L’école fait face à une crise grave et inédite, les personnels sont en première ligne et se sentent abandonnés, la réussite des élèves est menacée. « Au SNUipp-FSU nous affirmons qu’une autre école est possible ! »

Depuis le début de l'année, le SNUipp avec la FSU œuvre au sein de l'intersyndicale départementale et avec la FCPE à l'élaboration de revendications communes sur la question du manque de moyens à tous les niveaux de l'école.

« L'intersyndicale départementale CGT Educ'action, Se-Unsa, Sgen-CFDT, Snudi-FO, SNUipp-FSU, SUD éducation appelle les personnels des écoles du département à se mettre massivement en grève le 14 décembre 2021 et à se rassembler à Saint-Nazaire à 9h30 devant la maison de l’Éducation Nationale (215 Bd, Dr René Laennec) pour amplifier le mouvement de grève entamé mardi 7 par les collègues de St-Herblain. Les problématiques vécues par les enseignants, les personnels, les parents et les élèves de cette circonscription résonnent dans tout le département. »

Le SNUipp-FSU revendique des moyens pour l’inclusion des élèves, ainsi que pour les structures et postes spécialisés, IME, ITEP, ULIS…

La formation de RASED complets, l’ouverture de postes supplémentaires de maitres G et de psychologues scolaires, et donc une politique volontariste de départ en formation ;

L’augmentation de places en ESMS donc la création d’établissements supplémentaires ;

L’ouverture à hauteur des besoins de places en ULIS pour éviter aux familles et aux enfants des années d’attente ;

La remise en place des enseignants supplémentaires (type Plus de maitres que de classes dans toutes les écoles ;

La création de postes supplémentaires pour l’inclusion des élèves allophones (CASNAV) et pour les SAPAD ;

Le recrutement et la formation d’AESH avec des contrats statutaires ;

Et, pour toutes les écoles :

Le recrutement de titulaires remplaçants en nombre suffisant pour couvrir les absences ;

Consacrer 10 % du nombre total d’emplois au remplacement des enseignants absents ;

Réengager des moyens pour la formation initiale et continue des enseignants ;

Augmenter les décharges pour toutes les directions d’écoles ;

Une baisse globale des effectifs dans les classes.

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