Lydia

Moulis Tony UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE suppléant Ricci Xavier

Bazin Fabrice EUROPE ECOLOGIE LES VERTS suppléante  Bordage Lyse

Carro Hervé REGIONALISTE suppléante Prunier Agnès

Dufeu Shubert Audrey LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE suppléant Vincent Pierre-Yves

Deniaud Laurianne PARTI SOCIALISTE suppléant Pilorge Frédéric

Chagnon Stéphanie PARTI ANIMALISTE suppléante Baumal Brigitte

Octor Dennis PARTI RADICAL DE GAUCHE   Priou Béatrice

Rousseau Pierre-Christophe PARTI PIRATE suppléant Iortoman Ionut

Renévot Yvon PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS-FRONT DE GAUCHE suppléante Mahé Sabine

Tarrius Catherine DIVERS DROITE suppléant Barbier-Corcket Dominique

Debraye Lionel FRANCE INSOUMISE suppléante Touplain Sabrina

Moreau Philippe PARTI BRETON suppléante Lege Marcelle

 

Roger Ettogo un temps candidat divers droite a renoncé sans donner de consigne de vote.

Les communes de la 8ème circonscription de Loire-Atlantique

Saint-Nazaire – Trignac - Saint Malo de Guersac - Montoir de Bretagne – Donges - Prinquiau - La Chapelle Launay – Campbon - Lavau sur Loire – Quilly – Savenay – Bouée - Malville

21/05/2017 | 69 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 21 mai 2017 à 18h20 par Jean-Michel DOYON, Sant-nazer
Avec 16 candidats, une forte abstention comme à chaque législative, aucun n'arrivera à obtenir les 12,5% des inscrits nécessaires pour se maintenir au second tour.

Au mieux il y aura un seul candidat pour le second tour (EM probablement) au pire aucun! Et on revotera en septembre.
#2 - Le 21 mai 2017 à 19h28 par RP
Pourriez-vous nous rappeler les règles de remboursement des candidats ?
Je pense que ceux qui font moins de 5% sont des narcissiques mégalomanes et devraient rembourser les frais de papiers, administratifs...
C'est avant l'élection qu'il faut rassembler un minimum de soutiens et non pas s'aventurer en solitaire au frais des contribuables.
#3 - Le 21 mai 2017 à 20h40 par Chloé, Saint-nazaire
La loi El Khomri n'a jamais eu, loin s'en faut, l'adhésion de la majorité des français. IL y au moins deux candidates ou candidats qui sont en contradiction avec le rejet par les français de la casse du code du travail à savoir: En Marche qui veut encore aller plus loin que la loi travail et la candidate du PS et ses soutiens, ses élus locaux qui se sont comportés en godillots. Saint-Nazaire est une ville ouvrière, elle doit montrer qu'elle est "ville insoumise".
La casse du code du travail, c'est tout le monde contre tout le monde, la loi de la jungle entre les entreprises et en dernier ressort la mise en concurrence des salariés les uns contre les autres.
#4 - Le 21 mai 2017 à 21h36 par Francoise Albert, Saint Nazaire
Pour les veuves la demi part sera t elle remise en place compte tenu de la hausse importante de la CSG les retraites vont baisser. Difficile d'imaginer un gouvernement qui regarde les classes moyennes.
#5 - Le 21 mai 2017 à 22h07 par lilou
je vote FLORENCE VIVE LA DROITE

le mannequin et la girouette vincent:
la machine a perdre deniaud:
#6 - Le 21 mai 2017 à 22h28 par prajot, Saint-nazaire
Peut-on savoir si la liste EM est d'accord avec son président concernant encore la nomination d'un médiateur pour l'aéroport?

Car Mr Vincent a fait campagne pour le oui ?
A l'époque de hollande lui aussi avait demandé un médiateur et une étude qui a été financé par nos impôts !!!!!!!!

Mr Vincent va encore revenir sur ces dires ???????? Comme Bruno le maire qui il y a quelques mois critiqué Mr Macron?


Bravo vive le renouveau
#7 - Le 21 mai 2017 à 23h30 par Moyon, St.nazaire
à #3
Cà n'est pas insulter le monde ouvrier de dire que si St.Nazaire a été une ville ouvrière, l'évolution de la sociologie locale montre que cette catégorie de travailleurs n'a plus la place qu'elle occupait par le passé.
Même si le monde ouvrier nazairien a été et demeure très respectable, l'image ouvriériste que vous tentez de maintenir renvoie une image archaïque à l'extérieur: depuis les années 70 les majorités municipales successives se sont évertuées à changer l'idée que St.Nazaire évoluait avec son époque!
Quant à "l'insoumission", celle de Mélanchon vient de montrer qu'elle peut changer le long du parcours électoral, au point de larguer ses partenaires communistes.
#8 - Le 22 mai 2017 à 08h11 par Andréa
"renouveau démocratique", "protéger et défendre", voilà certains titres de la propagande deniaud,
tiens le renouveau démocratique était les mots employés par macron
Facile de copier quand on a rien à dire, et surtout rien à présenter
mon ressenti actuel : un profond dégoût
#9 - Le 22 mai 2017 à 10h08 par Pierre Lapin, Saint-nazaire
En réponse à RP (#2), il faut aller pages 13, 14 et 15 du document en ligne à cette adresse :
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-legislatives-2017/Elections-legislatives-2017-memento-a-l-usage-des-candidats

Vous y trouverez tout en ce qui concerne notre belle et soi disante démocratie...

Qui peut émarger à l'aide publique ?? Au fond seuls les partis et groupements politiques.

Si vous vous présentez seul sans étiquette (et donc sans faire allégeance à un parti de la place) et que vous ne vous présentez pas en MEUTE (c'est à dire dans plusieurs circonscriptions comme le PS, LR, LREM, France insoumise et les autres...), IMPOSSIBLE d'émarger aux aides publiques censées FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE...

Ces aides publiques sont un véritable HOLD UP de notre démocratie.

Ces aides nous privent de nos droits les plus élémentaires à une démocratie réelle.

Car ces aides sont privatisées par des machines qui font allégeance à nos institutions.

Pour connaître les montants versés à ces partis lors des dernières élections législatives (2012), c'est à cette adresse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_des_partis_politiques_fran%C3%A7ais

C'est ça la démocratie ?

Non, nous sommes en PLOUTOCRATIE.

Mais, ça personne n'en parle... On préfère parler de choses terre à terre comme savoir si la SCG va être augmentée, etc...

Mais, le fond du problème, c'est un problème de démocratie.

Qui sont ces gens pour parler en notre nom ? Au nom de quoi ?

Quels qu'ils soient; ils ne sont pas légitimes.

OUVRONS LES YEUX et explique les choses à ton voisin.
#10 - Le 22 mai 2017 à 10h13 par Ideal dugazo, St Naz
16 candidats oui , mais UN SEUL est contre l' installation de migrants à ST NAZAIRE et la priorité aux nationaux pour les logements sociaux, Est ce un détail ? On est pour ou contre mais, à l' heure où les traversées depuis l Afrique reprennent de plus belle ( "on n 'y peut rien c est le printemps") ( 5000 émigrants d Afrique noire (et non pas des syriens réfugiés ) "récupérés" en 2 jours devant les plages de Lybie,et transférés en Italie direction demain la France et après demain répartis de force ( en bus) dans nos régions puis villages, sans travail à offrir, ce détail clivant, prend et prendra de + en + toute son importance ...
#11 - Le 22 mai 2017 à 10h20 par boris, Sn
à #5

Lamentable comme commentaire. Au lieu d'attaquer (insulter?) les personnes contre qui vous ne voterez pas, donnez-nous plutôt vos arguments pour voter pour votre candidate.
Une fois de plus, qu'elle est belle la mentalité LR...
#12 - Le 22 mai 2017 à 13h03 par Chloé, Saint-nazaire
Macron est un chaud partisan des privatisations. Quand on voit que la privatisation au profit de Véolia de la plage de la Baule soulève à juste titre le tollé des restaurateurs, des clients...
A noter que le banquier Rothschild a organisé une réunion discrète pour le financement de la campagne de Macron
#13 - Le 22 mai 2017 à 19h20 par Moyon, St.nazaire
Chloé, quel rapport entre projets de privatisations façon Macron et celle de Métaireau envers Véolia ?
Le choix de Pelleteur de conserver la gestion municipale de la plage de Pornichet
est meilleur que celui du maire de La Baule.

Dans les 2 cas, faire respecter les règles d'exploitation par le préfet de la République est la meilleure des choses pour la collectivité citoyenne, n'en déplaise aux professionnels qui les outrepassaient allègrements.
#14 - Le 22 mai 2017 à 20h00 par regulus, Saint-nazaire
Chloé a raison. Sur Internet vous devez pouvoir retrouver les sources de financement de Macron. C'est un peu long mais tellement significatif

"Macron Leaks : les dessous d'une incroyable machination financière, par Mediapart - Chroniques du Yéti
yetiblog.org
#15 - Le 22 mai 2017 à 21h27 par poilagratter, St. Nazaire
Le plus grave est que Macron et Philippe ont été reçus et imposés par les Bilderberg. Pas un journaliste pendant les élections n'a demandé aux candidats s'ils avaient été reçus par Bilderberg. Et pour cause
#16 - Le 23 mai 2017 à 08h44 par Chloé, Saint-nazaire
Moyon, l'exemple de la plage de la Baule montre que l'arrivée d'un opérateur privé dans ce cas précis. Véolia n'est pas une bonne chose.Macron est un fervent partisan des privatisations (il n'est pas le seul). On découvre que la privatisation des aéroports : Toulouse, Nice... n'est pas forcément une bonne chose. Si on prend l'exemple des Chantiers STX la préemption par l'Etat serait une bonne chose pour éviter la main mise de Fincantieri. Après l'Etat qui est déjà au Capital peut faire un autre montage. Ce qui est scandaleux c'est de vouloir tout livrer à la concurrence libre et non faussée.
#17 - Le 23 mai 2017 à 08h55 par Wagner
#7 Moyon

Le méchant mélenchon qui largue les communistes, ben voyons.

Les mêmes communistes qui votent contre le soutien à la FI à 55% ?

Les mêmes communistes qui refusent en bonne partie de le parrainer ?

Les mêmes communistes qui, par contre, réutilise feu le Front de Gauche et l'image de Mélenchon pour surfer sur "sa" réussite ?

Visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez, en témoigne votre incapacité à orthographier correctement son nom.
#18 - Le 23 mai 2017 à 09h00 par Wagner
#1 Doyon

Sauf majorité absolue obtenue au 1er tour, il y a forcément deux finalistes, peu importe que l'un ou l'autre ne réunissent pas 12.5% des électeurs.

#2 RP

Les narcissiques mégalomanes comme vous dites financent eux-même leur candidature et ne font pas l'objet de remboursement par des deniers publiques s'ils font moins de 5%.

Votre argumentaire les fustigeant est des plus étranges.
#19 - Le 23 mai 2017 à 13h54 par Moyon, St.nazaire
#17 Wagner, je ne fais surtout pas l'éloge du PC mais je maintiens que Mélanchon fait du Mélanchonisme: professeur en cours de leçons de bonne conduite politique ...
#20 - Le 23 mai 2017 à 15h58 par regulus, Saint-nazaire
Qu'attend Macron pour donner le détail de sa reforme du code du travail AVANT LE PREMIER TOUR DES LEGISLATIVEs ?
#21 - Le 24 mai 2017 à 10h13 par Ideal dugazo, St Naz
pourquoi "inexpérimentée " pour mme Dufeu ? vu son parcours professionnel , sa formation, et sa mobilité, elle est bien plus expérimentée que L Deniau. Elle connait la dureté de la vie professionnelle actuelle . Bonne chance à elle .
#22 - Le 24 mai 2017 à 12h07 par prajot, Saint-nazaire
Mama-Doux ,

je suis d'accord avec vous concernant Mne Deniaud mais je ne suis pas d'accord pour Mne Dufeu.

Son parcours scolaire est sans doute expérimenté mais le terrain elle ne le connaît pas et vague juste sur le parti en marche .
#23 - Le 24 mai 2017 à 12h11 par prajot, Saint-nazaire
Le parti de Mr Macron a dénigré à juste titre les tricheurs mais pourquoi Bayrou est il au gouvernement en étant mis en examen pour diffamation ,pourquoi Mr Ferrand est-il au gouvernement ( voir article canard enchainé :Richard Ferrand, mis en cause par des révélations du Canard enchaîné sur un "montage immobilier.

C'est cela le changement????????
#24 - Le 24 mai 2017 à 12h36 par Jean-Michel DOYON, Sant-nazer
#18 Wagner.

Pour une municipale ou une présidentielle oui.

Pas pour une législative! Les règles sont différentes et c'est pour cela qu'on a eu un second tour avec Claude Evin unique candidat dans les années 90! Elu à 100%.

Et à l'inverse, on peut avoir 3 candidats au second tour avec une grosse participation.
#25 - Le 25 mai 2017 à 11h32 par Wagner
#24 Doyon

Non, je persiste et signe:

Si aucun candidat n'est élu, un second tour a lieu et il est organisé comme suitː

- se présentent les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal à au moins 12,5 % des électeurs inscrits s'il y a plusieurs de tels candidats ;
- sinon, si un seul candidat ou aucun candidat ne remplit cette condition, se présentent les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.
#26 - Le 27 mai 2017 à 08h22 par Chloé, Saint-nazaire
Finalement Mme Dufeu n'est qu'un clone de Macron et de sa politique. Elle diffuse un papier qui ne dit rien de précis, je dis bien de précis, sur la circonscription. Encore une godillot. Si c'est ça le changement.
Saint-Nazaire mérite mieux.
#27 - Le 27 mai 2017 à 13h56 par regulus, Saint-nazaire
Artisans, attention, votre situation n'est déjà pas facile, mais avec l'ubérisation de la société,voulue par Macron et ses partisans, les travaux de plomberie, carrelage, dépannage..... pourraient être exercés par des particuliers via les plates-formes. Ces derniers casseraient les prix car non assujettis aux cotisations sociales. Bonjour les dégâts.
#28 - Le 27 mai 2017 à 16h00 par Morineau
La France va mal, nous le savons tous. Ayant voté Mélanchon au 1ier tour de la présidentielle(pour ce qu'il y avait de réellement innovant dans son programme) et Macron, évidemment, au second tour pour éviter l'incompétence totale le Pen et son côté nazi toujours présent mais bien caché derrière son grand sourire sans joie, j'ai pensé qu'il fallait du coup jouer le jeu et donner à ce type brillant, qui sait exactement à quoi s'en tenir pour dans 5 ans s'il ne donne pas satisfaction à la classe moyenne française dont je fais parti, aux travailleurs et aux plus pauvres... Donnons-lui, par une majorité nette à l'assemblée, la possibilité de gouverner... Avec ce petit test sur lequel le juger: il veut une classe politique propre et ce ne serait pas du luxe!.... Alors bye bye monsieur Ferrant même si on a bien compris que cet élu breton n'avait rien fait de légalement répréhensible... Joli sujet de philo pour le bac 2017 : "le légal et le moral"
#29 - Le 27 mai 2017 à 17h05 par poilagratter, St. Nazaire
Madame Dufeu distribue des papiers qui ne sont pas de sa plume. Macron a donné l'investiture à des gens qui n'ont pas été proposé par la base. C'est de la vielle politique. Ca vole bas
#30 - Le 28 mai 2017 à 10h50 par regulus, Saint-nazaire
Au hasard de mes lectures, je suis tombé sur les propos suivants de Macron:
"Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent, la figure du roi"
juillet 2015 entretien dans l'hebdomadaire Le1
A noter qu'après avoir annoncé sa candidature, il était allé à la Basilique Saint-Denis se recueillir sur le tombeau des rois de France.
Macron a choisi sa régente depuis longtemps. Les candidats de F.I. font partie de la cour royale.Evidemment Macron ne veut pas rétablir le trône royal, c'est impossible en France. Il veut simplement s'arroger les attributs du trône.C'est une méthode de Gouvernement qui en dit long sur sa conception de la démocratie.
#31 - Le 29 mai 2017 à 17h49 par michel.flor, St-nazaire
En réponse à Regulus .
Le biographe de De Gaulle Jean Lacouture est l'auteur d'une trilogie : De Gaulle 1- le rebelle. De Gaulle 2- le politique. De Gaulle 3 - le souverain.
Ce dernier titre en dit long sur ce que l'on peut faire avec la constitution de la 5ième république si on veut l'utiliser pour "régner" (Walls, le soi-disant socialiste a d'ailleurs largement abusé du 49 3 et je n'ose penser ce que Marine Le Pen aurait pu faire de l'article 16 !) Cependant, cette constitution permet de gouverner le pays. Gouverner au sens vrai : tenir le gouvernail, donner et garder un cap, contrairement à ce que fut la 4ième république.... De gaulle a quitté la présidence en se faisant sortir par un référendum : on peut donc diriger en souverain et rester un démocrate, non ?... Et puis, on peut aller se recueillir sur le tombeau des rois pour y puiser la force de représenter la fonction dignement ce qui ne fut pas le cas de nos deux derniers présidents. (en matière de dignité de la fonction!....) Enfin, François Mitterrand qui, lorsqu'il était dans l'opposition, n'avait de cesse de fustiger la constitution, s'est vautré dedans lorsqu'il a dirigé durant 14 ans, ce qui n'a pas fait de lui un despote...
#32 - Le 29 mai 2017 à 19h57 par Chloé, Saint-nazaire
L'affaire Ferrand n'est pas claire! Pourquoi Ferrand n'a-t-il pas fait acheter l'immeuble par les mutuelles qu'il dirigeait? Pour quoi est-il passé par son épouse? Réponse ci-dessous

http://www.leparisien.fr/politique/affaire-ferrand-le-temoin-et-le-document-qui-sement-le-trouble-29-05-2017-6993030.php
#33 - Le 30 mai 2017 à 08h18 par regulus, Saint-nazaire
Réponse à michel.flor
"On peut aller se recueillir sur le tombeau des rois pour y puiser la force de représenter la fonction dignement"(sic)
"diriger en souverain et rester un démocrate"(sic)
Dites que vous êtes pour le 49-3, pour les ordonnances.
#34 - Le 30 mai 2017 à 09h40 par Pierre Lapin, Saint-nazaire
En réponse à Michel FLOR

C'est tout à fait vrai, la constitution de la Véme a été taillé pour le Général. Cependant, faut-il rappeler sa conception de la présidence ?

Si le Général à souhaité l'élection au suffrage universel direct du Président, c'était justement pour le préserver de ces guerres de partis, ces guerres de clan...

Le Président selon de Gaulle, n'est pas le chef d'un parti, c'est le 1er de tous les français (je n'ai pas dit représentant).

Il avait une conception plébiscitaire de la fonction.

Or, tous les présidents qui lui ont succédé se sont comportés comme des chefs de clan, des représentants (pour le coup je dis bien représentant) d'une fraction des citoyens...

C'est en ce sens, que les successeurs de De Gaulle ne sont pas des démocrates (ils respectent la constitution, les institutions, mais pas les citoyens).

Le quinquennat et les cohabitations ont eu raison de cette constitution en renforcant le Président comme chef de clan.

Après, il ne faut pas avoir peur de changer nos institutions, nous ne sommes plus en 1958... Les temps ont changé.

Le problème c'est comment changer ? Ne comptons pas sur ce personnel politique bien trop content de ces institutions jacobines qui les protègent à tous niveaux...
#35 - Le 30 mai 2017 à 13h32 par regulus, Saint-nazaire
La langue de bois est décidément une forme de Gouvernance.
Je trouve dans ma boite à lettes le programme de Laurianne Deniaud. A propos des bureaux de Poste, elle signale bien que le bureau de poste de Ville Port est menacé et elle déclare "je me battrai pour défendre une présence du service public de proximité". Elle ne dit pas "bureau de poste de plein exercice", autrement dit elle couvre les relais poste dans des commerces". D'ailleurs suite aux articles de presse sur le bureau de Ville port, quelle intervention du maire sur cette question?
Elle écrit " soutenir l'hôpital public" mais rien sur le partenariat public privé qui engloutit au minimum 8 millions d'euros dans le budget de l'hôpitalde Saint-Nazaire.
Et sur le rachat des chantiers STX par Fincantieri, encore la langue de bois.

La candidate de Macron est muette sur les dossiers de sa circonscription.
#36 - Le 30 mai 2017 à 13h39 par poilagratter, St. Nazaire
A regulus très juste
Tous les candidats Macron n'ont rien à dire que des généralités. Ils ne connaissent pas la circonscription et n'ont d'avis sur rien sauf que Macron est jeune et bel homme. C'est affligeant. Il ne faut surtout pas leur parler des dossiers nazairiens car ils n'ont d'avis sur rien.. C'est vrai à Guérande, à Pornic partout
#37 - Le 31 mai 2017 à 23h58 par michel.flor, St-nazaire
En réponse à Pierre Lapin.
Je vous remercie de vos commentaires très éclairants.
Voici les miens sur les vôtres (!)notés de 1 à 9 pour plus de rapidité...N°1 : c'était un militaire et si les ciseaux de la censure ont fonctionné à tour de bras il est cependant resté un démocrate ( le canard enchaîné n'a jamais été interdit par exemple. N°2 : tout à fait d'accord . N°4 : D'accord, il fut l'organisateur de 5 référendum en comptant celui qui lui a été fatal! N°5 : merci de cet éclairage, oui des chefs de clans, je l'entends comme chefs de partis politiques à l'intérieur desquels il y a de multiples clans et finalement ce sont ces "clans" que nous, les français, nous ne supportons plus et c'est peut-être cela "l'effet Macron" du moment: les partis politiques détruits et les clans atomisés. Rapprochons 2 mots pour voir : clan / maffieux . C'était pour rire ah ah ah ... N°7 : effectivement, le dessous des cartes est loin d'être démocrate et respectueux des citoyens.N°8 : je ne comprends pas bien pourquoi le quinquennat et les cohabitations auraient eu raison de la constitution ? N° 8 et 9 : il va falloir que je lise la constitution alors !!!! Il est clair que nos politiques sont bien protégés et qu'ils ne sont pas prêts à se tirer une balle dans le pied, cependant quand ils ont peur de l'opinion ils s'y collent. Bayrou va peut-être nous satisfaire après 40 ans de goinfrerie... Ahhhhrrr, les armoires pleines de fric de la Chiraquie et les paradis fiscaux de mister Cahusac !!!
#38 - Le 01 juin 2017 à 00h37 par michel.flor, St-nazaire
En réponse à Regulus :
Oui, l'usage des ordonnances et du 49.3 je peux les accepter, ce sont des forces et comme toutes les forces cela dépend l'usage qu'on en fait...
J'ai détesté, par exemple, l'usage que Manuel Walls a fait du 49.3... Quant aux ordonnances il en a été prises 184 entre 2000 et 2005, c'est beaucoup moins brutal que le 49.3 puisque ce qui est passé ainsi peut cependant faire l'objet d'un débat à l'assemblée...
De toutes façons, on va morfler nous les petits français moyens mais un peu moins si Macron évite les gros coulages du genre Ségolène Royale (chaleureusement encensée et applaudit par Hulot lors de la passation de pouvoir) avec ses portiques qui nous coûtent un milliard d'euros par an pendant 10 ans alors qu'ils auraient dû en rapporter 2. Bilan : 3 milliards dans le vent chaque année... Et la mine d'uranium de l'autre nana , patronne d'Areva il y a quelques années et qui l'a payée un milliard cinquante millions et d'où on a pas extrait un gramme d'uranium.... Allez, un petit dernier pour la route les mecs : les grosses boîtes qui montent des dossiers bidons de recherches et d'innovations pour toucher les subventions, même qu'on en a filé 30 milliards de subventions pas bidons celles là....Allez bonne nuit les amis moi je vais me pendre dans la cave !!!. ( mais non, j'déconne ! )
#39 - Le 01 juin 2017 à 19h45 par regulus, Saint-nazaire
"Oui, l'usage des ordonnances et du 49.3 je peux les accepter, ce sont des forces et comme toutes les forces cela dépend l'usage qu'on en fait..."
Michel.flor. Les ordonnances ne sont pas des forces mais des coups de force!!!!!! DE Gaulle un peu avant 1968 avait tenté des ordonnances contre la sécu, il a eu la grève générale et il est parti en 1969. Il s'est rammassé une gamelle au référendum sur des propositions de réforme anti-démocratique.
Hollande-Walls ont utilisé le 49-3 et en ont payé le prix. Merci pour le formule générales du genre: il y a du bon et du mauvais dans tout etc. J'en passe et des meilleures.Les Bonapartes ne durent qu'un temps, alors les petits bonapartes!Il y a par contre des forces sociales et le monde du travail est majoritaire dans ce pays.
#40 - Le 02 juin 2017 à 12h36 par regulus, Saint-nazaire
Bayrou-Macron veulent moraliser la vie publique, mais rien sur les retraites des députés. Il parait qu'un mandat de 3 ans de député donne droit à environ 1250 Euros de retraite. Si c'est vrai qu'attendent les députés pour mettre fin à leur retraite dorée! Bayrou pourra mettre de l'essence ou du gas-oil dans son tracteur!
#41 - Le 02 juin 2017 à 15h25 par philou
Pour moi un député n'a pas à parler des dossiers de sa circonscription.
Elle est élue pour proposer et voter des lois au niveau national.
Je ne vois ce qu'à à voir le bureau de Poste de la rue Tartempion à Saint Nazaire avec le fait d'être élu député.
La candidate PS se concentre un peu trop sur Saint Nazaire. Il ne faut pas non plus oublier les autres villes de la circonscription 8.
#42 - Le 02 juin 2017 à 21h52 par Erasmus, Saint Nazaire
Mr Doyon
Vous faites erreur, les deux 1ers sont qualifiés d'office quel que soit le taux obtenu. La règle des 12,5% des inscrits concerne le 3ème et plus....

Je lis vos commentaires, les faits sont têtus et l'effet majoritaire et présidentiel donne toujours une majorité au président sous la 5ème république.

Pour St Nazaire 44-08, au regard des résultats aux présidentielles, des sondages nationaux, je ne vois au second tour :
Ni le FN de 22 à 19% dans les sondages et il avait fait un score plus bas à St Nazaire.
Ni la FI, malgré son gros score sur la circo, les sondages voit une chute de 20 à 12%, j'y ajoute le PCF en solitaire.
Ni LR faible à St Nazaire et stagnant au niveau national de 20 à 20%....

Rappelons que pour être au second tour, il faut entre 20 et 25% si la participation est autour de 50-60%

Je ne vois aucun nombreux "petits "candidats, qui au nombre de 11 se partageront autour de 20%.....

Je vois donc, par élimination, un inévitable second tour entre la candidate de En Marche ( Macron en tête sur la vile et avec des sondages passant de 24 à 33% par l'effet présidentiel) et la candidate PS....
La candidate de En Marche n'a pas de "programme" pour la circo, mais elle jouit de l'effet Macron et peut espérer un meilleur report de voix que la candidate socialiste.....
#43 - Le 03 juin 2017 à 13h33 par regulus, Saint-nazaire
philou. Pourquoi opposer la politique nationale qui relève des députés et les dossiers locaux. Je prendrai 3 exemples seulement:
-La situation à l'hôpital de Saint-Nazaire n'est pas propres à saint-Nazaire. L'hôpital est victime de la politique nationale de Mme. Touraine en matière de santé et des PPP.
- La situation du bureau de poste de Ville-port est l'illustration de la politique nationale de transformation des bureaux de poste de plein exercice en relais chez un commerçant.
- Quand aux Chantiers STX, c'est un dossier qui relève directement du Gouvernement et de ses élus.
etc... etc...
#44 - Le 03 juin 2017 à 19h33 par Chloé, Saint-nazaire
En Marche, vous avez dit "humaniste"!
"Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du comorien"
#45 - Le 04 juin 2017 à 16h33 par tiphaine
regulus
Ca y est on recommence...
Les législatives ne sont même pas passées et certains préparent déjà la campagne municipale.
Chaque chose en son temps non ?
#46 - Le 04 juin 2017 à 18h36 par juju
Florence Beuvelet sur kernews mdr;elle va retourner vendre ses apparts;aucun charisme;moi députée;elle s y voit;
le combat MADAME dUFEU ET LE PS.AH?AH?PAS DE LR A Saint-nazaire;
#47 - Le 05 juin 2017 à 10h42 par prajot, Saint-nazaire
juju,

je ne sais pas de quel parti vous êtes mais je pense que le ps nous a laissé un pays complétement en ruine et vous verrez macron !!!!

Parlons en de Mne DUFFEU .Elle prend un suppléant ancien ump,UDI cela est pourtant contraire aux dires de Macron????

Mne DUFFEU peut elle nous dire si elle est d'accord encore de nommer des médiateurs pour l'aéroport de notre dame ( sachant qu'un referendum a été fait et que le oui la remporté .Cela veut bien dire qu'elle se fout des habitants de la 8 qui ont voté le oui massivement??????
Mne DUFFEU peut elle nous expliquer sa position par rapport à l histoire FERRAND ( ouverture d'une Ajouter au dictionnaire et bayrou sa diffamation)???? Je connais votre réponse ,ils ne sont pas mis en examen mais ........... alors permettez moi de vous ouvrir les yeux macron n'applique pas son programme et concernant l'aéroport de Notre dame je trouve dommage qu'il nomme bizarrement un ami de Hulot .Bravo la démocratie !!!!!!!

Vous savez malheureusement on verra prochainement le vrai visage de macron mais il a une chance importante que certains journalistes sont de son coté .Je trouve cela dommage car je voyais la profession de journaliste comme des gens neutres !!!!!!
#48 - Le 05 juin 2017 à 10h44 par prajot, Saint-nazaire
Regulus,

marrant vos remarques quand tout va bien à Saint-Nazaire c'est grâce à la municipalité quand tout va mal à Saint-Nazaire c'est de la faute de l'état .
#49 - Le 05 juin 2017 à 16h14 par regulus, Saint-nazaire
"Regulus, marrant vos remarques quand tout va bien à Saint-Nazaire c'est grâce à la municipalité quand tout va mal à Saint-Nazaire c'est de la faute de l'état"
prajot. Où avez vous vu des remarques disant que tout va bien à Saint-Nazaire grâce à la municipalité". C'est une provocation !!!!!!!!!!
#50 - Le 05 juin 2017 à 16h25 par Chloé, Saint-nazaire
A la gamelle, à la gamelle, à la gamelle. Comment voulez-vous avoir confiance?

"D’ultra-filloniste à macroniste. Henri de Castries, proche ami et inspirateur du programme économique de François Fillon pour la campagne présidentielle, a décidé d’appuyer un des candidats d’Emmanuel Macron aux législatives. En l’occurrence, Thibaut Guilluy, candidat dans la 4e circonscription du Pas-de-Calais, dont la suppléante n’est autre que Tiphaine Auzière… la fille de Brigitte Macron.
#51 - Le 05 juin 2017 à 17h07 par juju
prajot

je suis trés déçu de la gauche et de la droite également;
Macron n aura pas mon vote;Pierre-yves Vincent la girouette se disant Mcronniste
n aimant pas les Nazairiens;
critiquant les logements sociaux;certains sont trés agréables;j ai des parents qui sont locataires;je vote blanc;Florence non
#52 - Le 05 juin 2017 à 20h39 par MERCIER, Saint-nazaire
Madame DUFEU SCHUBERT est tout à fait dans la ligne d'Emmanuel MACRON, c'est à dire en dehors des guerres partisanes qui consiste à s'opposer toujours à celui qui est d'un autre parti alors qu'on peut être d'accord sur certaines idées ou propositions (mais on ne le dira pas et du coup rien n'avance). Il faut casser ce mécanisme et j'adhère complètement à cette idée de faire de la politique en mettant en tête l'intérêt général au lieu de celui d'un parti ou d'une personne et où l'on recherche toujours ce qui peut faire consensus sans renier pour autant ses convictions et ses valeurs. Il est plus intelligent d'être humaniste et progressiste que Socialiste, Républicain (nous le sommes tous)ou centriste de gauche ou de droite (comment peut-on être centriste de gauche ou de droite?). Pas besoin de se mettre dans des petites cases et défendre mordicus son pré carré, il vaut mieux rester ouvert aux autres et prendre ce qui est positif et constructif chez et pour tout le monde.Je ne sais pas si Emmanuel MACRON réussira ce projet mais en tous cas il faut lui donner le plus possible de soutien pour qu'il y arrive.C'est pourquoi je soutiens et voterai pour Audrey, la candidate en marche.
#53 - Le 06 juin 2017 à 09h04 par prajot, Saint-nazaire
Juju ,

merci de votre réponse que je trouve très respectable

Bien à vous
#54 - Le 06 juin 2017 à 10h56 par Chloé, Saint-nazaire
Les résultats électoraux antérieurs au vote de dimanche ne devraient pas être diffusés, normalement!!! Le roitelet Macron est au-dessus des règles?
#55 - Le 06 juin 2017 à 12h04 par philou
Merci à tous les candidats pour le débat.
J'ai bcp apprécié. Même si le médiateur n'a pas superbement été à l'aide avec le chronomètre...
Merci et bonne chance à tous (enfin presque à tous :))
#56 - Le 06 juin 2017 à 13h20 par poilagratter, St. Nazaire
Le débat sur Kernews ? d'un niveau très faible à part Bouchet Moulis Deniaud Octor qui s'exprimaient clairement les autres hum auraient mieux fait de rester chez eux. La palme de l'incompétence revient à Beuvelet et la candidate en marche ex aequo
#57 - Le 06 juin 2017 à 19h29 par michel.flor, St-nazaire
Réponse à REGULUS (01/06): "les ordonnances ne sont pas des forces mais des coups de force". Oui c'est vrai. Vous avez rappelé également que les français descendaient dans la rue avec force et faisaient fléchir le pouvoir lorsqu'ils se sentaient floués : c'est rassurant ! Cependant, il ne faut pas oublier que certaines ordonnances furent passées pour imposer ce que l'on considère depuis comme des acquis sociaux !...
Je lis sur ce blog et sur d'autres qu'il y a une forte envie de croire en ce président et son gouvernement en donnant une réelle majorité à "en marche". Je partage cette envie en pensant que cela n'empêchera personne d'être vigilant... Il y a des signes à donner qui ne feront certes pas le redressement de la France mais qu'il serait bien agréable de recevoir à l'heure où nous demandons la moralisation de la classe politique : une mise sur la touche radicale et définitive de Ferrand.
#58 - Le 07 juin 2017 à 10h15 par reglisse
#56 poilagratter
"à part Bouchet Moulis Deniaud Octor qui s'exprimaient clairement"
merci de nous faire autant rire...
#59 - Le 07 juin 2017 à 17h08 par Chloé, Saint-nazaire
Employeurs et employés sont par nature dans un rapport inégal. Le code du travail a été bâti pour essayer d'atténuer cette inégalité par nature en défaveur du salarié (cf. XIXème siècle et contrat de louage). M.Macron veut continuer à accentuer encore l'avantage de l'employeur par rapport à l'employé. Il est naïf de croire que les salariés ne vont pas réagir. M. Macron a prévu la chose il a déclaré dans un colloque, que s'il y avait des manifestations contre sa réforme, il y aurait des contre-manifestations.Dans ce cas là, il ne restera plus aux salariés que la paralysie de l'économie pour défendre leurs droits.
#60 - Le 07 juin 2017 à 18h01 par regulus, Saint-nazaire
"Chaque candidat qui sera investi signera avec moi, le contrat avec la Nation.Il s'engage à voter à mes côtés les grands projets". M. Macron
Cela s'appelle les pleins pouvoirs, pour ne pas dire une dictature et Mme Dufeu qui se dit humaniste et progressiste. Le papier supporte tout !
#61 - Le 08 juin 2017 à 06h39 par michel.flor, St-nazaire
Hop, Hop, Hop, Regulus, comme vous y allez !!!! Cela ne s'appelle ni les pleins pouvoirs ni la dictature !.... Macron est simplement dans une situation unique : élu sans parti structuré derrière lui. Il est donc bien naturel qu'il demande un soutien écrit aux candidats qui auront été élus sous son nom, d'autant plus qu'il y a visiblement des petits malins (du PS ou de LR) qui ont rapidement tourné la veste pour être certains d'être nommés députés sous EM. Les mêmes sont prêts à la retourner encore si l'aventure tournait mal, il est donc quand même logique qu'ils s'engagent...
#62 - Le 08 juin 2017 à 10h16 par reglisse
@ regulus
"Cet échec est une profonde meurtrissure, je mesure la sanction historique, légitime exprimée à l'égard du PS". M. Hamon
Cela s'appelle.... Mettez le terme que vous voulez
#63 - Le 08 juin 2017 à 18h22 par twittos
Moi ce que je ne comprends pas c'est comment Madame Deniaud a pu twitter autant et rester attentive au débat ?
Une vingtaine de commentaires...
A moins que... Ce ne serait pas elle qui alimente son compte???
#64 - Le 09 juin 2017 à 10h03 par Samuel F., Montoir
Cher Twittos : la majorité des candidats ne tweetent pas eux-même, ce sont des CM pour community manager qui le font à leur place !

J'ai remarqué que 3 fiches de candidats et 6 bulletins de vote sont absents dans les professions de foi que j'ai reçu, simple erreur ou manigance des responsables ?
#65 - Le 09 juin 2017 à 10h48 par Chloé, Saint-nazaire
Attention à ce qu'on fait dire aux chiffres. Pour le 1er tour des législatives les sondages donnent entre 45% et 55% d'abstention . Environ 1 inscrit sur deux n'irait pas voter. A supposer qu'En Marche fasse 30%, il aurait eu environ 15% des inscrits. Tant qu'il n' y aura pas la proportionnelle, il n'y aura pas de majorité légitime!Les institutions de 58 faites théoriquement pour instituer un pouvoir fort aboutisse au contraire.
#66 - Le 09 juin 2017 à 15h57 par bernier de la richarderaie, Saint Nazaire
Qu'elle est belle et dithyrambique la prose de notre bon maire Samsun, quant il loue Lauriane Deniaud, un véritable "aigle de Meaux". Un parcours étonnant cette jeune femme : Léo Lagrange, vice présidente 2008-2012. Mjs, présidente 2009, en même temps en 2011, suppléante de P.Grosvalet. 2012 2013, puis chef, pardon, cheffe adjoint du cabinet de F. Lamy, 2012 2013, démission afin de préparer les législatives de ces jours en devenant ex-nihilo première adjointe de Samsun, poste dont elle démissionnera si elle est élue. Mme Deniaud a soutenu le candidat du Ps Hamon "essoré" à 6% au national. Elle représente aujourd'hui l'ultime sursaut d'un parti dévasté. Les nazairiens méritent mieux que de voter pour une oraison funèbre.
#67 - Le 09 juin 2017 à 16h56 par regulus, Saint-nazaire
REFORME DE LA CSG par Macron !!!!!!!
Elle serait inconstitutionnelle. En effet, les cotisations chômage salariales sont des cotisations contributives qui ouvrent des droits à des prestations dépendant des cotisations versées. De même, les 0,75 point de cotisations maladie salariales qui subsiste finance les allocations de remplacement, maladie et maternité. On ne peut demander à des retraités ou à des titulaires de revenus du capital de contribuer pour des prestations d’assurances sociales, auxquelles ils n’ont jamais droit. Le niveau des prestations de remplacement dépend du niveau des salaires qui ont donné lieu à cotisations ; cette justification disparaitrait si les prestations étaient financées par des impôts. C’est pourquoi la CSG ne finance aujourd’hui que des prestations universelles (les remboursements maladie) ou des prestations de solidarité.

Un projet similaire a déjà été repoussé par le Conseil constitutionnel. En juin 2014, le gouvernement avait fait voter par le Parlement la dégressivité des cotisations sociales salariales, afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés à bas salaires. Selon ce projet, un salarié payé au SMIC aurait bénéficié d’une réduction de 3 points de cotisations. La ristourne aurait diminué avec le niveau de salaire pour s’annuler à 1,3 fois le SMIC. Le 6 août 2014, le Conseil Constitutionnel a censuré cette disposition. Il avait rappelé que les cotisations salariés financent des prestations de retraites ou de remplacement, d’assurances sociales, réservées aux personnes ayant cotisé, et qui dépendent des cotisations versées. Il s’était opposé à une mesure qui aurait brisé la logique contributive du système. Le Conseil Constitutionnel avait souligné la spécificité des cotisations sociales contributives et rappelé ainsi un principe fondamental de notre système de sécurité sociale.
#68 - Le 09 juin 2017 à 19h32 par Moyon, St.nazaire
# 65
De Gaulle a créé précisément les institutions, dont le mode de scrutin actuel de la 5è république, pour stopper le merdier provoqués par les partis politiques du moment - la proportionnelle peut paraitre attractive mais en l'instaurant le risque existe d'un retour à une instabilité permanente de l' Assemblée.
Le débat est intéressant ...
#69 - Le 13 juin 2017 à 23h33 par bernier de la richarderaie, Saint Nazaire
Me Deniaud a écrit sa propre oraison funèbre. Par contre notre maire est un mauvais pilote : il joue dans son avion en vrille à plat du palonnier, une foi chez Macron, une autre foi chez le Ps, et pour finir, une dernière fois chez Macron. La trouille de perdre en 2020.
Avec un peu d'honneur, Deniaud pourrait avoir l'élégance de démissionner de son poste de première adjointe, mais il faut bien que tout le monde mange !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter