Saint Nazaire Infos

Le X32 a enfin un propriétaire

Ce n’est pas vraiment une surprise : MSC Croisières a officiellement acheté un nouveau navire, le Preziosa. Le paquebot continuait d’être construit depuis juin 2011.

C’est officiel, l’ex navire Libyen (de son petit nom X32) vient d’être racheté par MSC Croisières. De la classe Fantasia, le MSC Preziosa est le petit frère du MSC Divina dont la construction va s’achever dans les prochains mois à Saint-Nazaire. Neuf mois de négociations ont été nécessaires avant cette reprise officielle, le temps de « clôturer les anciens contrats et de revoir le business plan de MSC qui n’avait pas prévu d’acheter un nouveau paquebot aussi rapidement », explique Alain Crouzols, directeur affaires et services. Un gros pari pour MSC qui va donc intégrer deux nouveaux navires en moins d’un an alors qu’un projet de cette envergure met en général trois ans à se réaliser.
Malgré la défection de son premier acheteur (la compagnie maritime d’État libyenne GNMTC), la construction du navire a tout de même continué depuis juin 2011. Il en est aujourd’hui à 45 % d’avancement global. Initialement prévu pour décembre prochain, MSC n’en prendra possession qu’en mars 2013. Le Preziosa de la même classe que le Divina, est tout de même un peu différent, son premier propriétaire ayant demandé un nombre plus important de cabines. Il y en a donc 1 751 pouvant accueillir au maximum 4 345 passagers et 1 388 membres d’équipage. GNMTC avait versé 100 M° € d’acompte ; STX a refusé de communiquer sur le devenir de cette somme et les autres modalités financières du contrat avec MSC.

Le carnet de commandes

Les Vikings sont une source d’inquiétude et de questionnement, la commande de deux navires par Viking Ocean Cruises risque de ne pas se faire faute de financement. « Comme pour toutes les commandes, elle a été faite sous réserve de financement. Mais ce n’est plus qu’une question de jours avant que nous soyons fixés », ajoute Christophe Mabit, directeur des ressources humaines et de la communication. Quant au projet Vista, STX continue d’en discuter avec MSC.
Pour Christophe Mabit, en terme d’heures de travail, un navire de la taille du Preziosa équivaut à la construction d’un BPC, d’un Viking et d’un Hapag. « Les Chantiers sont en sous-activité dans l’attente d’une grosse commande ». Il a aussi confirmé le risque de chômage partiel dès mai pour les ateliers de fabrication, dont certains salariés ont déjà été redéployés à STX Cabins. Il précise que la situation est complètement différente de celle rencontrée en 2010 : « nous avions seulement le Dixmude en construction, là c’est seulement le volume qui est inférieur ».

Auteur : AP | 13/03/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « Nouveau mouvement de grève à l’hôpital »
Article suivant : « Chômage dès mai à STX »

Vos commentaires

#1 - Le 14 mars 2012 à 09h22 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
les chantiers navales sont atteints d'une maladie qui s'appelle la "fébrilité chronique". régulièrement nous devons faire face à cette maladie comme le rhume des foins qui arrive à la même periode de l'année

c'est pas faute de vouloir faire suivre des traitements pour diversifier les activités : l'éolien, l'hotellerie de plein air, l'aviation à une époque plus ancienne. mais voila, le coeur de l'activité (la navale) est malade

mais ne vous inquietez pas, le docteur (actionnaire à hauteur de 30% je crois) va venir au chevet à coups d'aides et de subventions. le docteur Hollande va bientot s'installer dans le cabinet avec un remède efficace : trouver de l'argent là où il n'y en a pas. ohhh je vois certains qui commencent à ruer dans les brancards. non non non, je suis d'accord avec vous. le docteur Sarkozy (sur le départ) n'a pas fait mieux avant, que l'on se "rassure".

et le coté humain dans tout ca ? me direz vous. bien quoi le coté humain ? on s'en fout, on fait comme d'hab. tiens, toi t'es stx, voila ton sirop - toi aussi ton sirop, voila t'es gentil mon p'tit stx - ahh toi ? t'es sous-traitant, fout le camp, dégage et creve - viens mon petit stx, viens prendre ton sirop.
dans 20 ans, qui se souviendra de pierre paul et jacques ? pas grand monde, mais on se souviendra des chantiers et de son image. qui se souvient de franck, richard et robert il y a 20 ans ?

pour revenir aux chantiers, c'est un poumon non seulement de la ville mais aussi de la france entière puisque le dernier grand chantier navale. c'est tendance, mais on va eviter de voir disparaitre cet outil de production. donc on va le mettre sous perfusion.

maintenant avec les progres de la médecine, on peut traiter la maladie d'une manière différente peut etre. innover, "remotoriser", cesser avec les grèves qui pourrissent l'image, revoir la politique commerciale, etc. ce sont la des idées que je lance en l'air.

REFRACTAIRE a encore frappé. lol
#2 - Le 14 mars 2012 à 09h26 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
pour ce qui es tu X32, le début de l'article, c'est une bonne chose.

mais arretons de jouer la surprise
ca fait des semaines que l'on sait que c'est msc qui va reprendre et que le bateau s'appelle Preziosa.

ou alors c'est une manipulation électorale jusqu'au fin fond des chantiers ?

REFRACTAIRE a encore frappé !!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter