Saint Nazaire Infos

Le SNHB invite au Sandball

Gratuit, super festif le Sandball organisé par le Saint-Nazaire Hanball remporte toujours un grand succès. Un spectacle à ne pas rater ce week-end.

Le SNHB explique :« Les tournois de handball  sur la plage sont régis par des règles spécifiques favorisant le spectacle et danslequel règne une ambiance festive annonciatrice de la période estivale à venir sur Saint-Nazaire. Des buts acrobatiques, des arrêts de gardien but spectaculaires et un jeu débridé sans contact favorisant la mixité (voir règlement joint) créent une véritable animation dans le bourg de Saint-Marc-sur-mer quartier balnéaire de Saint-Nazaire. »

Les équipes viennent de toute la France avec une importante délégation de la Région Parisienne (environ 50 équipes).

Le tournoi de Sandball Adultes a été récompensé en 2012 par un des quatre labels Diamant attribués par la Fédération Française de Handball (le seul en 2012 qui a été décerné à un club organisateur, les autres étant des comités départementaux, ligues ou structure organisatrice d'événements). En 2013, Il a été également le tournoi adultes comprenant le plus de participants.
130 bénévoles du SNHB participent à l'organisation des 3 jours de ce tournoi. L'accueil des participants est réalisé à partir du vendredi soir.

Tombola :
Le club vendra des billets de tombola permettant de gagner une croisière sur l'Oasis. C'est le moment d'aller soutenir un club qui pour la première fois s'est qualifiée en N2 et participe avec beaucoup d'énergie à l'animation de la ville.

Pratique :
Samedi 5 et dimanche 6 juillet – de 10 h 30 à 18 h 30 – Plage de M. Hulot.
Ouvert à 120 équipes de niveau régional et national.
Phases de qualification le samedi, tournoi principal le dimanche avec les Quart, Demi et Finales de chaque tournoi qui auront lieu vers 15 h 30. Renseignements et inscriptions sur le Site Internet www.saintnazairehandball.fr

Pour comprendre :

Le club donne les conditions générales de jeu :

Sur le terrain : 1 gardien de but + 3 joueurs (et 4 remplaçants) PIEDS NUS (ou Chaussettes) .
Un terrain de 27 x 12 m avec une zone rectangulaire à 6 mètres et un ballon spécial.
2 manches de 7 minutes et 3 minutes de repos entre chaque manche.
Engagement début de match : balle au centre du terrain, équipe dans la zone avec un pied sur la ligne.
Les débuts et fins de chaque Manche seront communiqués par une musique présentée au début du tournoi.
Un ballon sorti en zone neutre (touche ou sortie de but) est remis en jeu par le gardien (il n’y a pas de jet de coin).
Un ballon au sol dans la zone neutre peut être ramassé (sans qu'une partie du corps touche le sol).
Les changements de joueurs se font du côté de la table de marque.
Après un but, Engagement depuis le gardien à partir du coup de sifflet accordant le but.

Comment gagner (ou perdre)
Pour gagner, il faut remporter les 2 manches.
- Si une manche se solde par un score d'égalité, on procède « au But en Or » (but ou pénalité).
- Si chaque équipe remporte une manche, on procède à 3 situations « Duel Tireur contre Gardien » (donc sans défenseur) par équipe :
 Dès le coup de sifflet, le gardien passeur transmet le ballon dans la course du tireur qui essaie de marquer. Le gardien adverse peut sortir de sa zone mais le gardien passeur peut marquer directement pour 2pts, une faute sur le joueur est sanctionnée de 2 Pts.
 Le comptage des points selon figure est appliqué (pas de bonus si duel entièrement féminin). Un ballon au sol annule la tentative.
 Si égalité, « But en Or ».
 

Les sanctions :
Défence alignée  à 6m interdite (pénalité d’1 point de malus après 1 avertissement oral par l'arbitre).
La défense se joue sans contact :
Les fautes mineures sont sanctionnées d’ « un jet franc », la défense se place à 3m du ballon. La répétition de fautes mineures donne lieu à 1 point de pénalité pour antijeu sur décision de l'arbitre.
L’arbitre inflige 1 Point de pénalité pour tout jeu agressif (au lieu des 2 min) et la balle est redonnée à la « victime ». L’arbitre protège les attaquants (porteur ou non du ballon). Si un joueur agressif reproduit une faute méritant 1 deuxième point de pénalité personnel, il est exclu de la manche et immédiatement remplacé. Il peut participer à la manche suivante (si acte au cours de la 1ère) et éventuellement aux « Duels tireur contre gardien ».
 Une faute commise sur une position de tir est sanctionnée d’un 7m de valeur 2 point si tir normal, 3 points pour faute sur tentative de figure (avec ou sans ballon). Peut être cumulable avec 1 point de pénalité selon la gravité de la faute jugée par l’arbitre.

Comptage des points :
la valeur des points est communiquée par l’arbitre à la table de marques à l ‘aide des doigts et par autant de coups de sifflet. Ce comptage particulier s’applique bien évidemment aux « Duels Un contre
Gardien » (si nécessaire).
- 1 But : Normal = 1 point, avec kung-fu ou direct du gardien= 2 points, Double Kung-fu = 3 points.
- Les Buts Féminins en rencontre mixte sont bonifiés d’un point y compris dans le cas d'un gardien de but féminin du fait d'une défense partiellement masculine (1 but : normal 2 points, avec kung-fu : 3 points, double Kung Fu entièrement féminin : 4 points) . Ce comptage pour les féminines s’applique au « Un contre Gardien » si le GB est un garçon (du fait de l'absence de défense).
Toute autre figure bien que bénéfique au spectacle ne sera gratifiée que d’ 1 point.
 

04/07/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Boxe : Christian M'Billi Champion de L'UE seniors ! »
Article suivant : « La Ville de Saint-Nazaire soutient le sport de haut niveau »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter