Saint Nazaire Infos

Le Stade Nazairien est en route vers la DH

Après un exercice 2010-2011 ponctué par une belle troisième place, le Stade Nazairien aborde sa seconde saison en DRS avec humilité et ambitions. Pour atteindre ses objectifs, le président Philippe Adam a effectué un recrutement judicieux, tout en étoffant la structure du club. Aujourd'hui, tous les feux sont au vert, ou plutôt au bleu ciel.
David Lesueur, manager général
David Lesueur, manager général

Les séquelles d'un douloureux passé ne sont plus aujourd'hui qu'un lointain souvenir. Bien décidé à ne pas reproduire les erreurs antérieures, Philippe Adam et tout son bureau ont élaboré un projet, il y a maintenant quatre ans. Celui-ci ayant pour but de permettre à la ville de Saint-Nazaire d'avoir un club de football digne de ce nom, qui puisse porter hautes les couleurs de la cité. Dans cette perspective, un accent particulier a été mis sur la formation des jeunes. Ainsi, l'an dernier les U 17 ans ont accédé à l'élite nationale avec plus ou moins de réussite. Mais il est certain que le fait de se frotter à des formations telles que le PSG, FC Lorient, SCO D'Angers, Stade Brestois, a permis à tous ces jeunes d'acquérir une réelle expérience du haut niveau. Parallèlement, et à l'aube de cette nouvelle saison, Anthony Martins l'entraîneur de l'équipe fanion va pouvoir s'appuyer sur les nombreux jeunes talents du club pour composer une formation qui a vraiment belle allure. Dans l'optique d'une accession clairement souhaitée et annoncée, Philippe Adam a su s'attacher les services de renforts de grande qualité. Les six départs ont largement été compensés par les arrivées de William Romero (FC Donges), Charly St Charles (FC Châtelais 49), Rodrigue Sio (USBP), Patrick Juvin (ex-Voltigeurs de Chateaubriand), Steven Musset (Ex Libourne/St Seurin), Axel Coude (ES Pornichet), Pascal Gomis (Mantes La Jolie), Lazare Gomis (SNOS). Mais le gros transfert du Stade Nazairien est assurément celui du défenseur Jonathan Joseph-Augustin le capitaine de Moulins (CFA).

Jonathan Jopseph-Augustin

Pièce maîtresse de la formation de l'Allier, Joseph-Augustin incarne la "force tranquille" au sein d'une défense nazairienne qui devrait largement profiter de l'expérience de cet ancien international français des - de 20 ans et qui a été 1/4 finaliste de la Coupe du Monde en 2001 avec Mexès. Successivement joueur à Guingamp, Grenoble, Niort, Bévéren, etc.. il compte à son actif 14 matchs de Ligue 1 en France, 70 en L2 (2 buts), 66 en 1re division Belge (4 buts) et 40 en D3 Bundesliga. Son arrivée au Stade Nazairien coïncide avec le retour de son épouse native de la région, mais aussi par son désir profond d'implication dans le projet du club. En tout cas, ce n'est pas Philippe Adam qui s'en plaindra. Le président du Stade Nazairien estime que l'effectif mis à la disposition d'Anthony Martins est supérieur à celui de l'an dernier :" La saison passée, il y avait de fortes individualités mais avec un manque de compétiteurs.. Compte tenu des matchs amicaux disputés à ce jour, il est clair que l'équipe est plus forte mentalement et dotée d'un excellent esprit de groupe. Personne ne rechigne au travail et les joueurs montrent qu'ils sont totalement concernés par le projet du club. Avec les jeunes, les renforts et des joueurs comme Jérôme Ameline qui fait figure de grand frère, nous sommes bien armés pour l'accession en DH. Ne pas monter serait une grande déception, alors qu'à ce jour la marche à suivre a toujours été respectée".

Un manager général

Si l'équipe fanion est la locomotive du club, les autres formations sont parties intégrantes du projet. L'équipe B évoluera en DSD après une montée amplement méritée à la fin de la saison dernière. Loin des effets d'annonces, Philippe Adam est tout aussi ambitieux pour la réserve et l'équipe C : " Je crois sincèrement, qu'il n'est pas présomptueux de dire que nous avons les moyens de faire monter les trois équipes. C'est en tout cas l'objectif que j'ai fixé aux joueurs et entraîneurs". Dans la suite logique de la progression du club, le Stade Nazairien n'a pas hésité à enrôler un manager général en la personne de David Lesueur. Ancien joueur du SCO d'Angers, de Luçon et Segré, il sera le bras droit de Philippe Adam et aura pour mission d'étoffer la structure du club, afin de lui donner une nouvelle dimension. Sa connaissance du milieu sportif, du football, son expérience de joueur devraient permettre au Stade Nazairien de franchir un nouveau palier. Un manager général qui ne tarit pas d'éloges sur le club : " Mes impressions sont plutôt bonnes avec un groupe de qualité qui ne demande qu'à s'affirmer. Tout le monde n'ayant pas repris en même temps, il va falloir trouver des automatismes et je sais que le coach saura tirer le meilleur de chacun. Le Stade Nazairien se doit d'évoluer au plus haut niveau régional, voir national dans les prochaines années". A titre personnel, David Lesueur qui vient du FC Châtelais a d'ores et déjà pris ses marques. Progressivement, il va rencontrer tous les partenaires et acteurs économiques du secteur : "J'ai la volonté de créer une vraie dynamique locale. De plus certains vont nous rejoindre pour échanger sur le club. Il s'agit aussi d'avoir une véritable réflexion avec des chefs d'entreprises qui souhaitent nous aider dans notre projet. Je serais également en étroite collaboration avec un responsable de communication qui intègre le club cette année. C'est un plus pour continuer à faire évoluer l'image du Stade Nazairien. L'important est de préparer la structure à une montée sportive programmée et professionnaliser le club. Le club est en pleine évolution grâce au travail du président et du bureau. Je ressens une énorme attente des Nazairiens, des licenciés, des partenaires et des clubs voisins quant à la montée du Stade Nazairien. La presqu'île a besoin d'une locomotive sportive dans le football".

Auteur : YE | 01/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le recrutement officiel du Stade Nazairien est terminé »
Article suivant : « Un éclair de Thiery et la Foudre l'emporte 1-0 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter