Saint Nazaire Infos

Le projet de liste "Saint-Nazaire Ensembles" a du plomb dans l’aile

Le projet était louable, mais les egos ont pris le dessus. Des dissidents du Parti Socialiste, le Parti Communiste, La France Insoumise, Géneration.S, NPA, Saint-Nazaire Gauche Commune avaient décidé de s’unir. La France Insoumise le principal parti de gauche à Saint-Nazaire a quitté le projet.
Avis de tempête sur
Avis de tempête sur

La France Insoumise avait réalisé 41,86 % au second tour de la législative et 15 % au premier tour a égalité avec la candidate PS. Aux Européennes la France Insoumise a aussi démontrée qu’elle était le premier parti de gauche à Saint-Nazaire.

Il était convenu que ce serait un représentant de LFI Aurélien Turlan qui prendrait la tête de liste de Saint-Nazaire Ensembles. Puis lors d’une réunion, c’est Gaëlle Bénizé Thual qui a été désignée. LFI parle de trahison. « Nous avons été victimes d’une manipulation » lâche un militant. Il semble que le but était de détruire LFI à Saint-Nazaire. Mais aussi de négocier des places de deuxième tour si la liste Samzun y parvenait.

Ils ont reproduit à Saint-Nazaire ce que Jean-Luc Melenchon dénonce depuis des années « La tambouille » Dans la ville voisine de Pornichet l’intelligence collective a pris le pas sur les egos, avec une large union de gauche et de l'écologie. 

La France Insoumise Saint-Nazaire devrait confirmer ce week-end la constitution de sa liste.

Auteur : MJ | 13/12/2019 | 9 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire municipales : les écologistes n’accompagneront pas David Samzun dès le premier tour »
Article suivant : « Saint-Nazaire : Motion de la Commission Médicale de l’hôpital »

Vos commentaires

#1 - Le 14 décembre 2019 à 11h27 par Chloé, Saint-nazaire
Ah! les vieux chevaux de l'ancienne majorité Samzun voulaient revenir dans l'écurie municipale. Si seulement le mouvement contre la réforme des retraites pouvaient contribuer à faire un peu le ménage.
#2 - Le 14 décembre 2019 à 16h17 par Lonely
Ensembles ?
Déjà il y avait de quoi s'interroger
Ensemble avec "s"?
Costumes, déguisements ?
Comme si ensemble ne suffisait pas...
C'est comme "franchement΅ ou "honnêtement"... pourquoi le dire ?
En douterait-on soi-même ?
Celui qui me dit cela, je l'attends au premier mensonge :)
#3 - Le 15 décembre 2019 à 10h46 par Wagner
Une bonne nouvelle, je pourrai donc voter pour LFI aux prochaines municipales.

Je préfère perdre avec LFI que perdre avec Generation.s et toute la clique des imbuvables du Parti Socialiste.
#4 - Le 16 décembre 2019 à 10h15 par Chloé, Saint-nazaire
ça "tambouille" , ça "tambouille" et le pays est en train d'être bloqué par l'extension de la grève.
#5 - Le 17 décembre 2019 à 11h49 par Chloé, Saint-nazaire
Finalement le NPA s'est aussi retiré pour ne pas se faire bouffer par la vieille gauche repeinte en nouvelle gauche.
#6 - Le 21 décembre 2019 à 08h12 par Chloé, Saint-nazaire
Le dernier Conseil municipal a vu des conseillers et des conseillères brûler ce qu'ils et elles avaient défendu avant la crise municipale. Par charité chrétienne je ne citerai pas de noms en plus c'est pas bien. Par contre le silence est assourdissant sur la question des rythmes scolaires de 4 jours et demi. La plus grande partie des communes sont revenus à 4 jours et s'en trouvent très bien. Beaucoup plus grave voire criminel, la directrice d'école de Pantin qui a mis fin à ses jours avait dénoncé dans sa lettre les contraintes et le travail insensé qu'entraînait la gestion des T.A.P. Qui plus est, ces rythmes scolaires qui n'ont jamais prouvé leur efficacité ont un coût pour les finances de la municipalité. J'ose avancer un chiffre qui m'a été donné et que je n'ai pas le moyen de contrôler. On m'a parlé de 1 million 700.000 euros. Les listes aux municipales se multiplient mais pour le moment gardent le silence sur cette question. Ah si, j'allais oublier sur une des listes, il y a des militants syndicalistes dont l'organisation est clairement opposé aux rythmes scolaires de 4 jours et demi.Sans doute vont-ils se réveiller!
#7 - Le 29 décembre 2019 à 08h05 par Chloé, Saint-nazaire
Finalement des communiqués de presse de LFI et du NPA indiquent très clairement et sans ambiguité leur retrait de la liste. Arythmétiquement, si on se réfère au poids électoral des morceaux du PS (générations's dissidents PS et dissidents PCF, ça pèse pas lourd. Avant les défections, la dynamique "ensemble" pouvait jouer mais là, ça permettra sans doute de dépasser la barre des 5% et de pouvoir négocier une fusion avec la liste écolo avec encore des problèmes pour les places éligibles. On reviendra encore au fait que les places compteront plus que les programmes. Un espoir: que le conflit sur les retraites bousculent tout ça et constitue un appel d'air frais bien que le rapport avec les municipales ne soit pas automatique. J'en profite quand même pour dire que le Gouvernement introduit des dispositions particulières pour des professions de plus en plus nombreuses, ce qui est un aveu de sa fourberie de bandits. Du coup les 18 millions de salariés du régime général qui ont encore un calcul sur les 25 meilleures années vont finir par se révolter eux aussi contre le passage au calcul sur toute leur carrière, un enfant de CP serait capable de calculer la perte! Tel que c'est parti , la grève va peut-être finir par partir dans de nouveaux secteurs car c'est tellement dégueulasse de la part d'un gouvernement de supputer qu'il n'y aura pas la solidarité entre les tranches d'âge d'actifs et ou actifs à venir. De telles méthodes sont à vomir. Mme Dufeu, députée, à ce jour solidaire de la réforme peut toujours nous parler de "l'âgisme"! Mes excuses pour mon langage, mais trop, c'est trop.
#8 - Le 21 janvier 2020 à 10h18 par Citoyen, Saint-nazaire
De toutes façons, une politique locale conduite par des états majors Parisiens n'a jamais rien produit de transcendant!
Ce n'est pas une couleur qui fait un programme!
#9 - Le 01 février 2020 à 12h12 par Catherine , Saint-nazaire
Ouais ... les fonds de tiroir des partis tradi.
C'est pas enthousiasmant. Et sans LFI et NPA ! Quant au programme : rien de concret ni de chiffré.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter