Saint Nazaire Infos

Le "Rara Avis" fait escale à Saint-Nazaire

Ce dimanche, de nombreux amateurs de beaux voiliers sont venus pour admirer le "Rara Avis" qui faisait escale à Saint-Nazaire. Cette goélette à trois mâts sera de retour samedi 7 août  et tous ceux qui n'ont pas eu la chance de voir ce magnifique bateau en auront cette fois l'occasion.

Le "Rara Avis" littéralement "oiseau rare" a été construit en 1957 aux Pays-Bas au chantier naval de Ternezen. Il présente la particularité d'avoir une coque acier noir et d'être à fond plat à l'image des barges de la Tamise. Une autre de ses caractéristiques est d'être équipé d'un gréement marconi (voile bermudienne). Son port d'attache est Brest. Il est la propriété de l'association du Père Michel Jaouen. Cette association créée en 1954 a pour but l'organisation d'activités éducative, de formation, et de réinsertion et de loisirs.
 Reinsertion
Ce dériveur de 35 m a été mis en chantier de restauration de 95 à 2002 dans l'Aber Wrac'h. L'AJD (les amis du jeudi-dimanche) a à cette occasion fait participer des jeunes en difficulté sociale en leur faisant bénéficier d'une formation en menuiserie, électricité ou mécanique. 58 jeunes ont pris part à cette initiative. Aujourd'hui, le Rara Avis permet à des jeunes délinquants et toxicos de participer à des stages susceptibles de les aider à trouver la voie de la réinsertion. Le Rara Avis peut embarquer à son bord, 35 stagiaires et 5 membres d'équipage.

Auteur : Yvon Enaud | 02/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « « Vivement la retraite ! », le nouveau thème du Café Point de vue »
Article suivant : « Une fête du sourire, pour changer les regards.... »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter