Saint Nazaire Infos

Le pont de la Matte de nouveau ouvert le 27 juillet

C’est à partir de 14 heures vendredi que les automobilistes pourront emprunter le pont de la Matte. Les bus reprendront leurs itinéraires habituels à partir du 28 juillet.

Un itinéraire de circulation provisoire sera mis en place à partir du 27 juillet et jusqu’au 6 août date de mise en circulation définitive.

À partir du 27 juillet lorsque vous arriverez de Nantes  (flèches rouges sur le plan) vous pourrez tourner à gauche rue de la Ville-Haluard, aller tout droit avenue de la République et tourner à droite Avenue du Commandant L’Herminier.

Si vous voulez vous rendre vers Nantes (flèches violettes ) vous devrez provisoirement prendre la rue Ville Haluard et aller faire demi-tour au rond-point du Boulevard Willy Brandt le temps que les travaux soient terminés.

plan1

À partir du 6 août, le plan de circulation sera définitif et vous pourrez vous rendre vers Nantes (flèches violettes en venant de l’avenue de la République et en allant tout droit. Les dépose- minute à la gare se feront au bas de la gare soit Boulevard Willy Brandt.
La place Pierre Sémard sera piétonne, on pourra accéder directement aux bus sans traverser de rue.
 

Plan 2

Les bus hélYce circuleront « à blanc » à partir du 30 juillet.

Pendant un mois les bus hélYce vont circuler à vide pour la formation des chauffeurs de la Stran. L’ensemble des usagers vont devoir se familiariser avec ce nouveau mode de transport. Voitures, piétons et vélos devront respecter les feux rouges clignotants qui donnent priorité au bus et marquer l’arrêt. Il sera interdit de stationner dans les couloirs de bus. Sinon il vous en coûtera 135 euros, sans compter la mise en fourrière.

L’inauguration aura lieue le 1er septembre avec de nombreuses festivités sur lesquelles nous reviendrons.

25/07/2012 | 28 commentaires
Article précédent : « Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak »
Article suivant : « Notre-dame-des-Landes, le tracteur saisi est rendu »

Vos commentaires

#1 - Le 26 juillet 2012 à 07h51 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
bon, bien je vais encore gueuler

18 jours de retard à cause d'une erreur humaine dans l'étude de l'ouvrage ou plutot du raccordement de l'ouvrage à la chaussée existante
c'est LAMENTABLE et HONTEUX. qu'on vire ces bandes d'incapables.
arrivé à ce niveau la et se tromper de la sorte, ou va t on ? moi je le demande. serions nous entouré d'incapables dont la seule préoccupation est le salaire qui tombe à la fin du mois et les congés qu'on va prendre en jouant avec les jours fériés ?
pas un projet zéro défaut, pas un.

et ces sens de circulation, provisoires, définitifs. ahhh ca on aime ca a saint nazaire. pas le temps de s'endormir au volant puisque ca change sans arret, il faut faire attention aux sens de circulation, aux piétons, à la vitesse, etc.

et c'est quoi cette histoire de faire tourner les bus à vide ?
un mois, c'est plus qu'il n'en faut pour former un tout nouveau chauffeur de bus. on a un budget gasoil à finir ? et le cout homme ? non mais je ne sais pas ou on va la aussi, mais ca sent le roussi.

et plutôt que de nous bassiner avec la fourrière et les 135e, on ferait mieux d'ouvrir le compteur des accidents : parce que ca va donner
surtout si dans le mois de formation des chauffeurs, on leurs apprend à ne pas se préoccuper des voitures et à foncer dedans (un peu comme avec le tramway a nantes)

c'est à espérer qu'il y ait du monde dans votre hélyce. moi en tout cas c'est non puisque je n'avais deja pas besoin du bus d'avant. voyez vous, les nazairiens ont aussi des jambes et des pieds pour marcher, c'est un peu plus protection de l'environnement et ca coute bien moins cher.
#2 - Le 26 juillet 2012 à 11h51 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein?
Un rond-point à la gare c'est plus logique, plus simple, plus fluide non?
On l'a vu avec le provisoire au début des travaux, ça roulait bien!

Mais oui, mais ce que ne savent pas les nazairiens, c'est que la ville a passé un contrat pour la gestion de 14 feux avec une société.

Et donc il fallait bien les trouver ces feux, alors le projet initial de rond-point (voir premiers projets) s'est transformé en carrefour complexe où bon nombre de gens ne vont rien comprendre... ce qui ralentira encore plus le flux! Génial il fallait y penser!

Autre info: la nationale n'a JAMAIS été baptisée "boulevard de l'atlantique". Aucune décision en ce sens n'a été votés au conseil municipal.
#3 - Le 26 juillet 2012 à 21h56 par bib, St Nazaire
le rond point provisoire roulait même si bien que cela a viré à Indianapolis (on est bien loin de la petite Californie :) aux heures d'embauche/débauche. Mais cela demeure un classique des ronds points, anciens réceptacles de la taxe professionnelle en veux-tu en voilà... apou taxe, apou joujoux

Quant au nom "Boulevard de l'Atlantique", il me semblait qu'on quittait St Nazaire, juste passé le pont de la Gare/Matte... à moins qu'on parle du Conseil municipal de Trignac ? voire une illumination de la DDE ? je plaisante, mais il y a forcément une explication très sérieuse. Il vaudrait mieux que le Boulevard de l'Atlantique concerne les bateaux construits aux Chantiers.
#4 - Le 27 juillet 2012 à 11h13 par Paul, Saint-nazaire
Réponse à "REFRACTAIRE a encore frappé !!!"

Plutôt que de vous plaindre, apprenez à vivre en collectivité ! Il ne faut pas penser uniquement aux personnes qui peuvent marcher, il y a des gens qui travaillent et qui n'ont pas de voiture, tout comme les scolaires, et les personnes comprennent qu'un bus consomme moins en ratio avec un nombre de voiture et de passagers.

Je trouve cela dommage d'enterrer un projet qui va dynamiser la ville et offrir une réelle offre de transport alternatif.
#5 - Le 27 juillet 2012 à 13h21 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Paul,

qui a dit que j'étais contre les transports en commun ? la courtoisie lorsqu'on répond à quelqu'un c'est de lire correctement ce qu'il dit

bon je vais reformuler
jusque la il y avait un réseau de transports en commun qui suffisaient les scolaires, les personnes agées, les travailleurs qui n'ont pas de voitures
mais Helyce a l'ambition de rassembler plus de voyageurs. ou les trouve t on ? parmi les gens qui ont des voitures, des gens qui veulent marcher etc ...

donc la ou je ne suis pas d'accord, c'est de dépenser autant d'argent, d'emmerder autant de monde, de briser des commerces, etc. tout ca pour avoir un réseau qui ne correspond pas aux besoins de la ville. nous ne sommes pas à nantes ici.

ca y est ? je me suis mieux exprimé ? on comprend ce qu'il veut dire le monsieur ? lol
#6 - Le 27 juillet 2012 à 15h02 par J.R., Saint-nazaire
Coût de l'opération : + de 50 millions d'Euros pour le contribuable.
#7 - Le 27 juillet 2012 à 15h52 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Pour répondre, le problème n'est pas d'être pour ou contre un busway, le problème c'est sa rentabilité!

En l'occurence, il faut 25 000 passagers par jour pour que ce soit "rentable". Or les lignes urbaines actuelles de la Stran, en transportent... 15 000 dont 40 à 50% pour la ligne 10.

De plus, on augmente considérablement le prix du ticket au lieu au contraire de le réduire pour attirer plus de monde! Y'en a qui n'ont toujours rien compris à l'économie, à l'offre et à la demande, qui plus est en période de crise, dans une ville où les gens ont de faibles revenus, et alors que la part payée par les clients n'est que de 18% à St-Nazaire.

Autant dire que si on proposait un ticket attractif à 0,50€, cela ne viderait pas les caisses et au contraire, permettrait de doper la fréquentation... donc de retrouver les recettes perdus par une baisse du prix du ticket! CQFD messieurs les technocrates (les mêmes qui nous ont pondu la "ligne bleue" il y a 2 ans).

Et la ligne HélYce n'est qu'une transposition de la ligne 10, ex ligne A, avec moins d'arrêts (la sécurité sociale n'est plus desservie à partir du 3 septembre, aucune ligne, cherchez l'erreur!!! tout le monde viendra en voiture).

Cette ligne HélYce passe par le nouvel hopital. Soit, mais tout le monde ne va pas tous les jours à l'hopital, heureusement. A l'université: bien mais il y a de moins en moins d'étudiants.

Elle dessert la cité scolaire: bonne chose... sauf en juillet-aout où il n'y aura pas un chat!

Enfin aucun parking relais n'est réellement prévu! Et on massacre la ligne Tybus de Pornichet qui s'arrêtera désormais... à Océanis! Les passagers devront alors changer pour prendre HélYce.

C'est stupide! Ca marche dans les grosses agglos, pas ici, où les gens préféreront (re)prendre leur voiture plutot que d'attendre 10 minutes minimum dans le froid en hiver (et jusqu'à 30mn dans le sens SN-Pornichet).

Bref oui, je suis favorable au busway, mais j'ai peur, très peur!
#8 - Le 28 juillet 2012 à 10h51 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
remercions franck berthelot pour cet éclaircissement argumenté et aux exemples concrets et proches du quotidien de chacun

attendons de voir ce que ca va donner
mais les premières impressions personnelles et des gens laissent présager un fiasco
je suis passé sur ce pont de la matte. mouaiii. qu'est qu'on attend d'un pont ? de pouvoir passer dessus et on s'en fout un peu qu'il soit bleu vert ou rouge. je comprends toujours ce parment
et pour le coup on monte sur le pont avec un joli dos d'ane. bonjour ceux qui seront debout dans l'helyce, surtout si le chauffeur roule comme un bourrin.
et je vois toujours pas ou ils vont mettre la verdure comme indiqué sur les panneaux
#9 - Le 28 juillet 2012 à 13h26 par intelle, St Nazaire
Je suis très mécontente aussi de ces dernier 18 mois dédiés aux travaux !
Tours et détours changés tous les jours, on ne savait plus par où passer pour sortir de chez soi, dangers pour les piétons et suprême abus, le stationnement est resté payant dans tous les parkings et le long des rues du centre ville !!! Et ces agents municipaux qui traquaient les voitures qui n'avaient pas de ticket sur le pare-brise !
A qui a profité ce substantiel pactole, à la municipalité ou bien à la société Vinci, gérante de ces places ? Le parking du même nom devant la gare, qui avait été construit récemment, a bien été démoli et...reconstruit !!! Faire et défaire c'est toujours travailler, n'est-ce pas ??????????????? Qui a payé ? Les Nazairiens bien sûr.
Alors il faudra qu’hélyce soit performant et satisfaisant pour les usagers, sinon il pourrait bien y avoir du boycott dans l'air...
#10 - Le 29 juillet 2012 à 20h15 par Antoine
18 jours de retard à cause d'une erreur humaine dans l'étude de l'ouvrage ou plutot du raccordement de l'ouvrage à la chaussée existante
"c'est LAMENTABLE et HONTEUX. ******MODERATEUR********
arrivé à ce niveau la et se tromper de la sorte, ou va t on ? moi je le demande.**********MODERATEUR*******************


N'avez vous jamais fait d'erreur dans votre vie ? C'est quoi 18 jours dans une vie ?

"et ces sens de circulation, provisoires, définitifs. ahhh ca on aime ca a saint nazaire. pas le temps de s'endormir au volant puisque ca change sans arret, il faut faire attention aux sens de circulation, aux piétons, à la vitesse, etc."

Vous sortez jamais de St Nazaire ? Quand vous arrivez dans une ville que vous ne connaissez pas vous foncez dans le tas tête baissée ?

"et c'est quoi cette histoire de faire tourner les bus à vide ?
un mois, c'est plus qu'il n'en faut pour former un tout nouveau chauffeur de bus. on a un budget gasoil à finir ? et le cout homme ? non mais je ne sais pas ou on va la aussi, mais ca sent le roussi."

Je ne pense pas qu'il n'y ai qu'un seul chauffeur de bus à former !

"c'est à espérer qu'il y ait du monde dans votre hélyce. moi en tout cas c'est non puisque je n'avais deja pas besoin du bus d'avant. voyez vous, les nazairiens ont aussi des jambes et des pieds pour marcher, c'est un peu plus protection de l'environnement et ca coute bien moins cher."

Pensez vous au personnes qui n'ont pas de voitures et à tous ceux qui aimeraient venir en ville et qui savent qu'ils vont galérer pour circuler et se garer. Et tous les étudiants et universitaires.

Moi je trouve ça très bien, sa dynamise un peu plus le centre ville même si les commerçants ont soufferts. Mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
#11 - Le 30 juillet 2012 à 08h18 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Antoine,

votre expression "on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs." résume à elle seule l'état d'esprit dans lequel vous êtes. avec ca vous devez être fonctionnaire ou dans un emploi protégé. et l'humain dans tout ca ? vous mettez vous à la place de ces commercants qui se sacrifient pour mener à bien leur projet ? qu'on passe sous silence les lois d'indemnisation CA aux commercants lors de travaux comme ca ? qui doivent fermer boutique à cause d'un projet mal mené qu'ils maitrisent pas ? qui s'inscrivent à pole emploi et qui ont la réponse "monsieur, vous etiez patron : vous aviez le devoir de payer les cotisations assedic mais vous n'avez le droit à rien puisque vous étiez indépendant" ? qui face a cela vont se jeter sous le tgv ?
vous avez raison : "on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs."

je vous invite à vous référer à ma réponse du 27juillet (post 5) adressée à Paul : un réseau de transport en commun oui et re oui, un nouveau réseau ostentatoire pour faire comme les grandes villes non

pour qu'un habitant se sente bien dans sa ville, il lui faut des repères et un environnement stable. c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est comme ca, c'est humain. mais à Saint Nazaire c'est faire et défaire sans arrêt. normal que les habitants/humains gueulent comme ca, ils n'ont plus de repères.

pour ce qui est de faire des erreurs, tout le monde en fait, c'est vrai. mais donnez moi un projet ou il n'y a pas d'erreur ici ? il n'y a que ca, les exemples sont nombreux et expliqués sur ce site.
que vous fassiez une erreur dans votre boulot, votre patron vous fera peut etre la remarque mais sans conséquence. maintenant vous faites des erreurs à chacune de vos missions, que va dire votre patron ?

mais c'est vrai "on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs."
je veux bien en rediscuter dans 6 mois
#12 - Le 30 juillet 2012 à 11h54 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Comme ça va être un vrai " me..ier" je vais continuer d'éviter la ville en allant ailleurs faire mes achats.

Qui a pondu cette ineptie de circulation ??

Si j'ai bien regardé, il faudra faire plus de parcours, en passant juste devant l'endroit ou l'on doit aller ??

Depuis X temps on nous parle protection de la planète, économie d'énergie et autres juste pour nous prendre du pognon puisque je peux voir partout des changements qui nous font faire tellement de détours que nous polluons encore plus, pendant que les concepteurs s'en mettent plein les poches sans date limite

Quand ils arrêterons de copier sur des villes nettement plus importantes que la notre, et tenter de nous garder un espace de vie qui nous ferait penser que nous n'avons pas que des contraintes et obligations, car en faisant tout pour nous imposer de nous déplacer par un bus quel qu'il soit, c'est bien de robotiser tout le monde!

ou est la liberté de circuler comme bon nous semble ???

J'ai l'impression qu'en FRANCE on cherche plus à perdre les outils de travail plutôt que de tout mettre en oeuvre pour offir plus d'emplois ???

Perte de rentrées d'impositions! et comment vont-ils faire pour " PONCTIONNER" les fonds nécessaires pour donner le RSA ou toutes sortes d'aides à trop de personnes sans activités salariales ??

C'est peut-être pour cela que la mairie fait des préhemptions sur le bien d'autrui pour faire de logements sociaux, vu les demandes exhorbitantes que tout cela va générer ???

MOI JE ROULERAIS AVEC MA VOITURE !! et ailleurs !! combien de commerces vont-ils mettre la clef sous la porte ??

Pas de voitures, pas de clients, donc pas de rentrées d'argent dans les caisses.

Vont-ils mettre un péage pour sortir de la ville faire nos achats chez le voisin ????

Avec leur imagination débordante, ça pourrait bien arriver ??

N'en déplaise aux "mielleux" ou alors ils n'ont qu'un ordinateur et pas de voiture ??


Vive la libre circulation et expression !!
#13 - Le 31 juillet 2012 à 05h49 par REBELLES44, Saint Nazaire
hier vers les 16H,voulant rentrer sur st nazaire par le pont de la matte.
Je suis tomber dans un bouchon allant du rond point de QUICK aux feux de l 'avenue de la rep/SAINTNAZRIRE/LE FLEURISTE.....et nous sommes en AOUT!
aieaieaieaie pour septembre.......
#14 - Le 31 juillet 2012 à 10h46 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
GUILLARD France, vous avez bien raison

REBELLES44, ca serait pas le meme bouchon qu'il y a eu avant le pont de Saint Nazaire ? la ou on a dépensé des millions pour une système de feux qui ne marche pas ?
ah mince, la aussi, il y a une erreur de casting quelque part
#15 - Le 31 juillet 2012 à 19h50 par Antoine
Je ne suis ni fonctionnaire, ni dans dans un emploi protégé, au contraire, j'ai un travail stressant avec beaucoup de pression. Je préfère voir le positif. En effet, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Ce que je vois c'est que l'avenue de la république (sans doute où il y a eu le plus de fermetures de commerces) va avoir une seconde vie. Depuis plusieurs années elle devenait de plus en plus déserte, les commerces allant plus vers la rue de la paix et le ruban bleu. Je pense que la ligne va attirer bons nombres de commerces sur le long du trajet.
Je comprends votre point de vue. Mais en même temps peut aurait il fallut ne rien faire et laisser les commerces fermer les uns après les autres faute d'attractivité.
#16 - Le 01 août 2012 à 20h40 par .nelson
Toujours les discutions de bout de bar : même un qui tombe dans un bouchon. Et tomber dans un bouchon : quelle aventure ! En plus, cet aventurier situe la saison. J'ai peur de l'avenir. Que fait la Police ?.
#17 - Le 02 août 2012 à 10h41 par Alain, Saint Nazaire
Je partage les doutes de Franck Berthelot et ceux de la cour des comptes (chapitre 1.4) - http://www.ccomptes.fr/fr/content/download/45930/1114853/version/1/file/JF00122870_JF_INTERNET1.pdf

Les nouveaux clients devront être les actifs : le gros des troupes (STX et Airbus) ne verra pas la fréquentation des bus augmenter par rapport à la ligne 10 (20 mn) et ne bénéficiera de site propre.
L'autre clé du succès est la contrainte sur le stationnement : on ne peut pas dire que la contrainte soit très forte et elle sera atténuée en plus par la création de nouveaux parkings.

Le projet était nécessaire et n'est pas mauvais en soi, c'est la politique globale de transport qui l'est :
- mépris des cyclistes en refusant de créer des aménagements cyclables en ville (pourtant obligatoires !)
- aucune volonté de créer un centre-ville attractif avec de vraies zones piétonnes agréables et conviviales

Le stationnement, lui, se taille toujours la part du lion. Un peu paradoxal pour une politique visant à réduire la part de la voiture.
#18 - Le 02 août 2012 à 15h23 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Bien que je sois favorable à HélYce comme je le précise régulièrement, un autre point me turlupine:

Pourquoi avoir supprimé l'arrêt Ste-Thérèse???

Sachant que l'arrêt république est décalé, les lycéens, collégiens, devront aller soit à cet arrêt soit rue de la paix...

On imagine le danger d'avoir des flots de jeunes devant aller à 300m prendre le bus alors... QU'IL PASSE DEVANT LE LYCEE !!! rue d'Anjou, là où il y avait un arrêt de bus!

Ca sent encore le n'importe quoi des technocrates sur une carte et pas sur le terrain!

Pourquoi 3 arrêts pour la cité scolaire? Les fameux "400 mêtres" entre deux arrêts ne sont pas respectés ni là, ni rue d'Anjou.

Les paris sont ouverts: dans moins de 6 mois, travaux rue d'Anjou pour ajouter un arrêt HélYce devant Ste-Thérèse! Là où il aurait dû rester.
#19 - Le 02 août 2012 à 16h55 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
vous avez raison Antoine

laissons l'avenir dire si c'etait une bonne chose
et ayons une pensée pour ceux qui se sont sacrifiés, meme si ca ne leurs redonne pas leurs commerces
#20 - Le 02 août 2012 à 18h14 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
par contre, je confirme : l'entrée de Saint Nazaire semble poser problème

quand on voit les bouchons l'après midi sur plusieurs jours de suite

et nous sommes qu'au mois d'août


pareil,
c'est super dangereux pour les piétons et les vélos
les voitures ne savent pas trop ou aller mais ca s'arrangera
le matin faut pas etre coincé derrière un camion garé rue de la republique et qui décharge


à voir dans le temps mais ca semble mal parti cette réouverture du pont
#21 - Le 02 août 2012 à 18h21 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
.nelson,

Quand on veut faire de l'esprit, on s'arrange pour éviter les fautes d'orthographe.

Discussion c'est avec SS comme, enfin vous voyez bien ce que je veux dire, et pas avec un T comme tarte tatin.

Faites nous plutôt part de votre ressenti après la ré-ouverture du pont. Si vous circulez dans Saint Nazaire.

Merci.
#22 - Le 04 août 2012 à 08h35 par Caréne,Notre Avenir.
On fait tout pour nous forcer à prendre le bus....!
je prendrai le bus quand j 'en aurai fait le choix et surtout pas quand on me l'imposera.
Redonnez moi ma LIBERTE de choisir ma façon de vivre.
#23 - Le 04 août 2012 à 08h54 par Caréne,Notre Avenir.
"Pourquoi avoir supprimé l'arrêt Ste-Thérèse???" = 0
"Pourquoi 3 arrêts pour la cité scolaire?" =3
résultat 3à 0 pour le laique.
ne voient t on pas encore l'opportunité
pour la mairie de faire une différence entre le laique et le privé????
TOUT POUR LE LAIQUE ET RIEN POUR LE PRIVE.
Nous devons avoir une EGALITE de moyen pour la scolarité de nos enfants .
#24 - Le 06 août 2012 à 10h50 par jean-yves, Saint Nazaire
Au fait, vous en avez vu des bus Helyce ?
La seule chose que j'ai jamais vu sur les voies "bus", ce sont des voitures en stationnement illicite, voire en sens interdit, et des cyclistes (interdits aussi). S'ils prennent du retard sur la formation, ça va donné début septembre ! Quelque chose ne serait pas au point ?
#25 - Le 06 août 2012 à 17h29 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Oui j'en ai vu ;-)

Evidemment contrairement à ce que certains ont cru, il ne va pas y avoir 14 bus à vide pendant 1 mois en essai toute la journée!

C'est vrai que les articles dans la presse en général sont mal formulés.

Il y a UN bus (deux au pire), qui circule quelques heures par jour, sur une partie du parcours, pour former les chauffeurs.

Rien de choquant!
#26 - Le 07 août 2012 à 19h04 par  lyliane
Quelle gâchis de voir qu'internet ne sert qu'à exprimer des opinions toutes aussi inutiles que futiles, comme les remarques sur les fautes d'orthographe de la part de quelqu'un qui en fait tout autant!Votre avis, hélas ne changera rien aux décisions engagées au sein des ville, et pendant que certains échangent leurs critiques, d'autres conduisent la société là où ils y trouvent un intérêt personnel voire financier.unique commentaire de ma part
#27 - Le 07 août 2012 à 23h19 par jean-yves, Saint Nazaire
Merci à Franck Berthelot. Finalement, ça me rassure que quelqu'un ait pu voir un des nouveaux bus à l'essai. Bien sur que je n'imaginais pas qu'ils allaient faire tourner les 14 bus, mais ne pas en voir un du tout, cela m'intriguait. Dont acte, si quelqu'un en a aperçu un.
#28 - Le 09 janvier 2013 à 16h51 par BERNARD, Pornichet
La circulation autour de la gare est devenu est un vrai labyrinte.
Ayant déposé ce jour des amis à la gare, je ne savais plus par où passer pour rentrer chez moi(4vents Pornichet)
J'ai du traverser la zone commerciale de Trignac.
Les technocrates sont passés par là...!
Pornichet,commune de la carène, a été oublié dans la desserte d'HELYCE

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter