Saint Nazaire Infos

Le sens du Kontakt

Kontakt, c’est le nom du festival de percussion contemporaine et électronique qui se déroulera du 23 au 30 mars à Saint Nazaire, au programme, concerts, master-class et rencontres avec les meilleurs artistes du moment.

C’est sans doute pour fêter l’arrivée du Printemps (21 mars) que le conservatoire de musique et de danse de Saint-Nazaire a initié ce nouveau festival de musique. Plus sérieusement, l’idée, en mutualisant les moyens, est de faire découvrir le travail réalisé au sein du conservatoire nazairien et des écoles de musique de la région, faire sortir élèves et instruments des salles de classe ; mais aussi proposer des œuvres majeures comme Ionisation  (le 30 mars) Une pièce écrite en 1931 sur le thème des bruits industriels. Reste que la partition proposée est particulière et peut sonner de drôle de façon aux oreilles.

Un festival percutant

Difficile certainement pour l’auditeur lambda de se repérer dans ces courants musicaux qui mélangent des genres, musique stochastique, spectrale, sérielle, minimaliste, improvisée ou théâtralisée, d’autant que les musiciens explorent leur propre tempo, saturant le son, jouant sur des éléments improbables comme avec un tambour de machine à laver, rendant des ambiances des plus classiques aux plus inattendues dans des compositions écrites avec l’ère du temps, celle de la word music.
 

Improvisations et vibrations

Réservé à un public averti, le festival espère s’ouvrir pourtant à un vaste auditoire, la programmation se veut résolument éclectique, électrique et vibrante avec la crème des musiciens. Comme le dit Bruno Lemaitre, le prof de percu du conservatoire de Saint-Nazaire : « Cette musique n’est pas forcément accessible d’un premier abord, c’est pour cela que nous serons présents pour expliquer et jouer la carte de  la pédagogie ».

Un soliste international (Jean Geoffroy), un couple de percussions piano (le duo Links) ou la rencontre Utopik autour des œuvres de Philippe Hurel, autant de temps forts du festival Kontakt enrichi par des masters-class ou des performances individuelles ou collectives.

« Nous avons invité des personnages essentiels pour un programme ambitieux, nous avons la chance d’avoir des compositeurs vivants qui explorent des courants nouveaux » déclare Bruno Lemaitre.

Notons aussi dans cette programmation, par exemple, le concert des élèves des classes de percussions des écoles de musique de Pornic, Guérande, la Baule, Châteaubriant et Saint Nazaire (mercredi 27 mars à 18 h 00 au théâtre Jean Bar (entrée libre), ils seront 120 à se rencontrer, partager leur passion et dialoguer avec leurs maîtres musicologues.

Et puis une conférence le vendredi 29 mars (Agora, 18 h 00) avec Yves Krièr, ce compositeur breton parlera  de l’évolution du répertoire pour percussion au XX et XXI siècle. Enfin une exposition d’instruments  se tiendra dans le hall du Théâtre le samedi 30 mars, on y trouvera aussi du matériel et des accessoires, notamment, les baguettes indispensables à un percussionniste digne de ce nom, une cinquantaine de modèles sont parfois nécessaires !
 

Les temps forts :

Rencontre Utopik autour des œuvres de Philippe Hurel
Samedi 23 mars - Conservatoire - 14 h 30- 17 h 00 en présence de Philippe Hurel.

Master Class et rencontre avec Laurent Durupt,
mercredi 27 mars - conservatoire - horaire : 14 h 00 – 16 h 00.

Duo Links
Laurent Durupt (piano)
 Rémi Durupt (percussions)
Jeudi 28 mars - théâtre Jean Bart - 20h30 - tarifs Vibrations 3€ et 5€ - réservations au conservatoire.

Trio Turbulences
 : Vendredi 29 mars - Théâtre - 20h30 - réservations et renseignements : Théâtre - scène nationale de Saint-Nazaire.

Master-Class Jean Geoffroy Soliste international, professeur au CNSM de Lyon, 
samedi 30 mars - Théâtre - 15h30 - entrée libre - Billetterie au conservatoire.

Pratique :
Programme complet ici et renseignements :
http:--www.mairie-saintnazaire.fr-fileadmin-media-PDF-Conservatoire-ConservatoireKontakt.pdf

 

18/03/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « Michael Beutler Knock Knock expose au grand café ou peut-on parler d’Art contemporain ? »
Article suivant : « Opération Chariot : projection en avant-première de « Turned towards the sun » »

Vos commentaires

#1 - Le 06 février 2014 à 12h08 par Vanessa, Http://www.fuzeau.com/
Super ! Les passionnés de la musique électrique vont l'apprécier.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter