Saint Nazaire Infos

Le train Industrie et Innovation en gare de Saint-Nazaire sans Monsieur « Made in France »

Le train Industrie et Innovation était ce lundi en gare de Saint-Nazaire sans Arnaud Montebourg excusé, ou qui n’a pas voulu se voir questionner sur les événements STX de Corée.

Arnaud Montebourg le Ministre « Made in France » avait inauguré le train Industrie et Innovation le 19 mars dernier à la gare de Lyon de Paris devant une centaine de salariés de l’usine PSA d’Aulnay venus perturber l’inauguration.

Cette opération de communication a pour objectif de mettre en valeur l’industrie française et ses innovations. On regrettera que seules quelques grandes entreprises françaises soient embarquées dans ce train alors que l’innovation est souvent le fruit de multiples petites PME de notre territoire. De nombreuses entreprises françaises de moins de 10 salariés ont réussi dans la recherche et le développement de nouvelles technologies. Qu’attend-on pour mettre en lumière ce savoir faire français ? Ces entrepreneurs qui font la richesse de notre pays ont plus besoin de se sentir soutenus par rapport aux grosses entreprises présentes dans ce train.

Le train Industrie et Innovation a été inauguré ce lundi en gare de Saint-Nazaire par le maire de la ville Joël Batteux en présence de Marie-Odile Bouillé députée. Dans le train les visiteurs ont rencontré de très grosses entreprises qui « font avancer la France ».

Toyota
Seul constructeur à avoir reçu le label « origine France Garantie » pour la production française de ses Yaris essence, diesel, et hybrides.

Alstom
Présente sa dernière innovation, un prototype de vitrage intelligent avec écran intégré.

Ervor
Présente sa dernière innovation « un concentré de technologie » le plus petit compresseur qui équipe de nombreux tramways.

Lafarge
Améliore l’efficacité énergétique de ses ciments par l’utilisation de combustibles alternatifs.

IBM

Cinq innovations qui vont marquer les cinq années à venir, sur la capacité des ordinateurs à imiter les cinq sens des êtres humains.

Michelin

Présentation des trois dernières innovations et en particulier les pneus Michelin Energy E-V qui équipent en première mondiale toutes les Renault ZOE.

SNCF
Présente de nouvelles tenues de travail pour les collaborateurs qui travaillent sur les voies, plus visibles et dotées de protections multirisques.

UIC
Présente ses dernières découvertes dans le domaine de la chimie, dans la perspective de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique met son savoir faire de recherche au service des PME-PMI comme des grands groupes industriels.

AREVA
Développe des solutions complémentaires et innovantes autour des énergies renouvelables.

La Poste
A démontré sa capacité à entrer dans l’ère de « l’open innovation » pour s’ouvrir sur son écosystème et co-construire des prototypes postaux avec des PME innovantes.

Bodet
La société Bodet est devenue un leader européen de la mesure et gestion du temps.

TOTAL
Le groupe accélère son développement dans le solaire et la biomasse.

PÔLE EMPLOI

Avait organisé une information sur les entreprises qui recrutent. De nombreux candidats sont venus rencontrer des recruteurs dans un espace spécialement aménagé dans le train.



 

Les offres des recruteurs dans le wagon pole Emploi.
Les offres des recruteurs dans le wagon pole Emploi.
Auteur : JR | 08/04/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « STX : l'avis d'EELV »
Article suivant : « STX France: Yannick Vaugrenard sénateur demande au Premier ministre de protéger les Chantiers de l'Atlantique »

Vos commentaires

#1 - Le 08 avril 2013 à 23h31 par LEHE, Paris
Il faut comprendre avant toute chose comment naissent les innovations ? Elles ne sont pas le fruit d'un apprentissage technique mais d'une découverte organisationnelle (quelle organisation favorise la création ?) et d'apprentissages personnels (comment être créatif ?).

Il est indispensable de sensibiliser les cadres dirigeants aux bonnes pratiques qui encouragent la création et l’innovation. Je vous encourage à voir mon blog sur les sujets de l'innovation (en anglais) : http://worldofinnovations.net/category/learning-innovation/
#2 - Le 09 avril 2013 à 23h03 par DJM
Et sinon, ça sert à quoi ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter