Saint Nazaire Infos

Le trafic du port à nouveau perturbé en fin de semaine

Le bras de fer se poursuit entre syndicats et gouvernement sur la question de la pénibilité. Après un premier mouvement la semaine dernière, la CGT appelle à quatre jours de grève de vendredi à lundi.

Dockers et personnels portuaires s’apprêtent à engager un deuxième mouvement de grève en fin de semaine. La Fédération nationale des ports et docks (FNPD) CGT évoque dans un communiqué une « situation de blocage » sur la question de la pénibilité. La semaine dernière, elle dénonçait déjà la remise en cause d’un accord négocié entre les syndicats et le patronat.
De mercredi à dimanche dernier, le trafic du port de Saint-Nazaire avait déjà été fortement perturbé. « Au moins six bateaux étaient bloqués au port et autant voire plus attendaient au large », indique Frantz-Carl Guérin, secrétaire général dockers de la CGT Saint-Nazaire.

Réunion mardi

La Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à quatre jours de grève prochainement : vendredi et dimanche pour les dockers et samedi et lundi pour le personnel des établissements portuaires. Elle appelle également à une heure d’arrêt de travail par profession et journée de travail. « Il faut compter six heures de fermeture sur une journée aux trois huit », explique Yves Tual, secrétaire général CGT des personnels des ports de Nantes-Saint-Nazaire. Avec ce mouvement par alternance, le syndicaliste prévoit déjà : « Aucun trafic ne pourra être opéré. »
La FNPD-CGT réunit l’ensemble des ports adhérents mardi pour faire le point. « C’est un mouvement qui risque d’être long », anticipe Frantz-Carl Guérin.

Auteur : CC | 19/01/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Foire de printemps samedi 10 »
Article suivant : « Des projets à Montoir pour améliorer la compétitivité du port »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter