C’est officiel, l’ex navire Libyen (de son petit nom X32) vient d’être racheté par MSC Croisières. De la classe Fantasia, le MSC Preziosa est le petit frère du MSC Divina dont la construction va s’achever dans les prochains mois à Saint-Nazaire. Neuf mois de négociations ont été nécessaires avant cette reprise officielle, le temps de « clôturer les anciens contrats et de revoir le business plan de MSC qui n’avait pas prévu d’acheter un nouveau paquebot aussi rapidement », explique Alain Crouzols, directeur affaires et services. Un gros pari pour MSC qui va donc intégrer deux nouveaux navires en moins d’un an alors qu’un projet de cette envergure met en général trois ans à se réaliser.
Malgré la défection de son premier acheteur (la compagnie maritime d’État libyenne GNMTC), la construction du navire a tout de même continué depuis juin 2011. Il en est aujourd’hui à 45 % d’avancement global. Initialement prévu pour décembre prochain, MSC n’en prendra possession qu’en mars 2013. Le Preziosa de la même classe que le Divina, est tout de même un peu différent, son premier propriétaire ayant demandé un nombre plus important de cabines. Il y en a donc 1 751 pouvant accueillir au maximum 4 345 passagers et 1 388 membres d’équipage. GNMTC avait versé 100 M° € d’acompte ; STX a refusé de communiquer sur le devenir de cette somme et les autres modalités financières du contrat avec MSC.
Les Vikings sont une source d’inquiétude et de questionnement, la commande de deux navires par Viking Ocean Cruises risque de ne pas se faire faute de financement. « Comme pour toutes les commandes, elle a été faite sous réserve de financement. Mais ce n’est plus qu’une question de jours avant que nous soyons fixés », ajoute Christophe Mabit, directeur des ressources humaines et de la communication. Quant au projet Vista, STX continue d’en discuter avec MSC.
Pour Christophe Mabit, en terme d’heures de travail, un navire de la taille du Preziosa équivaut à la construction d’un BPC, d’un Viking et d’un Hapag. « Les Chantiers sont en sous-activité dans l’attente d’une grosse commande ». Il a aussi confirmé le risque de chômage partiel dès mai pour les ateliers de fabrication, dont certains salariés ont déjà été redéployés à STX Cabins. Il précise que la situation est complètement différente de celle rencontrée en 2010 : « nous avions seulement le Dixmude en construction, là c’est seulement le volume qui est inférieur ».
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
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