Saint Nazaire Infos

Le VIP à Saint-Nazaire reçoit le bateau spectacle ONIRI

Un drôle d’OVNI que ce spectacle sur un quai du port… Explorateur des nouvelles formes de création, EZRA nous invite à une aventure inédite entre terre et mer, mêlant navigation, rencontres et concert audiovisuel. A bord d’un voilier, ONIRI est une création artistique itinérante, un spectacle à l’image de la cité fantastique et utopique qu’il invente : mouvant, poétique, bousculant…

Le concert, jouant sur l’équilibre entre sons organiques et électriques, nous plonge dans un univers musical à l’ambiance cinématographique aérienne, où se mêlent projection vidéo sur les voiles, rythmes langoureux, exotiques et voix éthérées.

 EZRA témoigne ici de sa quête permanente de découverte et la façonne à l'image d'un carnet de voyage.

Après l’ile de Molène et l’ile de Sein, l’équipage fait Escale à Saint-Nazaire :

 Vendredi 15 juin de 19h à 20h, rencontre tout public avec l’équipage, sur le quai du commerce devant le bateau.

[et dans la journée, rencontres et ateliers avec des écoliers (CE2/CM1) et des collégiens (6ème) avec Ezra et Alexandre Machefel]

et

Samedi 16 juin à 22h30, spectacle audiovisuel avec Ezra à la musique, Alexandre Machefel à la projection vidéo et Juliette Guignard au chant.

- Création transdisciplinaire en mer - Printemps 2018

Le spectacle ONIRI est à l’image de la cité fantastique qu’il invente : mouvant, itératif, inclusif, poétique, bousculant.

ONIRI est une création artistique itinérante qui, pour sa première saison, naviguera sur les territoires maritimes de Bretagne et des Pays de la Loire.

L’équipage, constitué d’Ezra (musique et récolte sonore), Alexandre Machefel (création vidéo et cueillette visuelle), Juliette Guignard (chant et collecte de témoignages) voyage dans la peau de Cellones, des personnages qui ont pris la mer pour réinventer leur monde.

Ensemble, ils créent un concert audiovisuel qui se transforme au fur et à mesure des escales et des rencontres avec ceux qui, petits et grands imaginent le monde de demain au-delà de leur quotidien.

Une oeuvre sensible et réflexive, qui interroge notre vision du monde et notre capacité à élaborêver celui de demain. Jouant sur l’équilibre entre sons organiques et électriques, Ezra nous plonge dans un univers musical où se mêlent rythmes langoureux, exotiques et voix éthérées. Une invitation au voyage appuyée par la création visuelle en temps réel d’Alexandre Machefel, nous embarquant vers des atmosphères végétales, lumineuses, glaciales et abyssales. Le chant de Juliette Guignard et les témoignages récoltés sur le trajet, ouvrent le récit à des imaginaires multiples et finissent de souligner des ambiances cinématographiques aériennes.

Ce projet vise à associer des savoir-faire artistique, scientifique et populaire qui, au gré des escales, alimentent “Onirama”, un recueil numérique protéiforme qui nous invite à suivre progressivement l’élévation d’ONIRI, cette cité imaginaire contée dans le spectacle.

A travers cette expérience globale que représente ONIRI, nous souhaitons questionner la relation de chacun à la création, au voyage, à l’autonomie, aux impacts de nos activités sur l’environnement et à notre responsabilité de rêver, de vivre ensemble, d’imaginer le monde de demain.

Distribution :

Création musicale : EZRA

Documentariste et Chant : Juliette Guignard

Création visuelle en temps réel : Alexandre Machefel

Développement technique et lumineux : Martin Hermant

Création lumière : Bruno Teutsch

Graphisme : Emmanuel Gilardeau (Reactiv Studio)

Régisseur technique bateau : David Jouan

Durée : 50 minutes

Public : tout public

Période de la traversée : Juin 2018

Voilier : L’Aquarius

Production : Cie Organic Orchestra

Co-productions : INIZI - Saison Culturelle itinérante sur les Îles du Ponant ; Le VIP (ST Nazaire) ; Stereolux (Nantes)

Soutien en résidence : La Fonderie (Le Mans)

Soutiens financiers : DRAC Pays de la Loire ; Région Pays de la Loire ; Conseil Départemental de la Sarthe

07/06/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : 9ème édition des Rencontres de Danse Aérienne »
Article suivant : « Saint-Nazaire : un week-end de cirque inédit au Garage »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter